L’Alvin Ailey® American Dance Theater se produit au CNA le 17 avril 2012
Compagnie de danse moderne de tout premier plan, l’Alvin Ailey American Dance Theater est de retour à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA), le 17 avril 2012, pour présenter une soirée de répertoire mixte regroupant des pièces qui jalonnent les plus de cinquante ans d’histoire de la compagnie. À cette occasion, la compagnie se produit pour la première fois à Ottawa depuis la nomination de Robert Battle au poste de directeur artistique, en juillet 2011. Le programme inclut deux pièces de M. Battle, deux du fondateur de la compagnie, Alvin Ailey, et une autre d’Ulysses Dove, ancien premier danseur de l’AAADT. Tous les billets sont déjà vendus, mais des annulations de dernière minute sont toujours possibles – avis aux intéressés.
Les pièces de Robert Battle au programme du spectacle sont Takademe et The Hunt. La première, l’une des plus anciennes créations du chorégraphe, allie la virtuosité, l’humour et le mouvement de haut vol à une astucieuse déconstruction des rythmes de danse du kathak indien. The Hunt est une œuvre athlétique, interprétée par six des danseurs masculins de la compagnie, qui s’intéresse à l’aspect prédateur de la nature humaine et à l’excitation primitive de la chasse.
Urban Folk Dance est une pièce créée en 1990 par Ulysses Dove pour sa compagnie, la Ulysses Dove and Dayton Contemporary Dance Company, et intégrée par la suite au répertoire de l’Alvin Ailey American Dance Theater. Deux couples isolés, en quête de liens, s’engagent dans de féroces luttes de pouvoir, sur le fil du rasoir, dans cette œuvre extrêmement physique et d’une grande intensité émotive.
Deux pièces du fondateur de la compagnie, Alvin Ailey, sont présentées en ouverture et en conclusion du programme de la soirée. Streams est la première pièce intégrale entièrement abstraite qu’ait créée Ailey. Bien que l’œuvre soit exempte de toute trame narrative, Ailey y évoque un certain nombre d’idées et de sentiments, à travers le mouvement et la musique, mettant de l’avant des images et des sensations inspirées de différentes étendues d’eau, depuis le doux ruisseau jusqu’à l’océan tumultueux, sur une musique de percussions de Miloslav Kabelac.
Le programme se conclut sur Revelations, l’œuvre emblématique d’Alvin Ailey créée en 1960. Sur fond de spirituals, de chants liturgiques, de gospels et de blues sacrés afro-américains, cette pièce se penche avec ferveur sur les territoires de l’âme où résident les douleurs les plus profondes et les joies les plus pures. Ce classique impérissable rend hommage aussi bien au patrimoine culturel afro-américain qu’au génie d’Ailey lui-même.
« Nul n’habite la scène comme l’Alvin Ailey American Dance Theater (…) ces danseurs font de chacun de leurs gestes sur scène un témoignage en faveur de la vie. »
- San Francisco Chronicle
Streams
Chorégraphie : Alvin Ailey
Nouvelle mise en scène : Masazumi Chaya
Musique : Miloslav Kabelac
Éclairages : Chenault Spence
Urban Folk Dance
Chorégraphie : Ulysses Dove
Nouvelle mise en scène : Masazumi Chaya
Musique : Michael Torke
Costumes et décor : Andrew Jackness
Éclairages : Mark Stanley
Takademe
Chorégraphie : Robert Battle
Musique : Sheila Chandra
Costume: Missoni
Nouveau costume : Jon Taylor
Éclairages : Burke Wilmore
The Hunt
Chorégraphie : Robert Battle
Adjointe au chorégraphe : Erika Pujikic
Musique : Les Tambours du Bronx
Costumes: Mia McSwain
Éclairages : Burke Wilmore
Revelations
Chorégraphie : Alvin Ailey
Musique : Traditionnelle
Décor et costumes: Ves Harper
Nouveaux costumes pour « Rocka My Soul » : Barbara Forbes
Éclairages : Nicola Cernovitch
Durée : 2 heures incluant 2 entractes
Grâce au soutien de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, Matthew Rushing, directeur de répétition de l’Alvin Ailey American Dance Theater, donnera une classe de maître à des élèves d’Ottawa le lundi 16 avril.
L’Alvin Ailey American Dance Theater est présenté à la salle Southam le mardi 17 avril à 20 h. Les billets sont à 38,74 $, 48,43 $, 59,19 $ et 75,00 $ pour les adultes, et à 20,87 $, 25,72 $, 31,10 $ et 39,00 $ pour les étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide).
Les groupes de 10 personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets. Réservation par téléphone au 613-947-7000 x634 ou par courriel à grp@nac-cna.ca.
Modes d’achat des billets :
• en personne à la Billetterie du CNA
• à tous les comptoirs de vente de Ticketmaster
• par téléphone chez Ticketmaster au 1-888-991-2787 (ARTS)
• en ligne par Ticketmaster à partir du site Web du CNA (www.cna-nac.ca)
• Frais de service applicables sur tout achat fait par Ticketmaster
Cette production est admissible au programme Buzz en direct Trinity. Les étudiants à temps plein de 13 à 29 ans qui sont membres en règle de Buzz en direct peuvent acheter un maximum de deux billets par spectacle à seulement 12 $ chacun. Les billets Buzz en direct sont en vente à partir de 10 h la veille du spectacle jusqu’à 18 h le jour même de la représentation. Ils donnent accès à toutes les sections de la salle. Consultez le site buzzendirect.ca pour tout savoir sur le programme Buzz en direct Trinity.
- 30 -
Renseignements :
Eleri Evans
Agente de marketing et de communication, Danse
Centre national des Arts
613-947-7000 x379; eleri.evans@nac-cna.ca
ou site Web du CNA au www.cna-nac.ca