Le célèbre Alonzo King LINES Ballet de San Francisco se produit pour la première fois au Centre national des Arts dans Shéhérazade et Resin le 4 mai 2013

OTTAWA, le 24 avril 2013 — Pour ses débuts très attendus au CNA, l’Alonzo King LINES Ballet présente un programme double qui comprend une relecture inventive de Shéhérazade. Le fondateur, directeur artistique et chorégraphe Alonzo King fusionne de vieux contes perses, sanskrits et arabes avec le ballet à travers un prisme contemporain. Dans Resin, la compagnie offre une somptueuse interprétation du rythme et de la mélodie dans une suite de solos, de duos et de danses d’ensemble. L’Alonzo King LINES Ballet se produit à la salle Southam le samedi 4 mai 2013 à 14 h et à 20 h. La matinée a été ajoutée pour répondre à la demande populaire.

L’Alonzo King LINES Ballet est un cas unique parmi les compagnies de ballet américaines, s’imposant sur la scène mondiale par ses apports novateurs au ballet du 21e siècle qui transcendent les genres. La compagnie, qui vient de célébrer son 30e anniversaire, est guidée par une vision artistique distinctive et universelle. Elle puise dans un ensemble de traditions culturelles profondément enracinées, imprégnant le ballet classique d’un nouveau souffle expressif. Dans Shéhérazade, la musique originale de Rimski-Korsakov, adaptée pour instruments occidentaux et perses par le maître du tablâ Zakir Hussain, fait ressortir l’onirisme exotique de l’œuvre. Les extraits musicaux comprennent des mélodies sépharades, ainsi que des enregistrements d’archives réalisés dans des synagogues turques et marocaines.

Le directeur artistique Alonzo King développe des créations originales avec le concours d’autres artistes issus de différentes cultures et disciplines. Son art chorégraphique visionnaire communique aux auditoires un profond sentiment d’humanité et de partage – une impression de vulnérabilité et de tendresse, mais aussi de vertigineux abandon et d’exaltante liberté. « J’ai voulu me colleter à la dimension métaphysique de Shéhérazade pour en restituer l’essence même. Shéhérazade est le symbole du salut. Elle brode des histoires non pour se sauver elle-même, mais pour sauver l’humanité de sa riposte incessante à la blessure qu’on lui inflige. »


Shéhérazade (2009)
Chorégraphie : Alonzo King
Musique : Zakir Hussain, d’après Rimski-Korsakov

Durée : 47 minutes


SUR SHÉHÉRAZADE

Shéhérazade est une fable romantique intemporelle centrée sur la plus célèbre conteuse du monde, vue ici à travers la lorgnette artistique singulière du chorégraphe Alonzo King. En 2009, le Monaco Dance Forum a commandé à ce dernier une version moderne de Shéhérazade pour inaugurer la saison du centenaire des vénérables Ballets Russes de Monte Carlo. Cette Shéhérazade rend hommage à Sergei Diaghilev, fondateur des Ballets Russes, en restituant l’esprit de collaborations artistiques audacieuses qui l’animait, plongeant les auditoires dans un monde luminescent et richement étoffé. Chargée d’émotions et spectaculaire à souhait, Shéhérazade est éclairante et d’une conception entièrement nouvelle, avec une toile de fond lumineuse et chatoyante et des costumes sobres mais ravissants. La chorégraphie est élégante et enjouée, propulsant les danseurs au sommet de leurs capacités dans une remarquable démonstration de virtuosité et d’élégance.

La merveilleuse musique originale de Nikolaï Rimski-Korsakov (1888, basée sur les contes des Mille et Une Nuits) a été réinterprétée par Zakir Hussain dans un arrangement pour instruments occidentaux et perses. En plus du violon, de la harpe et du violoncelle, la partition intègre des instruments traditionnels vieux de 5000 ans comme le rubab et le nay, le doyre ouzbèque et le tablâ indien.

Shéhérazade a remporté quatre prix Isadora Duncan pour la danse (San Francisco) en 2012 pour l’intégration musique/son/texte, le décor, les éclairages et les costumes.

 

Resin (2011)
Chorégraphie : Alonzo King
Musique : Jordi Savall et enregistrements sur le vif de musique sépharade

Durée : 50 minutes

 

SUR RESIN

Un danseur se serre sur le pourtour d’un cône de lumière; le halo s’élève, un chofar fait entendre sa plainte, et Resin commence, entre duos intimes et fulgurant jeu de pieds d’un quatuor de danseurs. Enchaînement cohérent de solos, de duos et de danses d’ensemble, Resin dure près d’une heure et est passionnant du début à la fin. L’œuvre puise dans les riches traditions culturelles juives, en particulier sépharades, pour tisser une trame de mouvement et de sons aussi dense que ses sources d’inspiration. Interpellé par « un chant qui n’est pas obnubilé par la technique vocale mais vient directement du cœur », Alonzo King utilise de la musique vocale et instrumentale, des prières et des leçons enregistrées d’alphabet hébreux, ponctués de halètements humains et du bruissement de pages qu’on tourne. L’environnement sonore comporte de rares enregistrements d’archives réalisés sur le vif, intercalés avec des airs judéo-espagnols de Jordi Savall, célèbre spécialiste de la musique ancienne. Il en résulte une trame musicale tour à tour spirituelle et profane, traditionnelle et contemporaine, instrumentale et a cappella. Le chorégraphe suscite l’émotion en tirant parti des extraordinaires capacités physiques de ses danseurs, tandis que la scène se transforme en un paysage intemporel et chatoyant; c’est à la fois brûlant et exaltant. Le vocabulaire du ballet est passé à travers un filtre qui paraît allonger encore les étirements, ajouter du ressort aux sauts et articuler les fréquents mouvements à l’intérieur d’un passé modifié. L’aplomb des danseurs est superbe. Dans le tableau final, des ruisseaux de sable doré tombent en cascade dans des rayons de lumière, baignant les danseurs dans une chaleur graveleuse. À la tombée du rideau, de petites « larmes » de résine continuent de tomber du ciel, évoquant une sorte d’éternité terrestre.

 

SUR L’ALONZO KING LINES BALLET

Basé à San Francisco, l’Alonzo King LINES Ballet est une célèbre compagnie de ballet contemporain qui épouse, depuis 1982, la vision artistique singulière d‘Alonzo King. Celui-ci aborde le ballet comme une science – fondée sur la géométrie et sur les principes universels de l’énergie et de l’évolution – et continue de développer un nouveau langage du mouvement à partir des formes et des techniques classiques de l’idiome. L’art chorégraphique visionnaire d’Alonzo King, auquel donnent vie les remarquables danseurs de la compagnie, est renommé pour sa faculté de communiquer aux auditoires un profond sentiment d’humanité. Les tournées internationales de l’Alonzo King LINES Ballet permettent à la compagnie de faire connaître sa vision d’une danse métamorphique et révélatrice dans le monde entier. Le premier long-métrage consacré aux prestations de la compagnie a récemment pris l’affiche en Europe, inaugurant la saison du 30e anniversaire de l’Alonzo King LINES Ballet. La compagnie présente des spectacles et des activités de rayonnement partout dans le monde. Elle cultive aussi les talents des danseurs en herbe et émergents à travers son programme de formation, son programme estival, le programme de baccalauréat ès arts spécialisé en danse de la Dominican University of California, et l’Alonzo King LINES Dance Center.

 

SUR ALONZO KING

Alonzo King a créé des œuvres sur commande pour des compagnies de partout, dont le Ballet royal de Suède, le Ballet de Francfort, le Joffrey Ballet, le Dance Theatre of Harlem, l’Alvin Ailey American Dance Theater, le North Carolina Dance Theatre et le Washington Ballet. Il a aussi beaucoup œuvré à l’opéra, à la télévision et au cinéma, chorégraphiant notamment des pièces pour la ballerine étoile Natalia Makarova et l’acteur Patrick Swayze. Il a également collaboré avec des artistes comme l’acteur Danny Glover, le légendaire saxophoniste de jazz Pharoah Sanders, et les moines du temple Shaolin de Chine. Professeur renommé, il a été le maître de ballet invité du Ballet national du Canada, des Ballets de Monte-Carlo, du San Francisco Ballet, du Ballet Rambert et de plusieurs autres. Son art chorégraphique visionnaire lui attire constamment l’accolade non seulement de la critique et du public, mais aussi de ses pairs. En 2012, il a été honoré pour l’ensemble de sa carrière au Jacob’s Pillow Dance Festival à Beckett, dans le Massachusetts.

 

Atelier de danse
Vendredi, 3 mai 2013 de 16 h 00 à 18 h 00
Danse CNA offre une classe de ballet animée par Arturo Fernandez, maître de ballet du Alonzo King LINES Ballet.

Grâce au généreux soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, le Alonzo King LINES Ballet donnera un atelier de danse gratuit pour des étudiant(e)s d’Ottawa-Gatineau.

Salle de répétition B, Centre national des Arts 53, rue Elgin, Ottawa
(accès par l’Entrée des artistes).

Proposée aux étudiants et étudiantes de ballet et artistes de niveau avancé / pré-professionnel  (14 ans et plus). Les places étant limitées, les intéressés doivent s’inscrire à l’avance auprès de Kirsten Andersen, coordonnatrice, Éducation et médiation culturelle, Danse, à kirsten.andersen@nac-cna.ca.

 

COUPURES DE PRESSE POUR SHÉHÉRAZADE
« Shéhérazade est une étude approfondie de l’humeur orientaliste, sensuelle et sensible, où les hommes sont en sarongs et tout le monde brille d’un éclat irrésistible. »
Alastair Macaulay, The New York Times

« L’Alonzo Kings LINES Ballet présente un saisissant programme avec Resin et Shéhérazade. Le mariage de l’ancien et du nouveau, du classique et du contemporain, de l’Orient et de l’Occident fait de Shéhérazade un ballet à nul autre pareil. Cette compagnie utilise la technique du ballet classique pour créer sur scène des images exquises et incomparables. Vous n’aurez plus jamais la même vision d’une ligne. »
Stephanie Sirabian, bachtrach

 

COUPURES DE PRESSE POUR RESIN
« Alonzo King ajoute un autre joyau à sa collection d’études du mouvement multiculturel (…) étincelant comme du grenat. On est à court de superlatifs pour qualifier la prestation des quatorze danseurs de la troupe, avec cette sublime aisance dont ils ont fait leur marque de commerce. (...) Des moments sidérants et un travail au sol sensuel. »
Allan Ulrich, San Francisco Chronicle, 18 octobre 2011

« Resin est sans doute l’une des chorégraphies les plus prenantes, originales et abouties qu’il m’ait été donné de voir. La façon dont Alonzo King aborde le mouvement est tout simplement géniale. Son vocabulaire est classique mais il le triture, le sculpte, le moule pour créer son propre langage éminemment personnel. L’Alonzo King LINES Ballet est une compagnie de calibre mondial au sommet de son art. Il faut le voir pour le croire, car les mots sont impuissants à lui rendre justice! »
Darrell Wood, nycdancestuff, 12 mai 2012

— 30 —

Clara Wicke
Marketing and Communications Officer, Dance/ Agente de marketing et de communication, Danse
National Arts Centre/Centre national des Arts
(613) 947-7000 X379
clara.wicke@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!