Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Transformer des vies par la musique-L'Orchestre du Centre national des Arts visite Whitehorse du 1er au 3 novembre dans le cadre de sa Tournée dans le Nord canadien

Transformer des vies par la musique – L’Orchestre du Centre national des Arts visite Whitehorse du 1er au 3 novembre dans le cadre de sa Tournée dans le Nord canadien
 
OTTAWA—Durant la tournée qu’il effectuera dans le Nord canadien du 26 octobre au 4 novembre, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, placé sous la direction du chef invité norvégien Arild Remmereit, donnera deux concerts à Whitehorse avec, comme soliste, le prodigieux violoniste canadien James Ehnes. Il proposera aussi une série d’activités musicales éducatives destinées à divers publics. GE Canada est le partenaire présentateur de cette tournée.

« Au nom du gouvernement du Yukon, je souhaite la plus chaleureuse bienvenue aux membres de l’Orchestre du Centre national des Arts, qui viennent soulever l’intérêt des Yukonnais pour la musique avec des concerts et des activités éducatives », a indiqué le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski. « J’ai également hâte au festival de la Scène du Nord qui se tiendra le printemps prochain à Ottawa et qui sera l’occasion pour les artistes du Yukon et des autres régions du Nord de faire valoir leurs talents sur la scène nationale. »

LA SCÈNE DU NORD

Au printemps 2013, le CNA invitera 250 des meilleurs artistes établis et émergents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut à se produire et à présenter leurs créations sur les scènes et dans les galeries de la région de la capitale nationale à l’occasion de la Scène du Nord, grand festival consacré à la musique, au théâtre, à la danse, aux arts visuels et médiatiques, au cinéma, au conte, à la cuisine et à la mode.

« C’est l’Année du Nord au CNA, a déclaré le président et chef de la direction du CNA Peter Herrndorf. Nous avons l’immense plaisir de célébrer l’art et l’extraordinaire patrimoine artistique du Nord canadien en présentant à l’automne une tournée de l’Orchestre dans cette grande région, puis en organisant le printemps prochain, dans le cadre de la Scène du Nord, le plus grand rassemblement d’artistes du Nord qu’ait connu le Canada. »

 

 

TOURNÉE DE L’ORCHESTRE DU CNA

Le samedi 3 novembre à 14 h, l’ensemble donnera au Yukon Arts Centre un concert famille intitulé « Vivaldi et les Quatre Saisons » avec James Ehnes comme soliste dans la célèbre pièce de Vivaldi. Cette matinée mettra également en vedette le comédien John Doucet dans le rôle de Vivaldi, le groupe Fiddleheads Yukon et les interprètes de chant de gorge Evie Mark et Akinisie Sivuarapik. L’auditoire pourra entendre un extrait de Take the Dog Sled, œuvre originale de la compositrice canadienne Alexina Louie inspirée de ses voyages dans le Nord, et Souvenirs nordiques d’un autre compositeur canadien, Alain Trudel; on y présentera aussi un film dont le script et la musique originale ont été composés par des élèves de l’école secondaire Inuksuk à Iqaluit.

Le soir même à 20 h, toujours au Yukon Arts Centre, l’Orchestre proposera un autre concert mettant cette fois au programme le Concertino pour cor et orchestre à cordes de Larsson, la Suite Holberg de Grieg, la Sérénade en do mineur de Tchaïkovsky et Take the Dog Sled de la compositrice canadienne Alexina Louie. Danette Readman, chargée des concerts de Whitehorse, animera une causerie avec la compositrice avant le concert, de 18 h à 19 h. Et de 18 h 45 à 19 h 15, un ensemble vocal formé de jeunes de la région donnera une prestation.

Le concert mettra également en relief 12 œuvres d’art visuel provenant de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon – qui viendront agrémenter la prestation des Quatre Saisons de Vivaldi : My Yukon de Ted Harrison, Five Finger Rapids on Yukon River de Maurice Haycock, North Canol Road de Jim Vest, Eagle and Salmon de Eugene Alfred, Summer Heat de Jackie Ziehe, Forget Me Not Mukluks de Mary Deguerre, April Fool de Michelle Melvin, Spring Leaves, Fox Lake Burn, Towering Cumulus de Nicole Bauberger, Close to the Thirtymile de Janet Moore, Whiteout de Lillian Loponen, Stormy Wind Wiggle de Daphne Mennell, et Glacial Magic de Rosemary Scanlon.

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES DE L’ORCHESTRE DU CNA À WHITEHORSE

L’éducation musicale des jeunes artistes, des jeunes auditoires et du grand public constitue un volet central de chaque tournée de l’Orchestre du CNA. Voici quelques-unes des 15 activités prévues à Whitehorse :

Jeudi 1er novembre

• Atelier de chant de gorge donné par Evie Mark et Akinisie Sivuarapik,  de 16 h 30 à 17 h 30, à la Northern Cultural Expressions Society. Un totem sera érigé à cette occasion pour commémorer les travaux de la Commission de vérité et réconciliation. Adresse : 1171, 1ere Avenue, Whitehorse. 

Vendredi 2 novembre

• Prestation du programme Musiciens dans les écoles à l’école secondaire Porter Creek, de 10 h à 10 h 45. Adresse : 1405, rue Hickory, Whitehorse. Contact : 867 667-8044
• Atelier de mime donné par le comédien John Doucet aux élèves du MAD Student Drama Program, de 13 h à 15 h, au Wood Street School Centre. Adresse : 411, rue Wood, Whitehorse. Contact : 867 335-4071
• Concert donné par le Quintette à vent du CNA de 15 h 30 à 16 h 30 à deux endroits : le Macaulay Lodge, 2, chemin Klondike, Whitehorse. Contact : 867 393-7111; et le Thomson Centre, 6, chemin Hospital, Whitehorse. Contact : 867 393-8625

Samedi 3 novembre

• Concert famille de l’Orchestre du CNA à 14 h (il reste des billets!) au  Yukon Arts Centre. Contact : 867 335-7825
• Causerie d’avant-concert avec la compositrice Alexina Louie au Studio Theatre, Yukon Arts Centre , de 19 h à 19 h 30
• Prestation du groupe Fiddleheads Yukon de 19 h 15 à 19 h 45 au Yukon Arts Centre.
• Concert de l’Orchestre du CNA à 20 h (il reste des billets!) au Yukon Arts Centre.


LE CNA DANS LE NORD

Dans le cadre de sa Tournée dans le Nord canadien, l’Orchestre du CNA donnera six concerts à Iqaluit, Yellowknife et Whitehorse, et tiendra au-delà de 50 activités éducatives dans ces villes, ainsi qu’à Pangnirtung et Rankin Inlet – des localités qui entretiennent depuis quelques années déjà des liens étroits avec le CNA par l’entremise du programme Vive la musique. Le volet éducatif de la tournée, organisé en collaboration avec des partenaires locaux, s’articule autour de cinq principes directeurs : offrir une éducation musicale aux enfants et aux jeunes; stimuler la pratique de la musique au sein des collectivités; susciter la créativité chez les éducateurs et les musiciens; préserver et célébrer la culture régionale; et mettre en valeur les artistes du Nord.

Cette tournée dans le Nord s’appuie sur les liens formidables que le Département de l’éducation musicale du CNA a tissés depuis trois ans grâce au programme Vive la musique. Des musiciens-enseignants du CNA collaborent avec des éducateurs, des musiciens, des aînés et des leaders communautaires afin d’encourager la pratique de la musique, des arts, de la culture et des langues dans le cadre de programmes musicaux dans les écoles et d’autres initiatives éducatives. Le programme Vive la musique bénéficie du soutien de la Fondation RBC et de First Air, transporteur partenaire.


À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’un des objectifs centraux que poursuit l’Orchestre du CNA est de rayonner dans la population canadienne au moyen de tournées dans tout le pays. Au fil de ses 43 années d’existence, l’ensemble s’est produit dans des centaines d’endroits partout dans le monde, soit 118 villes et localités au Canada et 124 villes à l’étranger.


SUIVEZ LA TOURNÉE

Toujours à l’avant-garde de la technologie et de l’éducation artistique, le service primé des Nouveaux médias du CNA rendra la Tournée dans le Nord canadien accessible à tous les Canadiens. Blogues, vidéos, fichiers balados, photos, etc., tout sera là pour vous permettre de suivre virtuellement la tournée, au http://www.tourneeocna.ca. Surveillez aussi nos mises à jour et comptes rendus sur Twitter à #tourneeocna et sur la page Facebook du CNA.

REMERCIEMENTS POUR LA TOURNÉE DANS LE NORD CANADIEN

Le Centre national des Arts tient à remercier le Gouvernement du Canada pour le soutien qu’il accorde à l’Orchestre du CNA à l’occasion de sa Tournée dans le Nord canadien.

La Fondation du Centre national des Arts exprime sa reconnaissance à GE Canada, partenaire présentateur, à Gail Asper, O.C., O.M., et Michael Paterson, partenaires de soutien, à NCC Investment Group Inc. et Agnico-Eagle Mines Ltd. pour le soutien qu’ils accordent à la Tournée dans le Nord. First Air est le transporteur partenaire de la tournée et CBC North, le principal média partenaire.

REMERCIEMENTS POUR LA SCÈNE DU NORD

Le Centre national des Arts et la Scène du Nord remercient le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement du Nunavut, le gouvernement du Yukon et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien à la Scène du Nord.

La Fondation du Centre national des Arts tient à exprimer sa gratitude au partenaire présentateur TransCanada Corporation, aux partenaires spéciaux John et Bonnie Buhler, au partenaire communautaire TD et au partenaire majeur Enbridge Inc. Les partenaires participants de la Scène du Nord sont le Groupe d’investissement NCC Inc. et le Banff Centre. Le média partenaire principal est CBC North et le média partenaire, l’Ottawa Citizen. Le transporteur partenaire est First Air.    

ACHAT DE BILLETS

On peut se procurer des billets pour les concerts que donnera l’Orchestre du CNA à Whitehorse le samedi 3 novembre 2012 à 14 h et à 20 h en personne à la Billetterie du Yukon Arts Centre ou en ligne sur le site de l’établissement au http://www.yukonartscentre.com.


-30-


Renseignements :

Rosemary Thompson
Directrice des Communications
Centre national des Arts
Tél. : 613 947-7000, poste 260
Cell. : 613 762-4118
rosemary.thompson@nac-cna.ca


 

Andrea Hossack
Agente de communication
Orchestre du CNA
Tél. : 613 947-7000, poste 335
Cell. : 613 220-5487
andrea.hossack@nac-cna.ca

 

Carl Martin
Conseiller en communication
Centre national des Arts
Tél. : 613 947-7000, poste 560
Cell. : 613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

 


 

Menu