THE NATIONAL ARTS CENTRE GALA WITH LANG LANG RAISES $745,000 FOR THE NAC’S NATIONAL YOUTH AND EDUCATION TRUST

LE GALA DU CENTRE NATIONAL DES ARTS AVEC LANG LANG AMASSE 745,000 $ AU PROFIT DE LA FIDUCIE NATIONALE POUR LA JEUNESSE ET L’ÉDUCATION DU CNA

OTTAWA (Canada) – Le Gala du Centre national des Arts tenu le samedi 22 septembre a été un franc succès, aussi bien artistique que financier. Renommé pour ses doigts d’une agilité renversante et pour son style étincelant, Lang Lang a fait bondir l’auditoire du Gala du CNA avec une interprétation époustouflante du Concerto pour piano no 1 de Beethoven et de l’Andante spianata et Grande Polonaise brillante de Chopin. Le public a accueilli avec enthousiasme l’annonce fate par la présidente honoraire du Gala, Laureen Harper, à l’effet que l’événement avait permis d’amasser un montant net de 745,000 $. La totalité de cette somme sera versée à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du Centre national des Arts, qui investit dans la jeunesse canadienne par la voie des arts de la scène.

Nous remercions chaleureusement nos généreux commanditaires, en particulier notre commanditaire présentateur CIBC, nos commanditaires associés Vale et Shaw Communications Inc., et notre commanditaire majeur A&E Television Networks. Nous exprimons aussi notre gratitude à l’endroit de notre dévouée présidente honoraire, Madame Laureen Harper, et d’Arnie Vered, président du comité organisateur du Gala : leurs efforts inlassables ont permis à cette soirée d’être un succès retentissant. Le moment n’aurait pu être mieux choisi pour remercier également Sara Vered et la famille Vered pour leur don exemplaire à l’Institut estival de musique du CNA. Un grand merci, aussi, à notre merveilleux Orchestre du Centre national des Arts et à notre inspirant directeur musical, Pinchas Zukerman, qui se sont produits à titre gracieux pour nous aider à investir dans l’avenir de l’excellence artistique canadienne.

Pas moins de 2 200 personnes, remplissant la salle à capacité, ont profité du concert à l’issue duquel 600 invités, donateurs et dignitaires ont dégusté un somptueux dîner post-concert conçu par Michael Blackie, chef principal du CNA. Suivant une tradition exclusive au Gala du CNA, le repas a été servi sur la scène de la salle Southam, transformée comme par magie en salle à dîner, et comprenait une entrée de caille et chanterelles, un contre-filet de bœuf Black Angus avec accompagnement de fromage blanc au caramel salé et à la citronnelle en plat principal, et une meringue flambée pour dessert. Ce repas mémorable était une conclusion parfaite à cette soirée inspirante.

Les recettes amassées aident le CNA à proposer des programmes essentiels pour encourager la créativité et inspirer un amour durable des arts de la scène chez les jeunes de toutes les régions du Canada. Le Gala du CNA a recueilli, au cours des quinze dernières années, plus de 7,7 millions de dollars au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Créée par la Fondation du Centre national des Arts en 2001, la Fiducie est la source principale de financement des activités du CNA destinées à la jeunesse et à l’éducation. Les personnes qui soutiennent la Fiducie aident le Centre national des Arts à présenter un large éventail de programmes artistiques et éducatifs qui encouragent et développent la créativité chez les jeunes de la région de la capitale nationale et de toutes les régions du pays.

Dans cet esprit, en plus de se produire au piano, Lang Lang a animé un atelier de maître commandité par Bombardier, la veille du Gala, avec des élèves d’Anita Pari, d’Alexander Malikov et de Tina Chong qui ont profité individuellement de ses conseils en technique musicale et en philosophie de la musique. Ses vues sur l’expression des émotions à travers les œuvres du répertoire ont produit des échanges éclairants pour les élèves – tant ceux qui étaient sur la scène que ceux qui les observaient depuis la salle Southam.

Lang Lang a laissé sa marque dans la capitale du Canada, et a fait forte impression sur tous ceux et celles qui appuient les programmes éducatifs du Centre national des Arts. C’est un musicien remarquable qui se dévoue corps et âme pour rendre la musique accessible au plus grand nombre.

De nombreuses personnalités étaient présentes incluant Jim Prentice de la Banque CIBC, l’Honorable John Baird et député Stephen Fletcher, membres des médias et membres de la magistrature de la Cour suprême du Canada, sans oublier l’illustre designer de mode de Toronto Rosemarie Umetsu.

Le CNA remercie chaleureusement les membres dévoués du comité organisateur du Gala : la présidente d’honneur, Laureen Harper, et le président, Arnie Vered, ainsi que Caroline Bigué, Jeff Boyd, Adrian Burns, Philip Cartwright, Carol Devenny, Marc Jolicoeur, Patrick Kennedy, Sandy Menzies, Keltie Mierins, Jennifer Rideout, Elizabeth Roscoe, Andrew Tremayne et Janet Yale.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca

-30-

Renseignements :
Andrea Hossack
Communications, Orchestre du CNA
613 947-7000, poste 335
andrea.hossack@nac-cna.ca

Menu