Le chef d’orchestre Bernard Labadie, l’ensemble Les Violons du Roy de Québec et le célèbre flûtiste Emmanuel Pahud inaugurent la série Grands interprètes 2012-2013 de l’Orchestre du Centre national des Arts avec un programme composé de joyaux du répertoire baroque le 21 octobre

Le chef d’orchestre Bernard Labadie, l’ensemble Les Violons du Roy de Québec et le célèbre flûtiste Emmanuel Pahud inaugurent la série Grands interprètes 2012-2013 de l’Orchestre du Centre national des Arts avec un programme composé de joyaux du répertoire baroque le 21 octobre

Le premier concert de la série Grands interprètes de la saison 2012‑2013 de l’Orchestre du Centre national des Arts – dirigé par Bernard Labadie – met en vedette Les Violons du Roy, ensemble de renommée internationale, dans des œuvres de J.-S. Bach, C. P. E. Bach, Franz Benda, Johann Joachim Quantz et Frédéric le Grand, roi de Prusse (1740‑1786) de la dynastie des Hohenzollern et fervent mélomane. Le soliste invité est le flûtiste Emmanuel Pahud, co-flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’un des flûtistes les plus remarquables de notre temps. Le concert est présenté à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA) le dimanche 21 octobre 2012 à 20 h.

Les Violons du Roy – 21 octobre

BENDA                                   Symphonie en fa majeur
FRÉDÉRIC LE GRAND       Concerto pour flûte en do majeur
QUANTZ                                 Concerto pour flûte en sol majeur
J.-S. BACH                              Ricercare à six voix (de l’Offrande musicale)
C. P. E. BACH                         Symphonie pour cordes en si mineur
C. P. E. BACH                         Concerto pour flûte en la majeur

  • Emmanuel Pahud (né en 1970) est un flûtiste suisse qui s’illustre tout particulièrement dans les répertoires baroque et classique. Formé au Conservatoire de Paris, il a fait irruption sur la scène musicale internationale en 1992 lorsqu’il s’est joint à l’Orchestre philharmonique de Berlin, à 22 ans. Sa polyvalence lui a permis de s’imposer, avec le temps, comme un nouveau maître de son instrument. Il s’est produit comme soliste avec de nombreux orchestres de renommée mondiale et partage actuellement le poste de flûte solo à Berlin avec Andreas Blau, qui le détient depuis 1969. En 1996, il a signé un contrat d’exclusivité avec la marque EMI Classics, devenant ainsi le seul flûtiste du monde à détenir un contrat d’enregistrement comme soliste avec une étiquette de premier plan; il compte 22 disques à son actif, seul ou en collaboration.
  • L’ensemble Les Violons du Roy de Québec (un orchestre de chambre de quinze musiciens) est très applaudi pour son énergie hors du commun, son éclat et son dynamisme. L’orchestre a été fondé en 1984 par son directeur musical, Bernard Labadie. Les musiciens se produisent sur des instruments modernes mais utilisent des copies d’archets d’époque et sont très influencés par les pratiques de jeu en vigueur aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils ont enregistré 22 albums à ce jour.
  • Franz Benda (1709-1786) était un violoniste et compositeur tchèque. En 1732, il est entré au service de Frédéric II de Prusse (Frédéric le Grand), auprès de qui il est resté jusqu’à sa mort. Il était membre de l’orchestre royal du prince et est devenu, par la suite, le violon solo du roi. Il a joué environ 50 000 concertos en quarante ans.
  • Johann Joachim Quantz (1697-1773) était un flûtiste, fabricant de flûtes et compositeur allemand. Réputé comme le plus brillant flûtiste d’Europe, il est devenu en 1740 le professeur de flûte attitré de Frédéric II de Prusse (Frédéric le Grand), pour qui il fabriquait aussi des flûtes et composait. En plus de perfectionner la flûte traversière, il a écrit plus de 500 compositions musicales, la plupart pour cet instrument.
  • L’Offrande musicale est un recueil de canons et de fugues de Jean-Sébastien Bach, tous basés sur un unique thème musical que lui avait donné Frédéric II de Prusse (Frédéric le Grand). Le Ricercare à six voix, une fugue qui constitue le point culminant de l’œuvre, a été qualifiée de composition pour piano la plus importante de l’histoire, en partie parce que c’est l’une des toutes premières pièces jamais écrites pour cet instrument.
  • Jean-Sébastien Bach (1685-1750) a rencontré Frédéric II à son palais de Potsdam (le 7 mai 1747), où l’un des fils de Bach, Carl Philipp Emanuel, était employé comme musicien de cour. Frédéric voulait présenter au vieux Bach un nouvel instrument, le piano, qui avait été inventé quelques années plus tôt. Célèbre, entre autres, pour ses talents d’improvisateur, Bach reçut de Frédéric II un thème musical long et complexe sur lequel il fut prié d’improviser une fugue à trois voix. Il s’exécuta, mais Frédéric le mit ensuite au défi d’improviser une fugue à six voix sur le même thème. Deux mois plus tard, Bach publia la série de pièces basées sur ce thème que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Offrande musicale. Bach écrivit sur la partition l’inscription latine Regis Iussu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Resoluta (« le thème donné par le roi, avec ajouts, résolu dans le style canonique »), dont les premières lettres épelaient le mot ricercar – le ricercare était un genre très répandu à l’époque.

Les Violons du Roy se produisent à la salle Southam du Centre national des Arts le dimanche 21 octobre à 20 h. Les billets sont en vente à 22 $, 32 $, 44 $, 50 $, 60 $, 70 $ et 80 $ (12,50 $, 17,50 $, 23,50 $, 26,50 $, 31,50 $, 36,50 $ et 41,50 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 1 888 991-2787 (ARTS) ou en ligne, via le site Web du CNA : www.cna-nac.ca .

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

 

CONCERTS SUR DEMANDE DE L’ORCHESTRE DU CNA

http://boiteamusiquecna.ca

Concerts gratuits en ligne en continu

Vous n’êtes plus qu’à un clic de souris de l’Orchestre du Centre national des Arts!

Laissez-vous divertir, inspirer, transporter, transformer, émouvoir… ou tout cela à la fois.

Les « Concerts sur demande » de l’Orchestre du CNA – la première fonction du genre mise en ligne dans le monde – sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine et vous offrent des prestations sans interruptions ni pauses commerciales, mettant en vedette l’Orchestre du CNA et de prestigieux artistes invités.

Chaque concert comporte des notes de programme et les notices biographiques des artistes.

Dix concerts sont déjà disponibles, et de 7 à 10 autres s’y ajouteront chaque saison.

Les concerts seront mis en ligne dans les dix jours suivant leur présentation en salle.

—     30 —

Renseignements :
Andrea Hossack

Agente de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  andrea.hossack@nac-cna.ca

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!