Robert Gagné est nommé directeur administratif du Théâtre français du Centre national des Arts
Ottawa (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui la nomination de Robert Gagné au poste de directeur administratif du Théâtre français du CNA.
Originaire d’Ottawa, M. Gagné a 20 ans d’expérience en gestion, y compris dix ans à la direction administrative de compagnies artistiques franco-canadiennes et québécoises. D’ici quelques mois, M. Gagné quittera son poste de directeur administratif de la compagnie Sibyllines – fondée en en 1997 par Brigitte Haentjens, directrice artistique du Théâtre français du CNA – où il était responsable de l’administration, de la gestion de projets, de la recherche de financement et du développement des marchés.
En 1992, après avoir complété un Baccalauréat ès arts avec Spécialisation Lettres françaises et concentration Théâtre à l’Université d’Ottawa, M. Gagné quittait Ottawa pour travailler au Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury où il a assuré la direction administrative dès 1994.
En tant que consultant, M. Gagné a également réalisé près de cinquante mandats (planification stratégique, marketing et développement des publics, études, développement de plan d’affaires) auprès d’une trentaine d’organismes dans le secteur des arts et de la culture et dans le milieu associatif sans but lucratif. M. Gagné détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Hautes études commerciales (HEC) de Montréal.
« Mes premiers spectacles mémorables, c’est au CNA que je les ai vus, de dire Robert Gagné. C’est d’ailleurs au Théâtre français que j’ai acheté mon premier abonnement au théâtre alors que j’étudiais au secondaire ! J’ai un attachement fort envers le CNA et je suis très fier de mettre mes expériences et mes talents au service de cette grande institution. »
Parmi d’autres faits saillants de la carrière de M. Gagné, notons sa contribution clé dans la réalisation du Centre de production théâtrale du Théâtre du Nouvel-Ontario en 1997. Il a aussi joué un rôle important pour le théâtre jeune public lorsqu’il a assuré en 2005, pour le compte des Coups de théâtre, la direction générale du 15e Congrès mondial d’ASSITEJ International et Festival mondial des arts pour la jeunesse. M. Gagné a également assuré la direction générale intérimaire du Conseil québécois du théâtre pendant les Seconds états généraux du théâtre québécois, et qu’il a fait partie de l’équipe de consultants chargée d’appuyer la réalisation des Seconds états généraux du théâtre franco-ontarien.
M. Gagné prendra la relève de Fernand Déry, qui prend sa retraite après 16 années en poste au CNA.
-30-
Renseignements :
Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560