Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Retour au CNA des BJM – Les Ballets Jazz de Montréal dans un triomphal programme triple les 21-22 mars

La compagnie de renommée internationale BJM – Les Ballets Jazz de Montréal est de retour au CNA dans le cadre de la saison marquant son 40e anniversaire. Placée sous la direction artistique de Louis Robitaille, la troupe vient présenter un programme mixte réunissant des créations de trois chorégraphes de danse contemporaine : Closer du Français Benjamin Millepied; Night Box du Sino-Canadien Wen Wei Wang; et Harry de l’Américain d’origine israélienne Barak Marshall. Chacun fait ressortir, dans le langage qui lui est propre, la puissance physique des superbes interprètes et la profondeur des émotions qu’ils évoquent. Les représentations ont lieu les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2013 à 19 h 30 au Théâtre du Centre national des Arts.

Harry (2012) est une œuvre signée par les BJM en coproduction avec le Centre national des Arts ainsi que la Joyce Theater Foundation (New York), le Centre Segal des arts de la scène (Montréal) et la Ville de Montauban dans le cadre du Festival Danse en PlaceS.

L’année 2013 marque les 40 ans des BJM! 40 ans de danse captivante allant du classique au contemporain, en passant par le urban-beat. « Je me suis dit qu’après tout, un anniversaire est un anniversaire, et que le moment était venu de célébrer notre passé, mais le thème que j’aborde est aussi ancré dans le présent et le futur », explique Louis Robitaille, à la barre de la compagnie depuis 1998.


Closer (2006)
Chorégraphie : Benjamin Millepied

Closer, du chorégraphe français Benjamin Millepied, est un pas de deux d’une intense et énergique physicalité que les partenaires, homme et femme, interprètent pourtant tout en finesse. Ancien premier danseur au New York City Ballet, Millepied a signé des chorégraphies pour cette compagnie et pour le film de 2010 de Darren Aronofsky Le cygne noir, mettant en vedette, dans le rôle titre, sa femme, Natalie Portman. L’œuvre est dansée sur Mad Rush du compositeur Philip Glass. Avec un aplomb sublime, l’interprète féminine de Closer est tenue dans les airs pendant près de deux minutes par son partenaire. Peut-on y voir une allusion intéressante à l’élévation du statut de la femme? La pièce a été créée en France en 2006 par la danseuse étoile française Céline Cassone (qui a joint les rangs des BJM en 2008) et Sébastien Marcovici, premier danseur au New York City Ballet. Dans les prestations de la pièce données au CNA, c’est Alexander Hille qui partagera la scène avec Mme Cassone. Cette dernière resplendit d’aisance et offre une performance exquise dans des mouvements libres où elle joue avec son amant attentif, sans chercher à l’enjôler. L’éclairage évocateur dans des teintes de pastel confère à cette œuvre magnifique une ambiance marquée au coin de l’espoir et de l’élévation de l’esprit.


COUPURE DE PRESSE
« Closer colle parfaitement bien à la danseuse étoile non officielle des BJM Céline Cassone, solidement appuyée dans les vrilles, élévations et tournoiements complexes par Alexander Hille (…) un esprit indomptable (…) [qui] distille une exaltation viscérale. »
Michael Crabb, Toronto Star

 

Night Box (2012)
Chorégraphie : Wen Wei Wang
 

La vie urbaine, et particulièrement la vie de nuit, ont servi d’inspiration à cette nouvelle pièce de Wen Wei Wang pour Les Ballets Jazz de Montréal. Évocation des bruits, des rythmes, de la musique et des néons scintillants, Night Box est une œuvre électrisante dans laquelle s’entremêlent amour, perte, sexualité et joie. Dans un mouvement perpétuel d’ondulations légères comme l’air, la pièce marie le ballet contemporain et la danse de rue en une succession de numéros alternant entre danses d’ensemble, trios, duos et solos. Comme l’explique Wang : « Cette pièce traite des gens et de la vie de tous les jours, reflétant, par le langage et l’énergie du corps, et à travers les relations et les émotions, le monde dans lequel nous vivons. »   

COUPURE DE PRESSE
« L’imaginaire fascinant de Wang fourmille d’humanité et de désirs confus (…) Du théâtre purement brillant, tour à tour poignant, déroutant et plein d’esprit… »
Michael Crabb, The National Post

 

Harry (2012)
Chorégraphie : Barak Marshall
Coproduction des BJM avec le Centre national des Arts, la Joyce Theater Foundation (New York), le Centre Segal des arts de la scène (Montréal) et la Ville de Montauban, à l’occasion du Festival Danse en PlaceS.

Dans cette nouvelle coproduction du CNA – faite sur mesure pour les danseurs des BJM, le chorégraphe américain d’origine israélienne Barak Marshall a pris pour point de départ les bouleversements et les luttes que nous vivons tous en dedans de nous. « La vie est un combat de tous les instants, qui nous confronte sans cesse à des conflits culturels, de genre et d’espèce », note le chorégraphe. Entre les hommes et les femmes en particulier, l’équilibre et l’harmonie ne sont possibles qu’au prix de compromis. Cette pièce est une véritable boule d’énergie qui tourne autour du personnage de Harry, en proie à des forces matérielles et existentielles. On y dépeint un univers tout à la fois délicat et tapageur, où chaque mouvement est d’une rare intensité. Réglé sur une musique combinant subtilement le jazz, les chants folkloriques israéliens et la musique traditionnelle, ce nouvel opus injecte une forte dose d’espoir et d’humour, présentant en alternance des danses d’ensemble, des trios et des duos dans un spectaculaire foisonnement de fluidité, de dynamisme et d’humour.

COUPURE DE PRESSE
« Entre des images superbes et une écriture chorégraphique très élaborée, Harry colle parfaitement bien avec l’indéniable talent des Ballets Jazz de Montréal. Une pièce magnifique! »
Sophie Lesort, magazine Danser, septembre 2012

 

Rencontre avec le directeur artistique à l’issue du spectacle
Le jeudi 21 mars 2013

Joignez-vous à Louis Robitaille, directeur artistique des BJM, à l’issue de la représentation du jeudi 21 mars, pour une rencontre qui vous permettra d’échanger vos impressions. Cet entretien de 20 minutes aura lieu au Théâtre du CNA tout de suite après la représentation.

Classe de maître offerte par Les Ballets Jazz de Montréal 
Le samedi 23 mars 2013, de 10 h à 12 h

Voici une occasion unique de découvrir les idées de jeunes créateurs en passe de devenir les chorégraphes phares de demain. Cette classe de maître, construite sur des œuvres du répertoire de la compagnie, est ouverte aux danseurs de niveaux intermédiaire et avancé.  

  • Les intéressés ont jusqu’au mercredi 20 mars 2013 pour s’inscrire, en envoyant un courriel à Kirsten Andersen, coordonnatrice des activités de rayonnement en Danse, à kirsten.andersen@nac-cna.ca.
  • Activité destinée aux danseurs et aux élèves en danse de 14 ans et plus
  • Lieu : Salle de répétition B, Centre national des Arts, 53, rue Elgin, Ottawa (emprunter l’Entrée des artistes)
  • Coût : 25 $ par participant, payable sur place

 

À propos des Ballets Jazz de Montréal
Compagnie de répertoire contemporaine de renommée internationale, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal propose une danse hybride alliant l’esthétique du ballet classique à plusieurs autres styles de danse.

L’institution demeure l’une des compagnies de danse les plus en vue au Canada. Avec au-delà de 2 000 spectacles donnés dans 65 pays, devant plus de deux millions d’amateurs, les BJM agissent comme véritables ambassadeurs de la culture québécoise et canadienne dans le monde.

Célébrant cette année leur 40e anniversaire, les BJM ont atteint une grande maturité tout en demeurant ouverts sur l’évolution de leur discipline. Un juste équilibre qui prend racine dans la stabilité de leur organisation. Le dynamisme physique, la virtuosité et la personnalité unique des artistes-interprètes en font une compagnie remarquable. BJM fait la promesse de vous faire passer un moment remarquable en conciliant le plaisir du public à des créations énergiques qui sont fortes, expressives, « musclées » et exigeantes.

— 30 —

Renseignements :
Clara Wicke, agente de marketing et de communication, Danse CNA
613 947-7000, poste 379
clara.wicke@nac-cna.ca

 

Menu