La Compagnie Käfig et le CCN Créteil et Val-de-Marne présentent un programme explosif et athlétique de fusion hip-hop les 19 et 20 avril 2012 au CNA

La compagnie française de fusion hip-hop Käfig présente un programme intensément physique les 19 et 20 avril 2012 à 19 h 30 au Théâtre du Centre national des Arts (CNA). Dans Agwa (eau) et Correria (courir), deux oeuvres distinctes mais complémentaires, le chorégraphe de renommée mondiale Mourad Merzouki, directeur artistique du Centre chorégraphique national Créteil et Val-de-Marne, fusionne hip-hop, capoeira, samba et acrobatie avec de la musique électronique énergique et de la bossa nova, pour produire un spectacle plein de fièvre et athlétique à souhait. Les billets à prix courant sont déjà tous vendus, mais il reste quelques places à moitié prix offrant une vue partiellement obstruée en vente à la Billetterie.
Le chorégraphe franco-algérien Mourad Merzouki a été formé aux arts du cirque et aux arts martiaux dans son enfance et son adolescence; ce n’est que plus tard qu’il a commencé à danser et à créer dans le champ du hip-hop. Profondément marqué par ses années de formation, il laisse transparaître ces influences dans son langage chorégraphique, créant un style de mouvement unique en son genre qui intègre les qualités athlétiques propres aux arts du cirque et au karaté.
La première pièce au programme, Correria, plonge l’auditoire dans un tourbillon qui fait écho à la frénésie du monde moderne. Créé en janvier 2012 à l’Espace Albert Camus de Bron, en France, ce saisissant déploiement de corps en mouvement prépare le terrain pour la pièce qui suit, Agwa.
Agwa a pour origine la rencontre de M. Merzouki avec un groupe de jeunes danseurs de la Companhia Urbana de Dança du Brésil à la Biennale de la danse de Lyon, en 2006. Le chorégraphe a été inspiré par ces artistes autodidactes qui, ayant grandi dans les favelas de Rio de Janeiro, avaient puisé dans leur passion pour la danse la force de se doter d’une vie meilleure. De cette première rencontre a germé l’idée d’Agwa, et la chorégraphie a pris forme peu à peu. Évoquant l’eau, une ressource précieuse à protéger et à préserver, la pièce est dansée parmi des gobelets d’eau jonchant d’étroits corridors. Après avoir été créée à la Biennale de la danse de Lyon en septembre 2008, l’œuvre a tourné en France, en Europe et au Japon, récoltant partout un énorme succès.

« Les onze danseurs se plient à tout avec une énergie joyeuse, absolument irrésistible! »
- Le Figaro

Correria
Chorégraphie : Mourad Merzouki en étroite collaboration avec les interprètes
Assistante du chorégraphe : Laurence Pérez
Arrangements musicaux : AS’N
Lumières : Yoann Tivoli
Scénographie : Mourad Merzouki et Benjamin Lebreton
Costumes : Delphine Capossela
Vidéo : Charles Carcopino

Agwa
Chorégraphie : Mourad Merzouki
Assistant du chorégraphe : Kader Belmoktar
Direction musicale : AS’N
Lumières : Yoann Tivoli
Scénographie : Mourad Merzouki et Benjamin Lebreton
Costumes : Angèle Mignot

Durée : 80 minutes, avec un entracte

Ces représentations à Ottawa s’inscrivent dans le cadre d’une importante tournée de la Compagnie Käfig au Canada, qui bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada et comprend des escales à Québec, Montréal, L’Assomption, Kingston, Sherbrooke, Burlington, Toronto et Banff.

Les prestations de la Compagnie Käfig |CCN Créteil et Val-de-Marne sont rendues possibles avec le généreux appui de l’Institut français et de l’ambassade de France au Canada.

CIE KÄFIG
Atelier de maître par Mourad Merzouki
jeudi 19 avril 2012
10 h 00 à 11 h 30

Mourad Merzouki, chorégraphe et directeur artistique de Cie Käfig donnera, accompagné d'un danseur brésilien de la Companhia Urbana de Dança, un atelier de danse dans son style hip-hop. L’atelier est proposé aux danseurs de niveau professionnel, préprofessionnel ou aux étudiant(e)s de hip-hop ou danse contemporaine de niveau avancé (16 ans et plus).
• Lieu : Salle de répétition B, Centre national des Arts, 53 rue Elgin, Ottawa (veuillez emprunter l’Entrée des artistes)
• Coût : 20$, payable comptant, sur place
• Les places étant limitées, les intéressés DOIVENT S’INSCRIRE à l’avance auprès de Renata Soutter, coordonnatrice des activités de rayonnement en Danse, à soutter@magma.ca ou au 613-947-7000, poste 588

Käfig présente au Théâtre du CNA les jeudi 19 et vendredi 20 avril 2012 à 19 h 30. Les billets sont en vente à 37,67 $, 46,28 $ et 50,58 $ pour les adultes et 20,34 $, 24,64 $ et 26,79 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant en règle).

Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % du prix courant des billets à l'unité; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@nac-cna.ca.

On peut se procurer des billets :
• En mains propres à la Billetterie du CNA
• À tous les points de vente de Ticketmaster
• Par téléphone, dans le réseau Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS)
• En ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.nac-cna.ca)
• Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l'entremise de Ticketmaster.

Cette production est admissible au programme Buzz en direct Trinity. Les étudiants à temps plein de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu'à deux (2) billets par représentation au prix spécial de 12 $ chacun. Les billets Buzz en direct sont mis en vente à 10 h la veille de la représentation et sont offerts jusqu'à 18 h le jour même.  Cette offre est valide pour toutes les places encore disponibles dans la salle, y compris les meilleures. Pour plus de détails sur le programme Buzz en direct Trinity, consultez le site Web buzzendirect.ca.

- 30 -

Renseignements :
Eleri Evans
Agente de marketing et communication, Danse
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 379; courriel : eleri.evans@nac-cna.ca
Site Web du CNA : www.nac-cna.ca

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!