Le Centre national des Arts inaugure la Série C de Danse 2012-2013 avec un remarquable programme double du TAO Dance Theater de Beijing du 22 au 24 novembre
L’extraordinaire TAO Dance Theater – un digne représentant de la danse formelle et l’une des rares compagnies de danse moderne de la Chine continentale – se produit pour la première fois au Centre national des Arts (CNA) du 22 au 24 novembre 2012. Nouvelle présence dynamique sur la scène de la danse contemporaine, le TAO Dance Theater et son fondateur, le danseur et chorégraphe Tao Ye, son renommés pour la hardiesse et la portée théâtrale de leurs prestations virtuoses. Selon le Time Out Beijing, « Tao Ye émerge rapidement comme une force avec laquelle il faudra compter, comme l’un des noms les plus excitants de la danse moderne. » Le style de la compagnie s’apparente à une sorte d’expressionnisme abstrait en mouvement. La forme se confond avec le contenu – et sa beauté exceptionnelle ne le dispute qu’à son étourdissante virtuosité. La compagnie présentera un extrait de 20 minutes de Weight x 3 et une pièce de 48 minutes, 2, au Studio du CNA les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012 à 20 h.
Échangez avec les membres de la compagnie à l’issue du spectacle
Le jeudi 22 novembre 2012
Joignez-vous à Tao Ye, chorégraphe du TAO Dance Theater, à l’issue de la représentation du jeudi 22 novembre, pour une rencontre post-spectacle qui vous permettra d’échanger vos impressions. Cette rencontre de 20 minutes aura lieu au Studio du CNA tout de suite après la représentation.
Par ailleurs, une causerie d’avant-spectacle aura lieu le samedi 24 novembre :
Causerie d’avant-spectacle
« Between a Rock and a Hard Place: Carving Out Space for Modern Dance in China »
Le samedi 24 novembre 2012
à 18 h 30 au Salon (en anglais)
Mme Friedman aborde la situation actuelle de la danse moderne en Chine dans le contexte des forces économiques nationales et des pressions exercées par le marché extérieur. Elle étudie l’évolution des arts de la scène en Chine et s’intéresse aux influences qui freinent le développement de la danse moderne dans ce pays. Elle partage également son point de vue sur les conditions à réunir pour que puisse s’exprimer le « génie créateur » de la Chine dans le domaine de la danse moderne. Alison M. Friedman est la directrice fondatrice de Ping Pong Productions, société de production et d’experts-conseils dont le siège social est à Beijing et qui a pour mission de promouvoir la diplomatie culturelle.
LE TAO DANCE THEATER
Depuis son lancement en 2008, le TAO Dance Theater de Beijing fait sensation sur la scène mondiale de la danse – en plus de révolutionner l’univers de la danse en Chine. Sous la direction artistique de Tao Ye – le fondateur, chorégraphe et occasionnellement concepteur de costumes de la compagnie, doublé d’un danseur émérite – la compagnie est renommée pour sa virtuosité technique et pour son style qui bouscule les conventions de la danse moderne.
En Chine, le TAO Dance Theater a collaboré avec des artistes de premier plan aussi bien en théâtre qu’au cinéma, dans les arts visuels et dans l’installation. Des paysages sonores hypnotiques, des silences saisissants, des musiques expérimentales captivantes et de sidérants effets de scène ont valu à la compagnie d’être applaudie dans le monde entier. Comme le souligne le magazine Vogue, « dès qu’ils se mettent à bouger, tout l’espace se transforme. » La compagnie s’est produite dans tous les festivals de danse moderne de Chine, de même que dans de nombreux festivals internationaux au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Singapour, en Australie, en Scandinavie et en Europe.
TAO YE
Pour Tao Ye, tout a commencé quand il s’est mis à reproduire des postures de yoga qu’il avait vues à la télévision. À 12 ans, il était remarquablement souple et exécutait avec aisance des mouvements de yoga d’un niveau de difficulté très élevé. Encouragé par sa grand-mère à s’inscrire à une classe de danse, il s’est tout de suite senti dans son élément et a compris que la danse était sa vocation. Après avoir obtenu son diplôme de l’École de danse de Chongqing, il a amorcé sa carrière avec l’Ensemble de danse et de chants de l’armée chinoise. En 2003, il s’est joint au Jin Xing Dance Theatre, où il est demeuré jusqu’en 2006. Dans l’intervalle, il a fondé la compagnie Zuhe Niao à Shanghai en 2004 et a pris part à la première production de la compagnie, Tongue's Memory of Home. En 2005, sa chorégraphie One Person (un duo) a été présentée au Festival des arts de Shanghai; l’année suivante, il a rejoint la Compagnie de danse moderne de Beijing (CDMB), avec laquelle il s’est produit en tournée en Chine et dans le monde entier. Comme membre de la CDMB, il a chorégraphié In•In (2006) et Fantasy (2007). Il a fondé le TAO Dance Theater en mars 2008.
WEIGHT X 3 (extrait)
Le tout s’amorce par un duo, radieux dans son austérité et sa rigueur intellectuelle, dansé par Tao Ye et Wang Hao* qui, presque toujours à l’unisson, arpentent le sol en esquissant une série de volutes, de cercles et de déclivités d’une complexité sans cesse croissante. Leur synchronie est si parfaite que les corps des deux danseurs donnent l’impression de n’en former qu’un seul. Leurs robes gracieuses et les cheveux noirs brillants de Wang Hao font écho aux motifs qu’ils dessinent, interrompant occasionnellement leur trajectoire par un brusque changement de direction – un transfert de poids – opéré par l’un des danseurs. Dans la deuxième partie, la minuscule Duan Ni se tient debout dans un cercle de lumière douce et manie une baguette effilée qui capte la lumière, produisant un halo flou autour d’elle. Sa grande agilité, le découpage des muscles de son dos et de ses bras, et le flux hallucinant produit par les mouvements combinés de son corps, du bâton et de la lumière sont renversants. La musique (de Steve Reich) reflète l’action, l’une et l’autre paraissant engagées dans une boucle sans fin.
Chorégraphie : Tao Ye
*Dans la distribution de Weight x 3, Tao Ye alterne avec Lei Yan
Création : Septembre 2009, Oriental Pioneer Theater, Beijing
2
Duo hypnotique et minimaliste dansé par Tao Ye* et Duan Ni, 2 exprime l’idée abstraite d’une conversation entre deux âmes. Le rythme et la cadence des échanges quotidiens ont inspiré à Xiao He un environnement musical à la fois ludique et chaotique, faisant entendre des gongs, des grésillements, des clics, des ronronnements, des claquements et des accords isolés. Il en résulte une pièce inspirante qui bouscule les constructions traditionnelles, alors que le duo se déplace lentement tout en donnant l’impression de glisser comme du vif-argent. Les danseurs s’affalent sur le ventre et sur le dos, s’avancent genou contre genou tels des samouraïs, formant des motifs débordants et tourbillonnants d’une étonnante beauté. Quand ils se balancent d’un pied sur l’autre, on peut sentir la gravité qui les tire vers le sol. Ils s’arrachent au sol à la force des bras, se penchent en avant ou, très souvent, demeurent allongés assez longuement. Et lorsqu’ils bougent enfin en de longues séquences chorégraphiques, ils prennent souvent appui sur leurs genoux, leurs cuisses, leurs coudes ou leurs colonnes vertébrales; la maîtrise athlétique est remarquable, les torses basculant à l’extrême du début à la fin.
Chorégraphie et interprétation : Tao Ye et Duan Ni
*Dans la distribution de 2, Tao Ye alterne avec Lei Yan
Création : juin 2011, Festival des arts de Singapour
« On comprend tout de suite pourquoi le chorégraphe et cofondateur Tao Ye a attiré l’attention comme une nouvelle présence électrisante sur la scène florissante de la danse contemporaine chinoise. »
The Times (Londres)
« Le Tao Dance Theater, c’est à la fois de la danse et du théâtre. Bien que les deux pièces au programme ne racontent pas une histoire à proprement parler, et qu’elles n’évoquent l’humanité que de façon impersonnelle et collective, elles ont toutes deux la force et la puissance d’évocation du théâtre. »
Alastair Macaulay, The New York Times, juillet 2012
« (...) L’un des chorégraphes les plus intéressants issus de la Chine à ce jour. Ces images m’ont hanté pendant des jours (...) incontestablement, c’est un artiste 'à surveiller de près'. »
David Mead, Ballet-Dance magazine (R.-U.), novembre 2011
« 2 est déroutant et étonnant. Il est rare que l’on puise affirmer ‘je n’ai jamais rien vu de semblable’ et que ce soit rigoureusement exact. »
Kate Dobbs Ariail, CVNC An Online Arts Journal in North Carolina, juin 2011
- TAO Dance Theater présente Weight x3 (extrait) and 2 au studio du Centre national des Arts le jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012 à 20 h. Les billets sont en vente à 30 $ (16,50 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).
- Les billets sont disponibles à la Billetterie du CNA (en mains propres) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) : à tous les points de vente, par téléphone au 1-888-991-2787 (ARTS) et en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA : www.cna-nac.ca .
- Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte Buzz en direct Trinitymc dûment enregistrée peuvent obtenir jusqu’à deux (2) billets par représentation (s’il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont offerts en ligne (www.cna-nac.ca) et à la Billetterie du CNA à compter de 10 h la veille de la représentation jusqu’à 18 h le jour même. Cette offre est valable pour tous les billets, y compris les meilleures places disponibles dans la salle. Pour plus de détails sur le programme Buzz en direct Trinity, consultez le site buzzendirect.ca .
- Les groupes de dix (10) personnes ou plus économisent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité. Pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634 ou par courriel au grp@cna-nac.ca .
- Pour plus de détails et pour voir des photos/vidéos de la production, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
— 30 —
Renseignements :
Clara Wicke, agente de marketing et communication, Danse CNA
613 947-7000, poste 379
Cellulaire : 613-617-4782
clara.wicke@cna-nac.ca