Sommet des jeunes leaders en musique à Iqaluit, du 25 au 27 janvier Programme Vive la musique du Centre national des Arts

Le jeudi 24 janvier       Pour diffusion immédiate

Sommet des jeunes leaders en musique à Iqaluit, du 25 au 27 janvier
Programme Vive la musique du Centre national des Arts

OTTAWA—Dans le cadre de sa mission qui consiste à soutenir l’essor de l’incroyable patrimoine musical du Nunavut, le programme Vive la musique : volet Nunavut annonce la tenue du Sommet des jeunes leaders en musique à Iqaluit (Nunavut), du 25 au 27 janvier 2013, dans la salle 124 du Arctic College. Les membres des médias sont invités à prendre part aux assemblées qui se dérouleront chaque jour de 8 h à 17 h.

Le Sommet sera organisé et présidé par le musicien-enseignant iqalutois Andrew Morrison, un jeune leader voué à l’épanouissement de la jeunesse à travers la musique et la culture inuites.

« Le Sommet des jeunes leaders en musique réunira des jeunes chefs de file parmi les plus prometteurs du Nord », affirme M. Morrison. « Notre objectif est d’ouvrir la voie à une collaboration et à un échange d’idées quant au rôle qu’ils peuvent jouer pour favoriser l’essor de la musique dans leur communauté. »

Se joindront à lui pour animer les assemblées l’interprète de chant de gorge Nancy Mike, le multi-instrumentiste Chris Coleman, membre du groupe Night Sun, et la violoniste de tradition populaire néo-écossaise Gina Burgess. Ces trois derniers musiciens ont déjà collaboré ensemble, notamment à Igloolik et à Pangnirtung dans le cadre du camp de musique et d’arts Nijjausijarnirmik Ilinniarniq.

Institué par le Centre national des Arts, le programme Vive la musique au Nunavut est le fruit de consultations menées auprès d’éducateurs et de leaders communautaires de la région. Il bénéficie du soutien du gouvernement du Nunavut, de la Fondation RBC et de First Air (transporteur partenaire). Ce programme, qui vise à renforcer l’éducation musicale dans les régions éloignées du Canada, poursuit cinq grands objectifs :

• Favoriser l’éducation musicale chez les enfants et les jeunes
• Promouvoir la pratique de la  musique dans les collectivités
• Transmettre des compétences aux éducateurs et aux musiciens-enseignants
• Préserver et célébrer la culture locale
• Mettre en valeur les artistes du Nord

LE PROGRAMME VIVE LA MUSIQUE AU CANADA

Depuis son lancement en 2005, le programme Vive la musique a rejoint plus de 425 écoles et touché au-delà de 60 000 élèves en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Nunavut.

À travers son volet Nunavut, le programme s’est engagé à valoriser l’extraordinaire culture musicale du Nunavut en concevant, en collaboration avec des partenaires et des consultants locaux, un programme pluriannuel complet d’activités musicales.

Le CNA est un chef de file en éducation musicale, offrant non seulement des prestations aux jeunes enfants et dans les écoles, mais aussi des ressources pédagogiques sur son site Web éducatif primé artsvivants.ca et du téléapprentissage par la technologie de la vidéoconférence à large bande.

La Fondation du Centre national des Arts est reconnaissante du très généreux soutien apporté au programme Vive la musique du CNA par diverses personnes et sociétés, tout particulièrement Encana Corporation, SaskTel et Total E&P Canada Ltd. en Alberta, et SaskTel en Saskatchewan. Le programme Vive la musique : volet Nunavut est rendu possible grâce aux précieuses contributions de la Fondation RBC (partenaire principal), de First Air (transporteur partenaire) et du gouvernement du Nunavut. La Fondation tient également à remercier les orchestres locaux associés au programme : l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique de Red Deer et l’Orchestre symphonique de Saskatoon. Dans le cas du volet Manitoba, le CNA remercie son partenaire, l’Orchestre symphonique de Winnipeg.

Conseillère en communication
Centre National des arts
Tel. 613-947-7000, poste 849
Mary.Gordon@nac-cna.ca