4 compagnies, 3 lieux intimes : 1 semaine remplie de danse! Avec ses 15 représentations, Face à Face crée l'événement sur la scène de la danse à Ottawa, du 5 au 9 février 2013

Cinq œuvres percutantes et novatrices pour faire monter le mercure en plein cœur de l'hiver à Ottawa, du 5 au 9 février 2013. La toute première série Face à Face de Danse CNA nous confronte au travail captivant de chorégraphes qui font des vagues sur la scène internationale. Entraînant, irrévérencieux, enjoué, audacieux ... Face à Face propose de nous changer radicalement du quotidien! NOTA : certaines pièces contiennent de la nudité et s'adressent à un public adulte.

Face à Face présente cinq duos conçus par sept chorégraphes :

  • How About You? chorégraphié par Philippe Blanchard (Suède)
  • Still Standing You, chorégraphié par Pieter Ampe et Guilherme Garrido (Belgique)
  • The Most Together We've Ever Been, chorégraphié par Ame Henderson et Matija Ferlin (Canada/Croatie)
  • T † Bernadette et Enchanted Room, chorégraphié par Kristel van Issum et Guilherme Miotto (Pays-Bas)

Les représentations sont données -- à des heures et des dates différentes -- au Studio du Centre national des Arts, au Théâtre de la Cour des arts ou au Studio du CDC à la Cour des arts. On trouvera ci-dessous des informations concernant chaque spectacle.

 

Causerie-midi avec les artistes
Vendredi 8 février 2013

12 h 30-13 h 30
Salle de la Fontaine, CNA
Apportez votre lunch et venez écouter les chorégraphes eux-mêmes parler de la création de leurs duos


HOW ABOUT YOU? (2009)

Ce duo décalé, intelligent et savoureux -- dansé par deux jumeaux, les frères Stifani -- se penche sur l'interdépendance des pôles opposés. La vie, la mort. Le bien, le mal. Établi en Suède, le chorégraphe français Philippe Blanchard a effectué des recherches approfondies sur la philosophie de l'Europe de l'Est et la pensée orientale pour créer une œuvre célébrant la vie et explorant l'identité et la complexité de ce que nous appelons « moi ». How About You? -- spectacle présenté partout en Europe et salué à l'unanimité par la critique -- propose une réflexion sur la possibilité de découvrir qui nous sommes à travers le regard des autres, en tentant de comprendre nos similitudes et nos différences.


Durée : 60 minutes

Conception et direction, chorégraphie : Philippe Blanchard
Interprètes : Luca et Gabriele Stifani (cinéastes et performeurs italiens)
Musique : Philippe Boix-Vives
Costumes/accessoires : Nadine Grellinger
Conception du son : Peter Connelly
Conception des éclairages : Maika Knoblich


À PROPOS DE PHILIPPE BLANCHARD

Le danseur-chorégraphe Philippe Blanchard, un des créateurs les plus ouverts d’esprit de Suède, se démarque par son vocabulaire de danse riche, novateur et inventif, et par son flux d'idées inépuisable. Énergique, toujours curieux et branché, il collabore avec les meilleurs artistes du monde entier. Philippe Blanchard a étudié en France et a dansé avec le Jeune Ballet de France, le Nederlands Dans Theater, le Grand Ballet de Genève, la Batsheva Dance Company d'Israël et le Ballet Cullberg de Suède. Après avoir opté pour la direction et la chorégraphie en 1994, Philippe fonde la compagnie polyvalente Adekwhat en 1999. Il signe notamment les productions de Airbag (1998), Noodles (2001), Quiproquó (2003) et, avec Gemma Higginbotham, Too Much Night Ego (2005), ainsi que la « trilogie identitaire » qui comprend One's company, two's a crowd (2006), Bits of Bob's Life (2009) et maintenant How About You?

PAYS D’ORIGINE : Suède

 

COMMENTAIRES DE LA PRESSE

« Sur le plan formel, on se croirait presque au cinéma : les mouvements interrompus, figés, sont le fil conducteur de tout le spectacle... Blanchard s'émerveille devant la condition humaine avec un regard aussi fascinant que troublant. »
Örjan Abrahamsson, du quotidien suédois Dagens Nyheter

LIEU : Théâtre de la Cour des arts, 2 avenue Daly

DATES ET HEURE :
Mercredi 6 février à 19 h 30
Jeudi 7 février à 18 heures
Vendredi 8 février à 19 h 30
Samedi 9 février à 18 heures

 
 

 

STILL STANDING YOU (2010)

Le tapageur duo luso-belge composé de Guilherme Garrido et Pieter Ampe pousse à ses limites l'amitié, la rivalité et le corps physique dans un captivant montage échevelé de danse, de gymnastique et de lutte. D'homme à homme. Sans tabou, ni prétention. Farces, jeux compétitifs, comportement adolescent, amitié virile, numéros de cirque et sadomasochisme... de la lutte pour la domination sexuelle aux actes de rébellion, ils mettent à l'épreuve leurs liens d'amitié, avec une violence adoucie toutefois par un humour décapant. Déchirant de leur puissance brute et virile le silence d'une scène dénudée et très éclairée, ils proposent une nouvelle définition de la masculinité et de la danse. Corps haletants et en sueur, nudité et testostérone sont au rendez-vous!

 

Durée : 45 minutes

Produit par : CAMPO

Chorégraphie et interprétation : Pieter Ampe + Guilherme Garrido
Regard extérieur : Rita Natalio et Louise van den Eede
Coproduction : Stuk, Leuven and Buda, Kortrijk


À PROPOS DE PIETER AMPE et GUILHERME GARRIDO

Après avoir reçu une formation en théâtre et en danse, l'artiste flamand Pieter Ampe a entamé sa carrière professionnelle alors qu'il étudiait avec Anne Teresa de Keersmaeker, créant Still Difficult Duet (2007) et On Stage avec Guilherme Garrido. Cela l’a amené à signer d'autres pièces, notamment Maria Theresia entdeckt die zeitgenössische Kunst, en collaboration avec un artiste plasticien, un chorégraphe et deux performeurs. Toujours prêt à se lancer dans de nouvelles expériences, il danse à l'occasion avec d'autres artistes et pour un groupe de « noise-rock ». Après avoir reçu au départ une formation en arts visuels au Portugal, Guilherme Garrido a travaillé comme danseur, musicien, auteur et vidéaste. Sa rencontre avec Pieter Ampe l’a amené à participer à la création de Still Difficult Duet (2007) et Still Standing You (2010), ainsi qu'à collaborer avec le groupe musical amateur Di CAMPO Boys. Il partage son temps entre le Portugal (où il a participé à la création du centre culturel 555), la Belgique et la Hollande, où il travaille également avec les chorégraphes Maria Clara Villa-Lobos, Ibrahim Quraishi et Tommy Noonan.

PAYS D’ORIGINE : Belgique (Pieter Ampe) et Portugal (Guilherme Garrido)


COMMENTAIRES DE LA PRESSE

« Dire que cette pièce de danse contemporaine est mémorable est un euphémisme : impossible d'oublier la vue de deux hommes nus qui se manipulent mutuellement le pénis dans un jeu de surenchère. »
Paula Citron, The Globe and Mail, 16 septembre 2011

« Cela faisait des années que je n'avais pas été aussi captivé par un spectacle de danse. »
Tim Atack, Inbetween Time Festival, 15 décembre 2010

LIEU : Théâtre de la Cour des arts, 2 avenue Daly

DATES ET HEURE :
Mardi 5 février à 19 h 30
Jeudi 7 février à 19 h 30
Vendredi 8 février à 18 heures
Samedi 9 février à 21 heures


THE MOST TOGETHER WE'VE EVER BEEN (2009)

Ce duo d’Ame Henderson et Matija Ferlin explore l'individualité et la gestuelle commune. La maladresse et la difficulté d'être ensemble. La fragilité et le potentiel des commencements. Deux personnages, ni tout à fait chez eux, ni totalement étrangers, entrent sur scène et en ressortent dans un interminable jeu de commencements touchants, beaux, gauches et amusants. Ils se trouvent « systématiquement sur une scène, en spectacle, devant un public. Les bonnes personnes à la mauvaise place ; les mauvaises personnes à la bonne place. » Durée : 65 minutes

 

À PROPOS D’AME HENDERSON/PUBLIC RECORDINGS et MATIJA FERLIN/PROVINCIJA

Ame Henderson est réputée pour ses expériences chorégraphiques audacieuses et non orthodoxes. Originaire de l'île de Vancouver, titulaire d’une maîtrise en beaux arts (chorégraphie), elle est directrice artistique de Public Recordings (Toronto) et est amenée à collaborer souvent avec des artistes de diverses disciplines et sur différents continents. Ces récentes réalisations comprennent relay, 300 TAPES et ROOM (avec Tedd Robinson). Né à Pula, en Croatie, Matija Ferlin a collaboré avec de nombreux chorégraphes, metteurs en scène, artistes plasticiens et dramaturges et a présenté et interprété ses propres œuvres partout en Europe et en Amérique du Nord, notamment Sad Sam Revisited, Lucky between the mountains, Sad Sam Almost, Nastup/Onformance (2010), Samice (2011), Sad Sam Lucky (2012) et The other at the same time (2012). Matija Ferlin a également réalisé de nombreux courts-métrages, vidéos et expositions.

PAYS D’ORIGINE : Canada (Ame Henderson) et Croatie (Matija Ferlin)


COMMENTAIRES DE LA PRESSE

« Henderson est une agente provocatrice de la danse. »
Paula Citron, The Globe and Mail


LIEU : Studio CDC, Cour des arts, 2 avenue Daly

En coprésentation avec le Centre de danse contemporaine/SD10


DATES ET HEURE :
Mardi 5 février à 21 heures
Jeudi 7 février à 21 heures
Vendredi 8 février à 21 heures
Samedi 9 février à 16 h 30


T.r.a.s.h.

T.r.a.s.h. -- compagnie connue pour sa physicalité quasi violente et sa danse-théâtre explosive -- fait ses débuts au CNA avec deux duos palpitants et enivrants : Enchanted Room et T † Bernadette, deux œuvres extrêmement physiques et inclassables par lesquelles le public se sentira à coup sûr secoué et ému.

Durée (les deux œuvres) : 70 minutes

 

À PROPOS DE T BERNADETTE

T † Bernadette est une œuvre prenante, exécutée sur une musique en direct, qui montre l’être humain aux prises avec des questions d'identité, de perspective et d’interrelations. Cette danse-duo d'une durée de 25 minutes est une description percutante et chargée d'émotion d’une relation intense entre un homme et une femme. Elle explore des éléments comme la synergie et l'extase lorsque le duo est confronté à différents personnages, jouant différents rôles et se débattant avec des questions d'identité.

Conception et chorégraphie : Kristel van Issum
Composition musicale : Arthur van der Kuip
Scénographie : Paul van Weert
Interprètes : Joss Carter et Oona Doherty
Violoncelle : Jacqueline Hamelink

 

À PROPOS DE ENCHANTED ROOM
Enchanted Room est un conte de fées typique de la compagnie T.r.a.s.h. : un duo qui va de l'innocence à l'empoisonnement. Un frère et sa sœur partent à la recherche de la Terre promise, accompagnés de musiciens (soprano et baryton). Leur quête dans « un monde merveilleux » est enchanteresse, mais le chaos les guette. Ils ne pourront conquérir le bonheur qu'après avoir connu la souffrance. T.r.a.s.h. entraîne le spectateur dans un univers éprouvant qui ne fait qu'une bouchée de l'innocence.
La pièce Enchanted Room est dérivée du spectacle intégral Disorderly Conduct (Humanoid Trilogy Episode 1).


Concept et chorégraphie : Kristel van Issum et Guilherme Miotto
Composition musicale : Arthur van der Kuip
Scénographie : Paul van Weert
Créé et interprété par : Oona Doherty et Joss Carter
Musiciens : Michal Bitan (soprano), João Paixão (baryton)


Le CNA tient à remercier l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, généreux commanditaire des ateliers de danse donnés par T.r.a.s.h. à des élèves de la région.

 

À PROPOS DE T.r.a.s.h.

Issue de la scène punk rock underground de Tilburg aux Pays-Bas, la compagnie T.r.a.s.h. cherche constamment à repousser les limites et est reconnue pour ses spectacles sans compromis. Mêlant habilement les disciplines artistiques – combinaison de danse, de performance et de musique (en direct) -- la compagnie rompt depuis toujours avec les normes traditionnelles du théâtre et de la danse. La directrice artistique Kristel van Issum, appuyée par le compositeur Arthur van der Kuip et le scénographe Paul van Weert, présente un concept fondé sur la culture contemporaine, les tendances de notre époque et la représentation d'êtres humains, de leur corps, de leurs dilemmes et de leur destin. En 2006, T.r.a.s.h. a reçu le prix Ad Vinken de la Ville de Tilburg et, en 2009, le prix de la Danse de la Fondation du Prince Bernhard pour la culture [Dansprijs van Prins Bernhard Cultuurfonds].  La compagnie s'est produite partout en Europe, notamment en Belgique, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suisse. Les films de T.r.a.s.h. ont été présentés en Europe, au Moyen-Orient, en Russie, aux États-Unis et en Asie. 

 

À PROPOS DE KRISTEL VAN ISSUM, directrice artistique et chorégraphe
Kristel van Issum crée comme on sculpte, décollant l'une après l'autre les diverses couches du corps jusqu'à atteindre le cœur. Elle considère les performeurs comme des sculptures portées par l’énergie, le son et l’instinct. Elle se demande où s’achève le mouvement conscient et où commence l’instinct. Elle est en quête d’une gestuelle qui donne l’impression d’une rupture du corps avec les lois de la nature, d’un langage dansé où l’artiste est ballotté entre corps et esprit. Ses chorégraphies sont remplies de brutalité, de violence souvent, mais aussi de subtilité. Des explosions contrôlables, en somme. La dislocation du corps fait indéniablement partie de l’idiome de T.r.a.s.h. Kristel van Issum veut rester ouverte à ce qui échappe à la pensée logique et rationnelle. Elle refuse donc les principes de classification traditionnels, mais s’appuie sur les concepts de déconstruction, décomposition et reconstruction de nouvelles structures sémantiques. Ainsi, le théâtre devient une caisse de résonance et un paysage textuel. Elle éprouve un désir irrépressible de tout dissocier pour tout replacer dans un autre cadre, de créer un monde d’idées où les ingrédients du théâtre sont décomposés puis assemblés à nouveau. L’accent est mis sur l’intertextualité et la contextualité.

PAYS D’ORIGINE : Pays-Bas

 

COMMENTAIRES DE LA PRESSE

« ... vous prend à la gorge sans ménagement »
Annette Embrechts, Der Volksrant (Pays-Bas)

« ...pluralité de sens ... absence de compassion, conflit perpétuel dans un vide spirituel, esprit dysfonctionnel et corps indiscipliné. On ne peut s'empêcher d'éprouver à la fois crainte et admiration lorsqu'on assiste à un tel spectacle qui ne manque pas par ailleurs de nous émouvoir. »
Mischa Kroes, BalletTanz

LIEU : Studio du CNA

DATES ET HEURE :
Jeudi 7 février à 19 h 30
Vendredi 8 février à 19 h 30
Samedi 9 février à 19 h 30

  • Les billets sont en vente à 20 $ (pour les spectacles à la Cour des arts) et 30 $ (pour les spectacles au Studio du CNA). Vous pouvez aussi acheter des billets pour les 4 spectacles pour 68 $. 
  • Les billets sont disponibles à la Billetterie du CNA (en mains propres) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) : à tous les points de vente, par téléphone au 1-888-991-2787 (ARTS) et en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA : www.cna-nac.ca .
  • Les groupes de dix (10) personnes ou plus économisent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité. Pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634 ou par courriel au grp@cna-nac.ca .
  • Pour plus de détails et pour voir des photos/vidéos de la production, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements :
Clara Wicke, agente de marketing et communication, Danse CNA
613 947-7000, poste 379
Cellulaire : 613-617-4782
clara.wicke@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!