Le Théâtre anglais du Centre national des Arts et la Great Canadian Theatre Company présentent en coproduction et en association avec Red Diva Projects The Edward Curtis Project Texte et mise en scène de Marie Clements d’après la production originale commandée et produite par le Presentation House Theatre (Vancouver, C.-B.) Du 2 au 21 avril Toutes les représentations ont lieu à la GCTC

Ottawa, ON, le 14 mars 2013 – À quel moment met-on l’appareil photo de côté pour raconter l’histoire telle qu’elle s’est vraiment déroulée?
Au cours d’une affectation dans le grand nord, Angeline, une reporter métisse, tombe sur une histoire qui la hante et dont elle ne parvient pas à chasser les images de son esprit, ce qui l’amène à s’interroger sur le rôle des reporters comme témoins et sur les idées reçues concernant la force et l’esprit des peuples autochtones. Au fil de ses recherches, elle en vient à s’interroger sur Edward Curtis, le légendaire photographe du tournant du 20e siècle qui a documenté « la race en voie d’extinction de l’Indien nord-américain ». Poétique et saisissant, son parcours est relaté en vidéo, en photos, en musique et en chorégraphie.
 

La dramaturge métisse/dénée Marie Clements a invité la photojournaliste Rita Leistner à produire une enquête photographique parallèle sur la démarche d’Edward Curtis – dans l’optique d’interroger la pratique même de la photographie documentaire. Pendant trois ans, les deux femmes ont suivi les traces de Curtis, visitant des collectivités des Premières nations dans toute l’Amérique du Nord, pour assembler cette œuvre pluridisciplinaire. The Edward Curtis Project Exhibit, exposition de photographies de Rita Leistner, sera en montre à la galerie Lorraine ‘Fritzi’ Yale, au foyer à l’étage de la GCTC.
 

La production originale de The Edward Curtis Project a été présentée dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2010 à Vancouver et a été mise en nomination pour huit prix Jesse Richardson.

Cette coproduction marque la deuxième collaboration entre le Théâtre anglais du Centre national des Arts et la Great Canadian Theatre Company. NOTA : Toutes les représentations de The Edward Curtis Project ont lieu à l’Irving Greenberg Theatre Centre, domicile de la GCTC.

The Edward Curtis Project
Avec Kathleen Duborg, Todd Duckworth, Kevin Loring et Quelemia Sparrow.

Pour cette production, l’auteure et metteure en scène Marie Clements s’est entourée d’Ivo Valentik (décor), Barbara Clayden (costumes), John Webber (éclairages), Bruce Ruddell (musique originale et conception sonore), Jamie Griffiths (conceptrice de projection vidéo), Tim Matheson (concepteur de projection vidéo et photographe de production), Andreas Kahre (accessoires), Leela Gilday (auteure-compositrice-interprète), Paula Danckert (conseillère dramaturgique), Sarah McVie (assistante à la mise en scène), John Doucet (assistant à la scénographie), Troy Slocum (consultant en sonorisation), Jan Hodgson (régie) et Jessica Preece (stagiaire à la régie).


Avant-premières :                                        Mardi 2 et mercredi 3 avril
Avant-première pour la critique :        Jeudi 4 avril
Générale (« Contribution volontaire ») : Dimanche 7 avril à 14 h
 

Possibilité de photos et séquences vidéo pour les médias :
Jeudi 28 mars – 13 h 30 – détails à venir dans un communiqué distinct.


Bilklets en vente de 36 $ à 45 $
Les groupes de dix (10) personnes ou plus profitent de rabais substantiels! Pour plus de détails, envoyez-nous un courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca ou consultez notre page Web.

Les billets sont en vente :

  • En ligne via le site Web de la GCTC : gctc.ca
  • En personne à la billetterie de la GCTC, 613 236-5196
  • En ligne via le site Web du CNA : cna-nac.ca
  • En mains propres à la Billetterie du CNA*
  • À tous els points de vente de Ticketmaster*
  • Par téléphone au 1-888-991-2787
    *Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

The Edward Curtis Project Exhibit, exposition de Rita Leistner
Les superbes photographies créées par Rita Leistner, l’une des plus éminentes photographes documentaristes du Canada, dans le cadre des recherches sur le terrain pour la création de The Edward Curtis Project, seront exposées à la galerie Lorraine ‘Fritzi’ Yale, dans le foyer à l’étage du Irving Greenberg Theatre Centre, à compter du 2 avril.

The View From In Here
La Great Canadian Theatre Company et le Centre national des Arts ont fait équipe avec l‘Urban Aboriginal Alternative High School et ses élèves pour mener à bien un projet de création et d’exposition de photographies intitulé The View From In Here. L’exposition a été créée par et pour les élèves autochtones. Ce projet a servi d’instrument didactique traditionnel pour l’apprentissage des valeurs communautaires.

On a remis à chaque élève un appareil photo, en lui demandant d’aller à la rencontre de son milieu et de répondre à la question suivante : « Comment vois-tu le fait d’être Autochtone, membre des Premières nations, Inuit ou Métis? » Les élèves étaient encouragés à user de créativité pour réfléchir à ce qui les définit et au moyen de capter cette réalité dans leurs photographies. C’est le genre de projet inspirant qui devient source de fierté tant pour la collectivité que pour l’élève lui-même, et qui peut même être à l’origine d’une passion à vie pour la photographie, voire même d’une carrière.

L’exposition sera ouverte au public du 27 mars au 21 avril, au foyer du Studio du CNA. 

Pour en savoir plus long sur le Théâtre anglais du CNA et sur la GCTC, joignez-vous à nous dans Facebook et YouTube. Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de The Edward Curtis Project, cliquez sur le lien www.nac-cna.ca/en/theatre et consultez les nouveaux guides didactiques en ligne du Théâtre anglais.

Cette production est admissible au programme de billets Rush à prix d’escompte. Les membres du programme Buzz en direct du CNA sont référés au programme de vente de billets Rush pour étudiants de la GCTC :
À compter de midi le jour de chaque représentation, on peut se procurer des billets Rush en mains propres à la Billetterie de la GCTC. Les billets Rush sont à 13 $ pour les étudiants (munis d’une carte d’étudiant en règle) et à 25 $ pour les autres. Sous réserve de la disponibilité des places.


Telus est fier de s’associer à la Great Canadian Theatre Company comme partenaire de production.


The Edward Curtis Project est rendu possible en partie grâce à l’appui de Ridley Terminals Inc.

Le programme des Dramaturges en résidence du CNA bénéficie du généreux appui d’un donateur anonyme.
 

 

 

-30-

Renseignements :
Sean Fitzpatrick, agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613 947-7000, poste 389; courriel : sean.fitzpatrick@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA : www.cna-nac.ca

Sheilagh D'Arcy McGee, relations avec les médias, Great Canadian Theatre Company
Téléphone : 613 236-5192, poste 239
Courriel : media@gctc.ca

ou consultez le site Web de la GCTC : www.gctc.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!