TOUT LE MONDE EN CHŒUR! La directrice artistique Jillian Keiley dévoile sa saison inaugurale 2013 2014 pour le Théâtre anglais du Centre national des Arts
Ottawa (Ontario) – La directrice artistique Jillian Keiley a annoncé à la Quatrième Salle du CNA sa saison inaugurale pour le Théâtre anglais du Centre national des Arts. Empruntant la formule d’un talk-show, Mme Keiley a dévoilé, en compagnie de ses invités, sa programmation pour la saison 2013-2014 et présentée l’Ensemble de dix interprètes issus de toutes les régions du pays, en plus de tracer les grandes lignes de ses projets de collaborations artistiques à venir dans l’ensemble du Canada.
« La tâche exaltante de programmer une saison entière du Théâtre anglais du Centre national des Arts pose un défi particulier », a-t-elle déclaré : « prendre le pouls d’une nation et en tirer une série de spectacles qui témoigne non seulement de la réalité actuelle, mais aussi de la richesse artistique de notre pays. Nous avons donc construit notre saison autour des principaux praticiens du théâtre : les comédiens. »
L’édition 2013-2014 de l’Ensemble portera trois productions à la scène : une nouvelle adaptation d’un classique, une satire mordante d’un récent scandale, et une comédie musicale immortelle revisitée. L’Ensemble apparaîtra dans deux productions de la série Theatre, inaugurant la saison avec une relecture du Tartuffe de Molière, adapté et interprété par Andy Jones, suivie d’une production des Fêtes de The Sound of Music, dans laquelle le public sera invité à chanter en chœur! La série Theatre sera complétée par Kim’s Convenience d’Ins Choi, une production du Soulpepper Theatre (Toronto, ON) encensée par la critique; Seeds d’Annabel Soutar, coproduction de la compagnie Porte Parole (Montréal, QC) et du Crow’s Theatre (Toronto, ON) avec Eric Peterson; et, pour conclure la saison, Oil and Water de Robert Chafe, production d’Artistic Fraud (St. John’s, T.-N.) mise en scène par Jillian Keiley.
La série Studio s’amorce avec Hamlet (solo), relecture primée de la pièce de Shakespeare par Raoul Bhaneja, suivi d’ENRON de Lucy Prebble, mise à nu corrosive de la folie d’entreprise interprétée par l’Ensemble 2013-2014 et, pour finir, huff, éblouissant one-man-show de Cliff Cardinal.
La série Family comprend The Sound of Music, suivi de deux productions exceptionnelles de théâtre jeunesse : dib and dob and the journey home de David S. Craig et Robert Morgan, une production du Roseneath Theatre (Toronto, ON) qui arrivera juste à temps pour le Jour de la famille, et Where the Wild Things Are de Maurice Sendak, production du Presentation House Theatre (Vancouver, C.‑B.).
L’Ensemble a été mis sur pied au terme d’un vaste processus de recherche mené à bien par Mme Keiley et la directrice artistique adjointe, Sarah Garton Stanley. Dans les six derniers mois, elles ont vu en audition plus de 600 artistes de tout le pays.
« Au lieu de programmer la saison d’abord et y insérer les comédiens qui conviennent ensuite », explique Mme Keiley, « nous commençons à adopter une nouvelle approche qui consiste à choisir d’abord les bons comédiens, puis les textes qui leur permettront de briller. Chaque saison accueillera une nouvelle pléiade de comédiens provenant des scènes de tout le pays. »
L’édition 2013-2014 de l’Ensemble comprend Petrina Bromley (St. John’s, T.-N.); Christine Brubaker (Toronto, ON); Dmitry Chepovestsky (Vancouver, C.-B./Toronto, ON); David Coomber (Toronto, ON); Eric Davis (Montréal, QC); Leah Doz (Edmonton, AB/Toronto, ON); Sheldon Elder (Grimshaw, AB); Quancetia Hamilton (Toronto, ON); Eliza-Jane Scott (Ottawa, ON); et Joey Tremblay (Regina, SK). De septembre à mars, l’Ensemble prendra part à des ateliers, au développement de nouvelles pièces et à l’éducation des jeunes dans des collectivités de tout le Canada.
Évoquant sa vision du Théâtre anglais du CNA, Mme Keiley a révélé une nouvelle façon d’aborder les collaborations. « Le CNA doit faire sa part pour porter de nouvelles créations à la scène. Mais je crois que ce processus doit avoir lieu dans les collectivités et les théâtres mêmes où les œuvres prennent forme. » Mmes Keiley et Stanley ont sillonné le Canada pour trouver des pièces auxquelles elles croient, dans l’optique de soutenir le développement et la création de ces œuvres au sein de leurs milieux respectifs. Dans l’espoir que certaines de ces pièces seront éventuellement présentées au CNA.
« C’est comme un investissement bancaire pour le théâtre », image-t-elle. « Il faut beaucoup de temps pour porter une grande pièce à la scène. Il est exaltant de penser que certaines des excellentes créations dans lesquelles nous investissons aujourd’hui pourront être vues plus tard au CNA. »
« Nous aspirons à entretenir une conversation théâtrale à l’échelle nationale », poursuit-elle, « à découvrir les histoires les plus lointaines et les plus près de nous, et à les amener au CNA. Je m’intéresse tout particulièrement aux personnes qui sont au cœur de cette démarche, et l’Ensemble est une représentation idéale de cette histoire nationale. »
Abonnements à la saison 2013-2014 du Théâtre anglais du CNA
- Les abonnés économisent jusqu’à 25 % du prix courant des billets à l’unité.
- Les forfaits d’abonnement sont offerts à partir de 91 $ pour cinq pièces.
- Abonnez-vous en ligne d’ici le 26 avril et épargnez 5 % de plus.
cna-nac.ca/abonnements
Pour tous les détails sur la saison 2013-2014, voyez la page www.cna-nac.ca/en/theatre.
Le Théâtre anglais du CNA aimerait remercier le Gouvernement du Canada pour son généreux appui.
La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement les membres du Cercle des donateurs et du Club des entreprises pour leur généreux appui au Théâtre anglais ainsi qu’au Centre national des Arts et à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Nous remercions tout particulièrement l’Embassy Hotel & Suites, hôtel officiel du Théâtre anglais du CNA, The Ottawa Citizen, partenaire médiatique, et la société Ridley Terminals Inc. pour son appui à la programmation autochtone.
-30-
Renseignements et entrevues avec la directrice artistique Jillian Keiley :
Sean Fitzpatrick,
Agent de communication,
Théâtre anglais du CNA
613 947-7000, poste 389
cell. : 613 899-9737