Le Centre national des Arts pleure Eva von Gencsy, la « reine de la danse » canadienne
OTTAWA, le 17 avril 2013—Le Centre national des Arts (CNA) pleure Eva von Gencsy, cofondatrice de la compagnie BJM-Les Ballets Jazz de Montréal qui a célébré son 40e anniversaire en 2012.
Affectueusement surnommée « la reine de la danse » pendant plus de 40 ans, la bien-aimée ballerine, matriarche du milieu montréalais de la danse, a forgé un nouveau genre de danse aujourd’hui connu sous le nom de ballet jazz. Née à Budapest, elle avait quitté la Hongrie pour se joindre au Winnipeg Ballet (aujourd’hui le Royal Winnipeg Ballet), y dansant des rôles classiques et modernes. En 1953, elle avait déménagé à Montréal et rejoint Les Ballets Chiriaeff, lesquels allaient donner naissance aux Grands Ballets Canadiens. Mme von Gencsy a œuvré comme directrice artistique et chorégraphe des Ballets Jazz de 1972 à 1979.
Mme von Gencsy est décédée jeudi dernier à l’Hôtel-Dieu de Montréal, une semaine après avoir subi un arrêt cardiaque. Elle était âgée de 89 ans, et laisse une nièce dans le deuil.
« Eva von Gencsy était une artiste d’une générosité et d’un rayonnement incommensurables », rappelle Cathy Levy, productrice de la Danse au Centre national des Arts; « son engagement pour son art a inspiré des générations de danseurs et de spectateurs, les amenant à embrasser l’idiome du ballet jazz. Elle nous manquera énormément. » Le CNA offre ses condoléances à BJM ainsi qu’aux parents et amis de Mme von Gencsy.
En hommage à l’apport gigantesque d’Eva von Gencsy à la vie culturelle du Canada, le CNA a mis son drapeau en berne en signe de deuil.
-30-
Renseignements :
Rosemary Thompson, directrice
Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
rthompson@nac-cna.ca