Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 12 février 2021.

Ottawa (Canada) –Rosemarie Umetsu a le chic pour créer des tenues qui s’attirent des applaudissements avant même que les musiciens qui les portent, fussent-ils de tout premier plan, n’aient joué une seule note. La dessinatrice de Toronto se classe désormais au sommet des « palmarès » planétaires de la mode, avec une clientèle qui comprend Pinchas Zukerman du CNA, le pianiste Lang Lang, Peter Oundjian de l’Orchestre symphonique de Toronto et pratiquement toutes les jeunes divas du Canada, d’Isabel Bayrakdarian à Measha Brueggergosman. Des phares de la scène lyrique internationale comme Joyce Di Donato, Frederica von Stade et Nicole Cabell comptent parmi ses plus fidèles admiratrices.

« J’adore la musique classique, je l’étudie depuis de nombreuses années et je comprends de quel genre de tenue ces artistes ont besoin. Il faut que ce soit expressif mais flexible, pour leur permettre de respirer et de se mouvoir à leur aise. Chaque robe ou costume que je crée correspond au caractère et au mode d’expression artistique de l’artiste auquel je le destine », explique Mme Umetsu depuis son atelier de Toronto.

Qualifiée de « dessinatrice hors du commun » par la critique de mode canadienne Jeanne Beker, Rosemarie Umetsu a fait sa marque sur la scène internationale en créant des tenues spectaculaires pour hommes et pour femmes, souvent des modèles exclusifs. Son approche s’appuie sur sa connaissance approfondie de la musique. Elle conçoit des tenues fonctionnelles pour la scène, reflétant les besoins et la personnalité de chaque artiste. Par exemple, elle est consciente que certaines chanteuses aiment être étroitement corsetées alors que d’autres ont besoin de « place » pour respirer; de même, elle doit laisser aux pianistes et aux chefs d’orchestre suffisamment d’espace sous les bras et dans le dos pour leur permettre d’atteindre les touches de leur instrument ou d’agiter leur baguette avec aisance. Les artistes ont aussi besoin de tenues faciles à transporter, car bon nombre d’entre eux sont fréquemment en tournée à travers le monde.

« Quand Lang Lang m’a demandé de créer six costumes et autant de chemises pour la saison 2012-2013, j’étais absolument ravie. Il est l’une des plus grandes stars de la musique classique, et je me réjouis de savoir qu’il étrennera le premier d’une série de costumes que nous avons créés pour lui à l’occasion du Gala du CNA en septembre. Lang Lang et Pinchas Zukerman croient tous deux à l’importance de soutenir les jeunes artistes, et c’est une cause à laquelle je souscris également », affirme-t-elle depuis sa boutique, l’Atelier Rosemarie Umetsu à Toronto.

Lorsqu’elle conçoit une tenue pour un artiste, elle écoute sa musique, pour s’imprégner de ses sonorités et de son style. Elle s’efforce aussi, dans la mesure du possible, d’aller voir l’artiste en action sur scène, pour avoir une meilleure idée de sa présence scénique.

Le violoncelle solo de l’Orchestre du CNA, Amanda Forsyth, portera pour sa part une robe créée par Justina McCaffrey, une dessinatrice d’Ottawa. Les robes de rêve de Mme McCaffrey sont inspirées de son passé de danseuse et on habillé non seulement des artistes, mais aussi des mariées dans toute l’Amérique du Nord.

« J’aime encourager l’industrie de la mode à Ottawa, et Justina a créé tellement de robes magnifiques pour moi au fil des ans », souligne Mme Forsyth.
Le Gala du CNA avec Lang Lang est présenté à la salle Southam le samedi 22 septembre 2012 à compter de 17 h 30. Le Gala du CNA est le plus important spectacle-bénéfice présenté au CNA chaque année; les recettes sont versées à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Les billets sont en vente à 95 $ (épuisés), 155 $ et 190 $, et donnent accès à la réception d’avant-concert. On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 1-888-991-2787 (ARTS) ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse http://www.cna-nac.ca .

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA : http://www.cna-nac.ca .

Les photos pour médias sont ici : http://nac-cna.ca/en/media/photos/orchestra/nac-gala-fashion
Username : nacmedia
Password : NAC-arts2011

     -30-
Renseignements et entrevues avec Rosemarie Umetsu :
Andrea Hossack
Conseillère en communication
Musique, CNA
613 947-7000, poste 335
andrea.hossack@nac-cna.ca

Rosemary Thompson
Directrice des Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
rosemary.thompson@nac-cna.ca

Menu