La superstar chinoise Lang Lang, intrépide virtuose du piano, fait un retour très attendu à Ottawa comme artiste invité du Gala du Centre national des Arts le 22 septembre

Le samedi 22 septembre prochain, une éblouissante soirée s’annonce avec le retour triomphal du Gala du Centre national des Arts (CNA) pour une seizième année. Le Gala met en vedette le directeur musical Pinchas Zukerman à la direction de l’Orchestre du CNA, dans un concert étincelant mettant en relief les talents de brillants jeunes artistes et du phénoménal pianiste chinois Lang Lang. M. Lang – qui ne manquera pas de déployer son incroyable charisme, sa technique électrisante et son charme indéniable – se produira dans les deux parties du Gala : on pourra l’entendre dans le Concerto pour piano no 1 de Beethoven ainsi que dans la Grande Polonaise pour piano et orchestre, op. 22 de Chopin. Toutes les recettes seront versées à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, la principale source de financement de la programmation jeunesse et des activités éducatives au Centre national des Arts.

Présidé pour la septième année de suite par Madame Laureen Harper, le Gala du CNA est désormais, sans contredit, la manifestation mondaine la plus courue de l’année à Ottawa, attirant l’élite de la classe politique, des médias, des arts, du monde judiciaire, de la fonction publique et du corps diplomatique. Cet événement spectaculaire s’amorce à 17 h 30 alors que les invités foulent le tapis rouge pour gagner le Foyer du CNA, où une réception pré-concert les attend – avec vins et hors-d’œuvre préparés par Michael Blackie, chef exécutif du CNA. Le concert proprement dit commence à 18 h 30 à la salle Southam.


COMMANDITAIRES DU GALA DU CNA

Cette année, le Gala du Centre national des Arts a le plaisir d’accueillir la CIBC comme nouveau commanditaire présentateur. La société Vale et Shaw à titre de commanditaire associé. Le Gala du CNA se réjouit aussi de retrouver A&E Television Networks. Les autres commanditaires du Gala sont Bombardier Inc., Quebecor Media Inc., Emond Harnden LLP, RBC Royal Bank, The Ottawa Citizen et Le Droit.


QUI EST LANG LANG?

Né le 14 juin 1982 à Shenyang, dans la province du Liaoning, en Chine, Lang Lang (dont le nom signifie « éclat du ciel ») est un pianiste de concert, actuellement domicilié à New York, qui se produit devant des salles combles en récital et en concert avec des orchestres de premier plan Europe, aux États-Unis et en Chine. Il est le premier pianiste chinois engagé par l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne et les principaux orchestres des États-Unis. Sa renommée ne cesse de s’étendre dans le monde entier au fil de ses concerts, de ses apparitions à la télévision, de ses albums et de ses trames sonores.

Selon le quotidien The New York Times, « l’artiste de l’heure dans le monde de la musique classique pourrait bien être le pianiste chinois Lang Lang. » Salué par le Time Magazine en 2009 comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de la planète, il a été vu par plus de 4 milliards de personnes lors de sa prestation aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing 2008 et aurait incité, du même coup, au-delà de 40 millions de jeunes Chinois à apprendre le piano. Il était l’un des rares artistes non-britanniques à se produire dans le cadre du concert du Jubilé de diamant de la reine Élizabeth II, à Buckingham Palace, en juin 2012 (il y a joué la Rhapsodie hongroise no 6 de Lizst et la Rhapsody In Blue de Gershwin). Ses stupéfiants concerts remplissent les salles dans le monde entier, suscitant une frénésie culturelle jamais vue.

Un critique musical du Chicago Tribune a salué en lui « le jeune talent du clavier le plus impressionnant, le plus électrisant qu’il m’ait été donné d’entendre dans les nombreux récitals de piano auxquels j’ai assisté depuis bien des années. » Lang Lang s’est attiré les louanges de ses pairs et de la critique partout dans le monde; pour le chef d’orchestre Jahja Ling, « [il] se démarque par sa complète maîtrise du piano (…) il possède l’instinct et des dons de communicateur exceptionnels ». On fait souvent remarquer que Lang Lang parvient à se maintenir en équilibre entre deux mondes en assumant à la fois le rôle de prodige de la musique classique et celui de « superstar » populaire, un phénomène que résume bien ce commentaire de la journaliste Emma Pomfret, qui écrivait dans The Times (Londres) : « Je ne connais aucun autre artiste classique qui soit parvenu à s’attirer autant d’attention que Lang Lang sans s’abêtir. »


Lang Lang avait deux ans quand il a vu un épisode de Tom and Jerry intitulé « The Cat Concerto », dans lequel on peut entendre la Rhapsodie hongroise no 2 de Franz Liszt. Il soutient que ce premier contact avec la musique occidentale est ce qui l’a motivé à apprendre le piano; il a reçu ses premières leçons du professeur Zhu Ya-Fen dès l’âge de trois ans.


LANG LANG, LES JEUNES ET L’ÉDUCATION MUSICALE

Lang Lang s’est donné pour mission de faire connaître la musique classique partout dans le monde, tout particulièrement e contribuant à l’éducation et à la formation des enfants et des jeunes musiciens. Le Financial Times a souligné le « zèle prosélyte avec lequel il s’attache à étendre la popularité de la musique classique. » En 2008, il a lancé la Lang Lang International Music Foundation, à New York, avec le soutien des Grammys et de l’UNICEF. La fondation a été créée dans le but d’enrichir l’existence des enfants en les amenant à approfondit leur connaissance et leur appréciation de la musique classique, et dans la perspective d’inspirer et d’appuyer financièrement la prochaine génération de musiciens.

En 2011, Lang Lang Music World ouvrait ses portes. Il s’agit d’un complexe artistique polyvalent situé à Shenzhen et à Chongqing, en Chine, où les enfants peuvent recevoir des leçons de piano, participer à des ateliers de maître et à des concours, assister à des concerts et se procurer les produits éducatifs de marque Lang Lang. Conçu pour diffuser la philosophie de Lang Lang, son expérience et sa connaissance de l’enseignement du piano, Lang Lang Music World alimente les jeunes talents et leur procure des débouchés exceptionnels.


UN MOT DE LANG LANG

« Il me tarde vraiment de prendre part au Gala du Centre national des Arts », affirme Lang Lang, « et j’applaudis aux efforts que fait le CNA auprès des jeunes. Ma propre organisation, l’International Music Foundation, a pour vocation d’œuvrer auprès des jeunes du monde entier pour leur faire découvrir le pouvoir et l’importance de la musique. Je veux que chaque enfant ait accès à des expériences musicales car je crois que cela contribue à leur éducation, en plus de jeter des ponts par-dessus les fossés culturels qui existent partout dans le monde. »


REVUE DE PRESSE

« (…) une habileté technique unique et même sidérante (…) il peut tenir un public en haleine comme peu en sont capables avec son jeu d’une remarquable musicalité. »
Andrew Patner, Chicago Sun-Times, 13 mai 2012


« Renommé pour son sens du spectacle autant que pour ses dons exceptionnels, Lang Lang (…) a triomphé avec une prestation virtuose (…) l’une des techniques pianistiques les plus brillantes de notre temps. »
Anne Midgette, Washington Post, 27 septembre 2010

« Lang Lang a conquis le monde de la musique classique par sa technique éblouissante et son charisme. »
National Public Radio (États-Unis), Morning Edition, 2009

Le Gala du CNA avec Lang Lang est présenté à la salle Southam du Centre national des Arts le samedi 22 septembre à compter de 17 h 30. Les billets sont à 95 $ (épuisés), 155 $ et 190 $, et donnent également accès à la réception d’avant-concert. On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l’intermédiaire de Ticketmaster (frais e service en sus) au 1-888-991-2787 (ARTS); on peut aussi joindre Ticketmaster en ligne va le site Web du CNA, à l’adresse www.cna-nac.ca.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA : www.cna-nac.ca.

—   30  —

Renseignements :
Andrea Hossack
Agente de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
andrea.hossack@nac-cna.ca

Menu