Le Centre national des Arts inaugure la saison de danse 2012-2013 avec la première canadienne de The Tempest Replica de Crystal Pite/Kidd Pivot, phénomène de la scène internationale de la danse

Kidd Pivot, la très applaudie compagnie de la Vancouvéroise Crystal Pite, présente en première canadienne The Tempest Replica – une coproduction du Centre national des Arts – au Théâtre du CNA, les jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2012 à 19 h 30.

Dans sa plus récente pièce intégrale (80 minutes sans entracte), inspirée des motifs de l’une des dernières pièces de Shakespeare, The Tempest (1610-1611), la chorégraphe canadienne primée Crystal Pite met en scène un jeu palpitant de vengeance et de pardon, entre réel et imaginaire. Baignant dans une lumière blanche où abondent les ombres, sur une musique composée par son collaborateur de longue date Owen Belton et un collage cinématographique de Jamie Nesbitt, The Tempest Replica est une œuvre étonnamment novatrice. La chorégraphe explore les motifs de la pièce dans deux contextes distincts : une maquette de l’île de Shakespeare comme métaphore de l’isolement, de la captivité et du désir, et un panorama urbain évoquant la nostalgie. Des répliques stylisées de craie blanche livrent les éléments essentiels de l’intrigue, mais les émotions et les tensions du récit sont incarnées par des êtres de chair. Dans cette relecture magique, la vive sensibilité théâtrale et la chorégraphie subtile de Crystal Pite complètent admirablement les qualités athlétiques des superbes danseurs, dont la fluidité sert admirablement l’aspect dramatique de l’intrigue. Pour explorer et mettre en évidence ce dédoublement du personnage et de sa copie, l’histoire et le corps doivent pouvoir s’appuyer sur l’incomparable maîtrise et la souplesse étonnante de danseurs d’exception.

The Tempest Replica est une coproduction du Centre national des Arts avec le Künstlerhaus Mousonturm (Frankfort), le Gemeinnütziger Kulturfonds Frankfurt Rhein Main, le Monaco Dance Forum (Monaco), le Sadler’s Wells (Londres), la DanceHouse (Vancouver), L’Agora de la danse (Montréal) et SFU Woodward’s (Vancouver).

Les collaborateurs de Kidd Pivot pour The Tempest Replica sont les suivants :

Owen Belton, compositeur

Nancy Bryant et Linda Chow, costumes

Jay Gower Taylor, scénographie

Alessandro Juliani et Meg Roe, conception sonore

Robert Sondergaard et Jonathan Ryder, éclairages

Jamie Nesbitt, projections vidéo

Interprètes :

Bryan Arias

Eric Beauchesne

Sandra Marín Garcia

Yannick Matthon

Jiří Pokorný

Cindy Salgado

Jermaine Maurice Spivey

                    

[The You Show] « L’équipe de première classe de [Crystal] Pite n’est certes pas loin de déjouer des forces naturelles aussi inévitables [que la gravité]. Les neuf danseurs (...) ont des corps dotés d’articulations multiples et possèdent une présence imposante. Chacun d’eux semble être né pour incarner le mélange de drame intense et de comédie épique de ce spectacle divertissant, dont la création mondiale (…) a fait salle comble (…) Le son, l’éclairage, le mouvement et l’interprétation dramatiques sont inextricablement liés (…) [Crystal] Pite s’impose de plus en plus comme une conteuse magistrale, un titre de gloire dont peu de chorégraphes contemporains peuvent se vanter. »
Kaija Pepper, The Globe and Mail, 11 mai 2011

[Lost Action] « [Crystal] Pite possède un talent exceptionnel pour orchestrer les corps (…) mais elle a un don plus rare encore pour communiquer l’émotion (...) Rares sont les chorégraphes de sa génération capables de créer un monde aussi riche d’invention avec seulement sept danseurs et un palais à volonté.
Judith Mackrell, The Guardian (Londres), 18 septembre 2009

« Lost Action, que le public qui remplissait la salle l’ait compris ou non (les quatre dernières représentations ont fait salle comble), est une œuvre d’art d’une importance considérable. Comme toujours, la force de [Crystal] Pite réside dans sa manière unique d’incarner ses idées dans les corps, de les développer en termes de mouvement pour créer une chorégraphie exaltante. »
Kaija Pepper, The Dance Current, 24 mars au 1er avril 2006

Crystal Pite

Établie sur la Côte ouest, artiste associée de la Danse au Centre national des Arts et chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater, Crystal Pite est largement  reconnue comme une chorégraphe contemporaine d’exception. Également formidable danseuse – elle a été membre de la compagnie du Ballet British Columbia et du Ballett Frankfurt de William Forsythe – son style chorégraphique distinctif allie des éléments de danse classique à la subtilité et à la liberté de l’improvisation structurée, et à une vive sensibilité théâtrale. Elle a fait ses débuts de chorégraphe en 1990 au sein du Ballet British Columbia. Depuis, elle a créé des pièces pour le Ballet Cullberg, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballett Frankfurt, Les Ballets Jazz de Montréal (chorégraphe résidente, 2001-2004), le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Ballet British Columbia, l’Alberta Ballet, le Ballet national du Canada, et plusieurs artistes indépendants. Parmi les nombreux prix remportés par Crystal Pite/Kidd Pivot, mentionnons le prix Clifford E. Lee du Banff Centre (1995), le Bonnie Bird North American Choreography Award (2004), le prix Isadora pour la chorégraphie (2005), le prix Rio Tinto Alcan pour les arts de la scène, catégorie danse (2006), le titre de protégée dans le cadre du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2008), le titre de « chorégraphe de l’année 2009 » décerné par le Ballet Tanz Yearbook (pour Dark Matters et Lost Action), le Jacob's Pillow Dance Award (2011), le prix Lola (2012) et le prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada (2012). Ses créations ont été couronnées de plusieurs prix Dora Mavor Moore (2009, 2012) et d’un prix Jessie Richardson pour le théâtre (2006).

Kidd Pivot

Kidd Pivot est une compagnie fondée par Crystal Pite en 2002 pour créer des pièces intégrant le mouvement, la musique originale, le texte et une riche scénographie, alliés à un esprit vif et une inventivité aiguisée. Les spectacles de Kidd Pivot associent la hardiesse à la rigueur, maintenant un fragile équilibre entre précision d’horloger, irrévérence et risque calculé. La compagnie tourne sur la scène nationale et internationale avec des productions comme Uncollected Work (2003), Double Story (2004), créée de concert avec Richard Siegal, Lost Action (2006), Dark Matters (2009) et The You Show (2010). En 2011, l’Office national du film du Canada a lancé un court-métrage, Trace, basé sur Lost Action. Crystal Pite a produit sur commande une pièce pour l’Olympiade culturelle 2010 à Vancouver, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver. L’œuvre en question, Dark Matters, tourne encore sur la scène internationale; le Jacob's Pillow Dance Festival l’a présentée à guichets fermés en 2011 et en 2012. La résidence de Kidd Pivot au Künstlerhaus Mousonturm de Francfort (2010-2012) a donné à Crystal Pite l’occasion de créer et d’amener en tournée ses œuvres les plus récentes, The You Show et The Tempest Replica, avec ses danseurs et ses collaborateurs.

 

  • Crystal Pite/Kidd Pivot présentent The Tempest Replica au Théâtre du Centre national des Arts les jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2012 à 19 h 30. Les billets sont en vente à 38 $, 47 $ et 51 $ (20,50 $, 25 $ et 27 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).
  • Les billets sont disponibles à la Billetterie du CNA (en mains propres) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) : à tous les points de vente, par téléphone au 1-888-991-2787 (ARTS) et en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA : www.cna-nac.ca .
  • Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte Buzz en direct Trinitymc dûment enregistrée peuvent obtenir jusqu’à deux (2) billets par représentation (s’il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont offerts en ligne (www.cna-nac.ca) et à la Billetterie du CNA à compter de 10 h la veille de la représentation jusqu’à 18 h le jour même. Cette offre est valable pour tous les billets, y compris les meilleures places disponibles dans la salle. Pour plus de détails sur le programme Buzz en direct Trinity, consultez le site buzzendirect.ca .
  • Les groupes de dix (10) personnes et plus économisent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité. Pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634 ou par courriel au grp@cna-nac.ca .
  • Pour plus de détails et pour voir des photos/vidéos de la production, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements :

Clara Wicke, agente de marketing et communication, Danse CNA
613 947-7000, poste 379
Cellulaire : 613-617-4782
clara.wicke@cna-nac.ca

Menu