Big Mama! The Willie Mae Thornton Story Conception et texte d’ Audrei-Kairen Mise en scène de John Cooper avec JACKIE RICHARDSON 24 avril – 11 mai, 2013

Le Théâtre anglais du Centre national des Arts présente

Production du Belfry Theatre
Big Mama!
The Willie Mae Thornton Story
Conception et texte d’ Audrei-Kairen

Mise en scène de John Cooper

avec JACKIE RICHARDSON

24 avril – 11 mai, 2013
Théâtre du CNA

Attendez-vous à être secoués!

Ottawa (Ontario) - Bien avant qu’Elvis n’interprète « Hound Dog » et que Janis Joplin ne chante « Ball & Chain » à pleins poumons, Willie Mae Thornton était passée par là. Sa voix puissante, ses chansons sexy et son électrisante présence scénique ont fait d’elle une légende du blues plus grande que nature.

Cette comédie musicale écrite expressément pour son interprète, Jackie Richardson – la « première dame du jazz du Canada » – vous plonge au cœur des années 1970 dans un club de Los Angeles, où « Big Mama » se raconte et chante le blues – qu’elle évoquait comme « rien que la belle vie, de la bonne bouffe, du bon temps et du bon sexe ».

Un ensemble de trois musiciens à ses côtés, Jackie Richardson livre, tout à la fois, une performance musicale éblouissante et une histoire dramatique, qu’elle agrémente de sketchs et d’anecdotes illustrant la vie de la légendaire Big Mama.

Connue comme la marraine du rock n’ roll, Willie Mae Thornton (1926-1984) était une auteure-compositrice-interprète exceptionnelle qui avait le don de divertir; ses prestations de R’n’B et de rock ont captivé ses auditoires. Telle était son influence qu’elle a su inspirer de son génie des artistes comme Elvis Presley et Janis Joplin, qui ont pris pour modèle certains aspects de son art vocal et de sa technique pour trouver leur propre voix. La chanson « Hound Dog » était d’ailleurs si populaire qu’elle a engendré dix reprises avant d’être interprétée par Elvis en 1956.

En 1984, après une vie entière sur scène, elle voit son nom inscrit sur la liste honorifique du Blues Foundation Hall of Fame.

 « Jouant sur l’intensité du blues et sur des moments à la fois déchirants et réconfortants, Big Mama! est une expérience musicale émotionnelle et délectable qui raconte l’histoire d’une femme noire faisant carrière dans un monde d’hommes. » Monday Magazine

« Richardson saisit l’essentiel de Willie Mae Thornton, sa sensualité trompeuse, sa nature machisme, mais aussi sensible. » Calgary Sun

Avec Jackie Richardson dans le rôle de Willie Mae (Big Mama) Thornton, Kevin Belzner (batterie), Ron Casat (clavier) et Tim Williams (guitare).

Équipe de conception : John Cooper, metteur en scène, Tim Williams, directeur musical, Carole Klemm, scénographe, Martin Conboy, concepteur des éclairages, Karen Levis, conceptrice des costumes, Sandra McEwing, régisseuse, et Samira Rose, assistante régisseuse. 

Big Mama! The Willie Mae Thornton Story
24 avril – 11 mai

Générale (« libre contribution ») :
Avant-premières :      

Mercredi 24 et jeudi 25 avril
Première :              
Vendredi 26 avril

BIG MAMA! Salon Saturday:       
Le samedi 27 avril à 12 h 45, à la salle de la Fontaine.

La directrice artistique du Théâtre anglais Jillian Keiley invite le public du Théâtre anglais à se joindre à elle, au metteur en scène de Big Mama! John Cooper et à l’animateur de l’émission Black and Blues sur CKCU John Tackaberry, dans le cadre d’une discussion sur la création de la pièce et sur l’histoire et l’influence du blues. Entrée libre.

Rencontres :   

Les mercredis 1 et 8 mai, et les jeudis 2 et 9 mai, restez dans la salle après la représentation; les artisans de Big Mama! répondront aux questions du public.


Heure des représentations au Théâtre du CNA :
Représentations en soirée : du mardi au samedi à 19 h 30
Matinées les samedis à 14 h
(relâche les dimanches et lundis)

Billets :

$30 - $75

Les groupes de dix (10) personnes ou plus bénéficient de rabais substantiels! Pour plus de détails, communiquez avec nous par courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web.

Achat de billets :
en personne à la Billetterie du CNA;
à tous les points de vente de Ticketmaster;
par téléphone au 1 888 991-2787;
en ligne, dans le site Web du CNA www.cna‑nac.ca.
Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Pour en savoir plus long sur le Théâtre anglais du CNA, joignez-vous à nous dans Facebook et YouTube.

Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de Big Mama!, cliquez sur le lien nac-cna.ca/fr/englishtheatre.

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

Le Ottawa Citizen est heureux d’être le partenaire média de la série Theatre 5.

-30-

Renseignements :
Sean Fitzpatrick, agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389; courriel : seanfitzpatrick@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca.

 

Menu