DÉVOILEMENT DES LAURÉATS DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE 2013

MONTRÉAL, le 10 avril 2013Andrew Dawes, Daniel Lanois, Jean Pierre Lefebvre, Viola Léger, Eric Peterson et Menaka Thakkar sont les lauréats des prestigieux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) de la réalisation artistique 2013.

En plus des prix de la réalisation artistique, deux prix spéciaux sont remis, soit le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle décerné cette année à Jean Pierre Desrosiers, et le Prix du Centre national des Arts, décerné à Sarah Polley pour souligner la qualité exceptionnelle de son travail au cours de la dernière saison.

Créés en 1992 sous la présidence d’honneur du regretté gouverneur général de l’époque, le très honorable Ramon John Hnatyshyn, les PGGAS sont remis chaque année à des Canadiens dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays.                                                                  

« Ces Prix constituent la plus haute distinction accordée à nos plus grands artistes dans le domaine des arts du spectacle » ont souligné Douglas Knight et Paul-André Fortier, coprésidents de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. 

« Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle constituent une magnifique occasion de célébrer non seulement des artistes remarquables, mais également ceux et celles qui donnent de leur temps et consacrent leur talent et leurs ressources à l’avancement des arts », a souligné Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. « Je serai heureux d’accueillir tous les lauréats à  Rideau Hall en reconnaissance de leur contribution comme ambassadeurs culturels. »

Les six lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique 2013 sont :

  • Andrew Dawes (violoniste et professeur: L’un des plus grands violonistes que le Canada a donnés au monde de la musique, Andrew Dawes est un interprète exceptionnel et un pédagogue doué. Il est reconnu pour son ardeur au travail, sa technique virtuose, son intégrité artistique et ses prestations passionnées. Il s’est surtout illustré comme premier violon du Quatuor à cordes Orford, un ensemble canadien de renommée international. En 50 ans de carrière, Andrew Dawes a su, grâce à sa capacité à transmettre son amour de la musique classique, inspirer de nombreux amateurs, élèves et collègues musiciens dans le monde entier.
  • Daniel Lanois (producteur de disques, auteur-compositeur et musicien) : Sacré « le producteur de disques le plus influents des années 1980 » par la revue Rolling Stone, Daniel Lanois est reconnu sur la scène internationale comme l’un des producteurs les plus talentueux et singuliers de son temps. Fort de ses collaborations avec des célébrités comme U2, Bob Dylan, Peter Gabriel, Robbie Robertson et Neil Young, il a apporté une contribution exceptionnelle à l’industrie de la musique au Canada et inspiré toute une génération de producteurs et d’ingénieurs. Auteur-compositeur-interprète accompli et primé, il compte une douzaine d’albums à son répertoire.
  • Jean Pierre Lefebvre (cinéaste indépendant) : Pionnier du cinéma canadien, Jean Pierre Lefebvre a acquis une renommée internationale pour ses films à la fois novateurs, farouchement indépendants et qui suscitent la réflexion. Sa filmographie comprend près d’une trentaine de longs métrages et de nombreux courts métrages, documentaires et vidéos. Son œuvre a fait l’objet de rétrospectives tant au Canada qu’à l’étranger et ses films ont notamment été présentés à Cannes et au Festival international du film de Toronto. Comme pédagogue et mentor, il a su inspirer toute une génération de jeunes cinéastes.        
  • Viola Léger (comédienne et enseignante) : Viola Léger est l’une des grandes étoiles de la scène artistique canadienne. Principalement connue pour sa prestation dans le rôle-titre de La Sagouine, de la dramaturge acadienne Antonine Maillet, Mme Léger a donné plus de 2 500 représentations de cette pièce récoltant des critiques élogieuses pour l’authenticité et le côté attachant de son personnage. Elle a apporté une contribution durable à la culture canadienne tant en anglais qu’en français et elle est une fervente ambassadrice de la culture acadienne.
  • Eric Peterson (comédien et défenseur des arts) : Eric Peterson est l’un des comédiens les plus accomplis au Canada. En 40 ans de carrière, il a interprété une grande variété de rôles, d’un illustre pilote de chasse durant la Première Guerre mondiale dans Billy Bishop Goes to War à Leon Robinovitch, un avocat de gauche dans Street Legal (CBC), en passant par l’irascible Oscar Leroy dans Corner Gas (CTV). Au sein de l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA), il a su défendre avec ardeur le théâtre authentiquement canadien et la législation sur le statut de l’artiste à tous les paliers de gouvernement et en dehors de nos frontières.
  • Menaka Thakkar (danseuse, chorégraphe, directrice artistique, fondatrice d’organisme et pédagogue) : En 50 ans de carrière, Menaka Thakkar a eu un apport remarquable à notre paysage culturel. Pionnière en danse classique indienne dont la réputation dépasse nos frontières, cette créatrice avant-gardiste a joué un rôle majeur dans le rayonnement et la popularisation de la danse issue de diverses cultures. Profondément vouée à l’excellence et à l’intégrité artistique, elle a su, grâce à sa vision et son engagement, tracer le chemin pour de nombreux artistes et organismes de danse émergents au Canada.

Chacun des lauréats et lauréates recevra une bourse de 25 000 $, offerte par le Conseil des arts du Canada, et un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne. 

Jean Pierre Desrosiers est le lauréat 2013 du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle. M. Desrosiers est reconnu au sein de la communauté artistique de Montréal pour sa générosité et son soutien indéfectible à diverses organisations des arts du spectacle, que ce soit des ensembles de musique, des compagnies de danse ou de théâtre… et même un cirque! Grâce à son leadership inspiré, il a mené plusieurs campagnes de financement d’envergure, contribuant ainsi à l’épanouissement de nombreux organismes. Son énergie et son dévouement constituent une source d’inspiration tant pour les bénévoles et les artistes que pour les philanthropes. En reconnaissance de ce prix, M. Desrosiers recevra également une œuvre commandée pour l’occasion à l’artiste verrier canadien Naoko Takenouchi, de Vancouver en Colombie-Britannique, ainsi qu’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.

Sarah Polley est la lauréate 2013 du Prix du Centre national des Arts, en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles au cours de la dernière saison. Réalisatrice, scénariste et comédienne, Sarah Polley est l’une des figures de proue du cinéma canadien d’aujourd’hui. Son plus récent film, Stories We Tell, un long métrage documentaire qui relate sa propre histoire familiale, a été présenté en première au Festival du film de Venise en 2012, puis unanimement acclamé au Telluride Film Festival, au Festival international du film de Toronto et au Sundance Film Festival. Produit par l’Office national du film du Canada et salué par le critique de cinéma de la revue Maclean’s Brian D. Johnson comme « un film brillant : un chef-d’œuvre biographique captivant et magnifiquement découpé qui nous fait pénétrer dans le monde extraordinaire des secrets de famille », Stories We Tell a remporté le prix Rogers du meilleur film canadien et le prix Allen‑King du meilleur documentaire décernés par la Toronto Film Critics Association ainsi que et le prix du meilleur long métrage documentaire aux tout premiers Canadian Screen Awards en mars 2013. En plus d’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne et d’une bourse de 25 000 $ offerte par le Centre national des Arts, il sera remis à Mme Polley une œuvre conçue pour l’occasion par la céramiste Paula Murray, de Chelsea au Québec.

En plus de rendre hommage aux lauréates et lauréats 2013, les PGGAS comportent un Programme de mentorat unique, un partenariat inauguré en 2008 entre la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (FPGGAS), le Centre national des Arts du Canada et The Keg Spirit Foundation. Destiné à jumeler d’anciens lauréats et lauréates des PGGAS de la réalisation artistique et de talentueux artistes à mi-carrière, le programme constitue un véritable catalyseur de créativité et un investissement dans l’avenir de la création artistique canadienne. Ce programme offre aux aspirants lauréats et lauréates une occasion unique de profiter de la créativité et de l’expérience de figures emblématiques des arts qui leur ont montré la voie. Cette année, le mentor est le réputé dramaturge canadien et lauréat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle John Murrell et sa protégée est la comédienne, danseuse et dramaturge Anita Majumdar

Les lauréates et lauréats 2013 seront honorés lors de diverses activités qui se dérouleront à Ottawa du 30 mai au 1er juin. Le 30 mai, les lauréates et lauréats participeront à un lunch à l’invitation de l’honorable Andrew Scheer, Président de la Chambre des communes, puis ils seront présentés à la Chambre des communes et honorés lors  d’une réception parlementaire.

Le 31 mai, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du  Canada, remettra les Prix à chacun des lauréates et lauréats, lors d’une cérémonie à Rideau Hall, laquelle sera  suivie d’une réception. Le 1er juin, les lauréates et lauréats 2012 seront honorés au Centre national des Arts, lors d’un Gala hommage qui rassemblera de nombreuses célébrités et au cours duquel tous seront divertis par de  magnifiques prestations, de touchants portraits vidéo et des témoignages d’invités vedettes. Tous les Canadiens pourront partager l’excitation du public présent en assistant à l’arrivée des invités au Gala sur le tapis rouge par l’entremise du site Web du Centre national des Arts du Canada à cna-nac.ca/prixgg.

Concepteur partenaire des Prix depuis 2008, l’Office national du film du Canada (ONF) a fait appel à huit des plus talentueux cinéastes du pays pour réaliser autant de courts métrages uniques qui saisissent l’essence même des lauréates et lauréats. Ces films seront présentés en première lors du Gala du 1er juin et seront disponibles gratuitement (à compter du 1er juin à 22 h HAE)  en ligne à l’Espace de visionnage de l’ONF à http://www.ONF.ca et par l’entremise des applications iPhone et iPad de l’ONF. 

Les PGGAS continuent de pouvoir compter sur un partenaire majeur, le Centre national des Arts (CNA) du Canada. Résolu à contribuer au rayonnement des PGGAS, l’organisme est responsable de la production du gala hommage et des activités afférentes en matière de collecte de fonds et de marketing. Le savoir-faire et l’expérience internes du CNA dans ces domaines contribuent grandement à la promotion des prix et des distingués lauréats et lauréates.

Le Centre national des Arts est fier de produire le Gala hommage 2013 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Les PGGAS reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (FPGGAS) est profondément reconnaissante à Enbridge, commanditaire présentateur du Gala des PGGAS  et commanditaire de la conférence de presse du dévoilement des lauréats.  « Chez Enbridge, nous investissons avec fierté dans les artistes et les organisations artistiques partout au Canada », de mentionner D’Arcy Levesque, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales. « En tant que commanditaire présentateur du gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle depuis quatre ans, nous sommes ravis de pouvoir assumer un rôle de premier plan pour célébrer ces artistes incroyables qui nous inspirent, nous lancent des défis et nous définissent comme Canadiennes et Canadiens. Aussi, alors que les Prix célèbrent leur 21e anniversaire, nous avons plus que jamais la conviction que les arts et la culture sont d’une importance cruciale pour la santé et la vitalité des collectivités partout au Canada, et qu’ils contribuent à améliorer la qualité de vie de leurs résidents et résidentes. »                         

Le Gala des PGGAS est rendu possible, en partie, grâce à la contribution de nombreux commanditaires. La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier tout particulièrement les commanditaires associés Les Restaurants McDonald du Canada Limitée, pour son appui de la section des Sièges Inspiration pour la jeunesse et la Financière Manuvie pour son appui en tant que commanditaire du dîner. Pour la cinquième année, le Programme de mentorat est appuyé par The Keg Spirit Foundation. Les partenaires nationaux sont Aimia, Mouvement Desjardins, Onex Corporation et Weber Shandwick Worldwide alors que The Printing House est le commanditaire officiel pour les imprimés.    

La FPGGAS tient également à souligner les importantes contributions des partenaires régionaux Accenture Canada, la Fondation de famille Alvin Segal, The Banff Centre, Bell Media, BMO Groupe financier, Cineplex Média, Cisco Systems Canada Inc., Globalive Communications Corp., Groupe Germain, Invesco, The Keg Restaurants, NBC Universal Canada, Norton Rose S.E.N.C.R.L., s.r.l., Pratt & Whitney Canada, PricewaterhouseCoopers S.E.N.C.R.L., s.r.l., Rogers Communications Inc., Shangri‑La Hotels, Vale, Venture Communications Ltd. et VIA Rail Canada. Les partenaires imprésarios sont Groupe Aecon inc., Barrick Gold Corporation, l’Association canadienne du ciment, Holt Renfrew & Company, Jessiman Foundation, The Ledcor Group, McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l., Mackenzie Investments, Groupe Macquarie du Canada, Mark Motors of Ottawa Ltd., PCL Constructors Canada Inc., Raymond James Ltd., Financière Sun Life, Temple Scott and Associates et Trinity Development Group Inc. Un soutien additionnel en nature a été reçu de Gowling Lafleur Henderson S.E.N.C.R.L., s.r.l., ecentricarts, Llama Communications, la Monnaie royale canadienne, The Westin Ottawa et du Centre PHI, ainsi que des partenaires médiatiques The Globe and Mail, l’Ottawa Citizen, Le Droit, Clear Channel, The Hill Times et la revue Embassy.        

La FPGGAS tient également à exprimer ses plus sincères remerciements au comité national de bénévoles des PGGAS, dirigé par sa présidente honoraire, l’honorable Hilary M. Weston, CM, OOnt de Toronto; aux coprésidents Susan Glass, CM et Arni Thorsteinson de Winnipeg et à la vice-présidente Kate Alexander Daniels de Toronto. 

Les billets pour le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, qui aura lieu le samedi 1er juin 2013, seront disponibles au public à partir du mercredi 10 avril 2013 à 10 h (HAE) à la Billetterie du CNA ou par l’entremise de Ticketmaster, 1 888 991-2787 ou www.ticketmaster.ca.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Weber Shandwick

Montréal/Moncton : Catherine Cloutier-Lampron
                               514 447-3940 (bureau)
                               ccloutier-lampron@webershandwick.com

Toronto :                Patrick Martins
                               416 642-7958 (bureau)
                               pmartins@webershandwick.com

Vancouver :             Alicia Olive
                                 604 283-1362 (bureau)
                               aolive@webershandwick.com

Ou veuillez visiter le site Web de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle à :

www.pggas.ca (français)
www.ggpaa.ca (anglais)
 

 

Melanie Villeneuve
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280 (bureau)
melanie.villeneuve@gg.ca

 

 

Menu