Production du Théâtre anglais du CNA thirsty Texte de Dionne Brand adapté de son poème thirsty Mise en scène de Peter Hinton PREMIÈRE MONDIALE Du 5 au 17 novembre 2012 Studio du CNA

Avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA :
Carol Cece Anderson, Audrey Dwyer, Andrew Moodie et Jackie Richardson

Ottawa, Ontario – En 1978, Alan, un Jamaïcain, a été abattu par la police à son domicile de Toronto. Pour les femmes de sa vie – sa veuve, sa fille et sa mère –, le souvenir de ce drame reste toujours présent, vivace et douloureux. Dionne Brand, lauréate du Griffin Poetry Prize en 2011 et dramaturge résidente du CNA en 2011-2012, amène en première mondiale au CNA thirsty, bouleversante adaptation pour la scène de son recueil de poèmes éponyme paru en 2002.

Cette poignante adaptation théâtrale ajoute une nouvelle dimension à cette histoire de deuil, de souffrance et d’abandon, mettant au jour les cicatrices qu’elle a laissées sur la famille et sur la société. Une confrontation culturelle se mue en tragédie, tout entière contenue dans le dernier mot prononcé par la victime : « thirsty  (soif) ».

Poète, romancière et essayiste renommée, Dionne Brand a remporté plusieurs distinctions : Prix du Gouverneur général en poésie, Prix Trillium en littérature, Pat Lowther Award for Poetry, Harbourfront Writers’ Prize, Toronto Book Award. Elle est par ailleurs la troisième poète lauréate de la Ville de Toronto (2009-2012).

Le metteur en scène Peter Hinton s’est entouré d’une brillante équipe de comédiens et d’artistes pour cette exploration des univers et des mots qui marque l’ouverture de la série Studio 2012-2013 du Théâtre anglais du CNA. La pièce s’inscrit parfaitement dans cette série dont toutes les pièces sont signées par des femmes. Peter Hinton a reçu récemment le Prix Gascon-Thomas 2012 de l’École nationale de théâtre du Canada. Ce prix est décerné tous les ans à deux artistes qui ont façonné l’univers du théâtre et qui sont des modèles pour les étudiants de l’École nationale.

« Brand a une voix à la fois courageuse et belle. » – NOW

Équipe de création : Peter Hinton (mise en scène), Gillian Gallow (décor et costumes), Louise Guinand (éclairages), Troy Slocum (conception sonore), Paula Danckert (conseillère dramturgique), Kate Macdonnell (régie), Erika Morey (stagiaire à la régie).

thirsty
du 5 au 17 novembre

Générale (« libre contribution ») :
lundi 5 novembre
Avant-premières :
mardi 6 et mercredi 7 novembre
Première :
jeudi 8 novembre

Salon Saturday :
samedi 10 novembre à 12 h 45 h dans le Salon du CNA

La directrice artistique du Théâtre anglais du CNA Jillian Keiley convie les spectateurs à cette rencontre où elle s’entretiendra avec un invité spécial au sujet de la pièce thirsty. Entrée libre.

Rencontres :

Le mercredi 14 novembre et le jeudi 15 novembre, restez dans la salle à l’issue de la représentation; les artisans de thirsty répondront aux questions du public.

Heure des représentations au Studio du CNA:
Générale (« libre contribution ») le lundi 5 novembre à 20 h
Représentations en soirée : du mardi au samedi à 20 h
Matinées les samedis à 14 h
(relâche les dimanches)

Les billets sont en vente à partir de 30 $.

Les groupes de dix (10) personnes ou plus bénéficient de rabais substantiels! Pour plus de détails, communiquez avec nous par courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web.

Achat des billets :
en personne à la Billetterie du CNA;
à tous les points de vente de Ticketmaster;
par téléphone au 1 888 991-2787;
en ligne, dans le site Web du CNA www.cna‑nac.ca.
Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Pour en savoir plus long sur le Théâtre anglais du CNA, joignez-vous à nous dans Facebook et YouTube. Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de thirsty, cliquez sur le lien nac-cna.ca/fr/englishtheatre et apprenez-en plus long en consultant les guides didactiques en ligne du Théâtre anglais.

Cette production est admissible au programme Buzz en direct.
Les étudiants à plein temps de 13 à 29 ans munis d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu’à deux (2) billets par représentation admissible au prix spécial de seulement 12 $ chacun. Les billets Buzz en directmc sont en vente à compter de 10 h la veille jusqu’à 18 h le jour même de la représentation. Cette offre donne accès à toutes les places disponibles dans la salle, y compris les meilleures.
Pour plus de détails sur le programme Buzz en directmc, consultez le site Web buzzendirect.ca.

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

Sean Fitzpatrick, agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389; courriel : seanfitzpatrick@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca.