Le Centre national de Arts électrifie la scène de la Danse avec le Grupo Corpo du Brésil à la salle Southam les vendredi 26 et samedi 27 octobre à 20 h

Le Centre national de Arts électrifie la scène de la Danse avec le Grupo Corpo du Brésil à la salle Southam les vendredi 26 et samedi 27 octobre à 20 h

 

De retour à la demande populaire, la sensationnelle compagnie brésilienne de danse contemporaine Grupo Corpo nous revient avec deux premières au Centre national des Arts (CNA).

Alliant à une formation classique l’énergie de la danse moderne et la sensualité des danses de rue brésiliennes, le style reconnaissable entre tous, à la fois agile, torride et expressif du Grupo Corpo se déploie dans Ímã et Sem Mim, à la salle Southam les vendredi 26 et samedi 27 octobre 2012 à 20 h. La durée de ce programme double est d’une heure et 50 minutes, avec un entracte de 20 minutes.

Grupo Corpo

Fondé en 1975, le Grupo Corpo (« groupe du corps ») du Brésil est la concrétisation du rêve de la famille Pederneiras. Emblématique d’un renouveau dans les arts visuels, la mode, le design et la musique, le Grupo Corpo fusionne la culture brésilienne populaire, d’avant-garde et traditionnelle avec des influences étrangères. Paulo Pederneiras est toujours le directeur artistique fondateur de la compagnie, et son frère Rodrigo en est le chorégraphe attitré. Ensemble, ils ont mis au point le style caractéristique du Grupo Corpo – dépouillé, leste, proche du ballet, mais flirtant avec un déhanchement typiquement latino-américain et des pas trépignants et funky qui lorgnent du côté des danses percussives africaines. Les prestations torrides et explosives du Grupo Corpo offrent une combinaison de ballet classique avec la danse moderne, le tango, la rumba, ainsi que la samba et la capoeira traditionnelles du Brésil. Chacune des leurs pièces est dansée sur une musique idiomatique (souvent originale) et en met plein la vue avec une scénographie distinctive et éclatée. Paulo Pederneiras assure la conception des décors et des éclairages tandis que les costumes audacieux que revêtent les dix-neuf formidables danseurs de la troupe sont l’œuvre de Freusa Zechmeister.

Créé en 2009, Ímã (« aimant ») s’intéresse aux relations humaines à travers un jeu exubérant d’attraction et de répulsion. La pièce s’amorce sur un groupement rythmique de pas brossés, à partir duquel des solos, des duos et des groupes de toutes tailles se forment et se dispersent par jeu. Les danseurs se repoussent et s’attirent, s’appuient les uns sur les autres et se soutiennent mutuellement comme des aimants. À mesure qu’ils se rapprochent les uns des autres, les barrières commencent à tomber et les morceaux de vêtement sont retirés un à un. La trame musicale du trio brésilien + 2 utilise des instruments comme l’ocarina et la cuica pour donner un parfum national à une concoction sonore électronique. D’étourdissants effets d’éclairages de pointe à DEL baignent la scène, les murs et les corps dans un radieux faisceau de lumière chatoyante. À mesure que l’éclairage s’intensifie, le mercure s’élève et Ímã devient une débauche de prouesses extrêmes et un flamboiement de couleurs carnavalesques, en un déferlement à la fois violent, radical, exubérant et virtuose.

Sem Mim (« sans moi ») est une pièce créée en 2011 qui évoque l’histoire de femmes se languissant de leurs amants partis en mer, avant de fêter leur retour. Douce et apaisante, la musique originale de Carlos Núñes et José Miguel Wisnik est inspirée du « cycle de la mer à Vigo », un cycle de cantigas (chansons) en langue gallégo-portugaise du XIIIe siècle. La chorégraphie énergique alterne entre le calme et la fureur, les flux et reflux des vagues faisant écho à la séparation entre le masculin et le féminin. Sem Mim est dansé en unitards (teints pour imiter la carnation de chacun des danseurs) sur lesquels sont imprimées des inscriptions moyenâgeuses. Le décor saisissant comprend des formes géométriques et organiques monumentales qui représentent la mer, des montagnes, des nuages, des bateaux, des filets de pêche et une aube teintée de rose.

Danse CNA offre une classe de maître avec Grupo Corpo
Le samedi 27 octobre 2012
10 h 30 À 12 h 30

Partant des enchaînements et du style de la compagnie, cette classe, d’une durée de deux heures, servira d’introduction au style distinctif de Grupo Corpo et permettra d’en sonder les particularités. De la danse moderne au ballet, les participants auront l’occasion de se familiariser avec les techniques qui ont contribué au langage du chorégraphe Rodrigo Pederneiras. La classe commencera par une période d’échauffement de 40 minutes, après quoi on explorera, avec les participants, des extraits des œuvres suivantes de Grupo Corpo : Parabelo, O corpo, Ímã et Sem Mim.

  • La classe s’adresse aux élèves de ballet/danse moderne de niveaux préprofessionnel et avance, ainsi qu’aux interprètes (14 ans et plus).
  • Lieu : Salle de répétition B, Centre national des Arts, 53 rue Elgin, Ottawa 
    (veuillez emprunter l’Entrée des artistes)
  • Coût : $25
  • Les places étant limitées, les intéressés doivent s’inscrire à l’avance auprès de Kirsten Andersen, coordonnatrice des activités de rayonnement en Danse, à kirsten.andersen@nac-cna.ca ou au 613-947-7000, poste 588.

« La troupe brésilienne n’a pas tant dansé qu’elle s’est propulsée dans une sorte de synchronie ludique, élastique. Des motifs serrés flirtaient avec une désinvolture imprudente. Les danseurs affichaient un unisson rigoureux et discipliné et pourtant, leurs pas étaient fantasques et provocants. À plusieurs reprises, une précision d’horloger s’est superposée à une démarche outrageusement sexy comme les deux revers d’une même médaille. »

Michael Upchurch, The Seattle Times, 8 septembre 2011
 

« Les danseurs du Grupo Corpo sont renommés à juste titre pour leur virtuosité, et lorsque vingt-deux d’entre eux ondulent, tournoient et lancent des coups de pied à l’unisson, l’auditoire peut s’attendre à vivre des moments exaltants. Dans Ímã, le chorégraphe Rodrigo Pederneiras ajoute au mélange le langage du Lindy Hop, avec sa danse en couple bondissante et extravagante. Après une saisissante entrée en matière – dans laquelle les danseurs glissent horizontalement à travers la scène, les couples soudés par les hanches – la chorégraphie se déploie en hauteur et en largeur par vagues successives de danse exubérante et aérienne. L’exubérance, l’énergie et l’outrance sont fabuleuses... »

Judith Mackrell, The Guardian (Londres), 15 septembre 2011
 

« (...) le Grupo Corpo du Brésil éclate sur scène, feintant et déviant et dardant les tibias, les membres bruns luisants faisant ressortir le vert ou le jaune vifs des shorts minuscules (...) Le style de mouvement du Grupo Corpo est distinctif, [avec] les ondulations sexy de la rumba, les bondissements de la capoeira, les plongées vers le ciel du Lindy Hop et, oui, le jeu de jambes foudroyant du milieu de terrain qui déjoue un blitz défensif, tout cela se combinant pour créer une forme de danse dépouillée et agile qui semble extrêmement amusante à exécuter. »

Jenny Gilbert, The Independent (Londres), 18 septembre 2011

  • Grupo Corpo présente Ímã et Sem Mim à la salle Southam du Centre national des Arts les vendredi 26 et samedi 27 octobre 2012 à 20 h. Les billets sont en vente à 40 $, 50 $, 63 $ et 75 $ (21,50 $, 26,50 $, 33 $ et 39 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).
  • Les billets sont disponibles à la Billetterie du CNA (en mains propres) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) : à tous les points de vente, par téléphone au 1 888 991-2787 (ARTS) et en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA : www.cna-nac.ca .
  • Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte Buzz en direct Trinitymc dûment enregistrée peuvent obtenir jusqu’à deux (2) billets par représentation (s’il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont offerts en ligne (www.cna-nac.ca) et à la Billetterie du CNA à compter de 10 h la veille de la représentation jusqu’à 18 h le jour même. Cette offre est valable pour tous les billets, y compris les meilleures places disponibles dans la salle. Pour plus de détails sur le programme Buzz en direct Trinity, consultez le site buzzendirect.ca .
  • Les groupes de dix (10) personnes et plus économisent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité. Pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634 ou par courriel au grp@cna-nac.ca .
  • Pour plus de détails et pour voir des photos/vidéos de la production, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements :
Clara Wicke, agente de marketing et communication, Danse CNA
613 947-7000, poste 379; cell. 613 617-4782
clara.wicke@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!