Le Prix du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée est décerné à Peter Feldman
Ottawa (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que le Prix 2013 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée dans le domaine des arts de la scène a été remis à Peter Feldman.
Monsieur Feldman est reconnu pour son engagement passionné envers la présentation en tournée d’artistes des arts de la scène au Canada. Le prix lui sera remis lors d’un dîner spécial dans le cadre de la 25e assemblée annuelle de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) le 26 janvier 2013 au InterContinental Toronto Centre.
« S’il est possible de se sentir à la fois fier et humble, alors c’est ainsi que je me sens, a souligné monsieur Feldman en apprenant qu’il était le lauréat du prix. Avant d’œuvrer à CAPACOA, j’ai travaillé comme administrateur dans le domaine des arts à titre de directeur et diffuseur d’un théâtre, et le fait d’être ainsi honoré pour mes diverses réalisations me procure un sentiment incroyable. Lorsqu’on travaille, on ne pense pas à laisser sa marque, mais bien sûr, après un certain nombre d’années, on a réalisé certaines choses et alors des gens pensent que l’on a pu faire une différence dans notre domaine. Ce prix a été créé pour reconnaître le travail des professionnels de la tournée et de la diffusion artistique, un peu comme les prix du gouverneur général reconnaissent le travail de ceux qui œuvrent dans les arts de la scène. Ce prix est certainement la plus haute distinction que je recevrai dans ma vie. Qu’il soit décerné par le Centre national des Arts et par mes collègues de CAPACOA fait en sorte que jamais je n’oublierai cet honneur que vous me faites. »
Peter Feldman fut membre fondateur de CAPACOA et directeur général de l’organisme pendant 22 ans. Sous sa direction, CAPACOA est devenu le plus important organisme de service dédié à la tournée des artistes des arts de la scène. Monsieur Feldman a contribué au développement d’un réseau pancanadien de diffuseurs, de gérants et agents d’artistes et d’administrateurs des arts de la scène, et il a joué un rôle-clé dans la création de programmes comme le Fonds du Canada pour la présentation des arts et d’événements comme le Magnetic North Theatre Festival. Il fut également membre du Advisory Committee for the Esther Honens Piano Competition, membre du tout premier conseil d’administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et président du Conseil consultatif sur le commerce culturel. Monsieur Feldman est actuellement directeur général de l’Orchestre symphonique d’Ottawa.
Établi en 1992, le Prix du Centre national des Arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée souligne des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diffusion en tournée des arts de la scène au Canada. La personne ou l’organisation lauréate est sélectionnée par un comité composé de diffuseurs, d’artistes, de gestionnaires, et de représentants du Centre national des Arts et de la CAPACOA, à partir d’une liste de candidats fournie par l’industrie. Le prix peut être décerné à une personne, une compagnie artistique, une société ou toute autre organisation. Pour en savoir plus sur la CAPACOA, visiter le www.capacoa.ca.
Le Prix consiste en une bourse en argent de 2 500 $, assortie d’une sculpture originale en porcelaine créée par Paula Murray, l’une des plus grandes céramistes canadiennes.
Les lauréats des années passées sont Ballet Jörgen Canada (2011), La danse sur les routes du Québec (2010), Uriel Luft (2009), l’Organization of Saskatchewan Arts Councils (2008), Judy Harquail (2007), Ottie Lockey (2006), Colin McIntyre (2005), CBC Radio/Radio de Radio-Canada (2004), Debut Atlantic (2003), Richard Stoker (2002), Nicholas Goldschmidt (2001), Bruce Owen (2000), le Royal Winnipeg Ballet (1999), David Haber (1998), Elmer Iseler (1997), Jean-Paul Gagnon (1996), Hugh Davidson (1995), Mark Porteous (1994), George Zukerman (1993) et CAPACOA (1992).
CAPACOA est une organisation pancanadienne à but non lucratif de régime fédéral vouée au secteur des tournées et de la diffusion des arts de la scène. Le Centre national des Arts, vitrine par excellence et catalyseur des arts de la scène au Canada, est un chef de file dans la diffusion de la musique classique, de la danse, du théâtre d'expressions française et anglaise, des variétés et des spectacles de programmation régionale. Il est le port d’attache du mondialement réputé Orchestre du Centre national des Arts.
- 30 -
Renseignements :
Melanie Bureau |
Carl Martin |