Le Ballet du Bolchoï présente sa pièce emblématique Don Quichotte au CNA du 23 au 26 mai 2012

Le Ballet du Bolchoï de Moscou présente le spectaculaire ballet classique intégral Don Quichotte du 23 au 26 mai 2012 à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA), accompagné par l’Orchestre du CNA. Considéré comme l’une des plus grandes compagnies de ballet du monde, le Ballet du Bolchoï ne cesse d’éblouir par son art raffiné, son dynamisme contagieux et ses démonstrations magistrales de la technique classique la plus pure.
Initialement chorégraphié par Marius Petipa pour le Ballet du Bolchoï en 1869, Don Quichotte demeure l’une des productions les plus emblématiques de la compagnie, évoquant immédiatement des images de prouesses techniques et d’exploits renversants. Les costumes étincelants, les décors somptueux et la superbe partition musicale de Ludwig Minkus ajoutent à l’ambiance majestueuse de cette adaptation du chorégraphe Alexeï Fadeyechev, louangée par la critique. Cette production haute en couleurs offre à la compagnie un écrin idéal pour mettre en évidence la virtuosité et le raffinement de sa technique. C’est du ballet russe dans toute sa puissance, exaltant à souhait, qui propulse les auditoires dans une Espagne de rêve où les dryades, les Tziganes et les chevaliers surgissent de nulle part.
Librement adapté de L’Ingénieux Hidalgo  Don Quichotte de la Manche, le célèbre roman de Miguel de Cervantès, Don Quichotte – le ballet en trois actes – nous entraîne sur les traces du célèbre héros espagnol et de son fidèle écuyer, Sancho Panza, jusque dans la ville légendaire de Barcelone, en quête de Dulcinée, sa bien-aimée fantasmée. Cependant, au fil de ses pérégrinations, il rencontre la fougueuse Quitterie, dont le père aimerait mieux la voir épouser un riche dindon que le fringant mais désargenté Basile. Les amoureux espiègles, Quitterie et Basile, prennent la fuite et leurs aventures occupent le devant de la scène, associées à des scènes de rue, au rythme des castagnettes et des tambourins, parmi les matadors qui virevoltent. À quelques occasions, Don Quichotte croit reconnaître en Quitterie la dame de ses pensées, mais le vaillant chevalier et son fidèle écuyer viennent finalement en aide au jeune couple dans ce conte classique.
Symboles universels de la culture et de la tradition russes, les productions du Bolchoï satisfont aux plus hautes exigences. Avec un vaste répertoire qui va des grands classiques nationaux et chefs-d’œuvre de renommée mondiale aux nouvelles productions des plus grandioses, le Bolchoï s’attache à situer son héritage classique dans le contexte de la société russe moderne, embrassant de nouvelles façons d’aborder la création.
« L’interprétation que fait le Ballet du Bolchoï de Don Quichotte est à couper le souffle. »
~ The London Telegraph

Don Quichotte
Musique : Ludwig Minkus
Livret : Marius Petipa
Chorégraphie : Marius Petipa, Alexander Gorsky
Nouvelle version chorégraphique : Alexeï Fadeyechev
Décor : Sergei Barkhin
Costumes reconstitués par Tatiana Artamonova et Yelena Merkurova d’après les esquisses de Vasily Diyachkov (1903)
Durée : 2 heures 30 minutes, incluant 2 entractes
Causerie d’avant-spectacle (en anglais seulement)
Mercredi 23 mai 2012
19 h, Le Salon (près du foyer principal du CNA)

Joignez-vous à Kathryn Jones, enseignante en histoire de l’art et de la danse anciennement attachée au Royal Winnipeg Ballet, pour une causerie d’avant-spectacle. Kathryn parlera de l’évolution du ballet russe en général et  plus particulièrement du parcours du ballet Don Quichotte et de sa place dans les classiques Russes.

Bolshoi Ballet - Classe de maître
Samedi 26, mai 2012
9 h  à 10 h 30

Classe de ballet offerte par le maître de ballet Alexander Vetrov. L’atelier s’adresse aux élèves de ballet de niveaux avancé (16 ans et plus), ainsi qu’aux danseurs préprofessionnel et professionnel.

• Salle de répétition B, Centre national des Arts, 53 rue Elgin, Ottawa (accès par l’Entrée des artistes)
• 20 $ payable comptant, sur place
• AVIS AUX ENSEIGNANTS DE BALLET ET STUDIOS DE DANSE : Nous vous invitons à faire bénéficier vos DEUX meilleurs élèves de niveau préprofessionnel de cette occasion à participer à l’atelier de maître. Les inscriptions se font uniquement sur recommandation.
• Les interprètes adultes préprofessionnel et professionnels peuvent s’inscrire eux-mêmes. Inscription: soutter@magma.ca 613-947-7000 poste 588

L’hôtel partenaire pour cette production est l’hôtel Lord Elgin.

Don Quichotte sera à l'affiche de la salle Southam du Centre national des Arts du mercredi 23 au samedi 26 mai 2012 à 20 h et le samedi 26 à 13 h 30. Les billets sont à 69.96, $87.17, $109.77 et $129.14 pour adultes et $36.48, $45.09, $56.39, and $66.07 pour les étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).

Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % du prix courant des billets à l'unité; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@nac-cna.ca.

On peut se procurer des billets :
• En mains propres à la Billetterie du CNA
• À tous les points de vente de Ticketmaster
• Par téléphone, dans le réseau Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS)
• En ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.nac-cna.ca)
• Des frais de service sont

Cette production est admissible au programme Buzz en direct Trinity. Les étudiants à temps plein de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu'à deux (2) billets par représentation au prix spécial de 12 $ chacun. Les billets Buzz en direct sont mis en vente à 10 h la veille de la représentation et sont offerts jusqu'à 18 h le jour même.  Cette offre est valide pour toutes les places encore disponibles dans la salle, y compris les meilleures. Pour plus de détails sur le programme Buzz en direct Trinity, consultez le site Web buzzendirect.ca .

Eleri Evans
Agente de marketing et communication, Danse
613-947-7000, poste 379; courriel : eleri.evans@nac-cna.ca
Site Web du CNA : www.nac-cna.ca