Le Joffrey Ballet présente une soirée de répertoire mixte regroupant des pièces de William Forsythe, Christopher Wheeldon et Edwaard Liang le 3 mars 2012 au CNA
Renommé dans le monde entier, le Joffrey Ballet de Chicago présente une superbe soirée de répertoire mixte regroupant des œuvres de trois chorégraphes d’exception – William Forsythe, Christopher Wheeldon et Edwaard Liang – le 3 mars 2012 à la salle Southam du CNA. Tous les billets sont déjà vendus, mais des annulations de dernière minute sont toujours possibles – avis aux intéressés.
Le dynamisme et le style foisonnant de cette exubérante compagnie seront mis en évidence dans ce programme qui embrasse de multiples approches, alliant à la fluidité du ballet classique la virtuosité de la danse contemporaine.
Œuvre emblématique de William Forsythe, In the Middle, Somewhat Elevated, est une pièce purement abstraite commandée par Rudolf Noureïev, en 1987, pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Réglé sur une musique électroacoustique du Néerlandais Thom Willems, ce chef-d’œuvre du ballet contemporain est un véritable feu roulant pour neuf danseurs qui chargent de façon menaçante et font étalage de leur force, à travers un enchaînement d’étirements extrêmes et d’accroupissements provocateurs. Haletant et dynamique, In the Middle, Somewhat Elevated est un ballet hardi, athlétique, épatant par ses mouvements synchronisés, ses pirouettes et ses levés.
Dansé sur la musique classique minimaliste d’Arvo Pärt, le pas de deux After the Rain de Christopher Wheeldon est à la fois austère, spirituel et sensuel – de la beauté à l’état pur. Les partenaires font montre de fluidité, de souplesse et d’un parfait contrôle, évoluant en des poses sublimes qui découlent de l’exploration de l’espace qui les sépare. Dynamique et exigeant, After the Rain ne comporte pas d’argument proprement dit, mais le génie du chorégraphe imprègne l’œuvre de tant d’émotions que l’auditoire trouvera, sans aucun doute, une multitude d’interprétations à ce jeu de répulsion et d’attraction entre le masculin et le féminin.
En 2008, sous la direction artistique d’Ashley Wheater, le Joffrey Ballet a invité le danseur et chorégraphe new-yorkais Edwaard Liang à créer Age of Innocence en s’inspirant des salles de bal du XIXe siècle où évoluaient les héroïnes de Jane Austen, alors qu’un simple frôlement de la main suffisait à attiser la passion, le désir et la frustration. Saluée à sa création comme « un tout nouveau chef-d’œuvre », cette œuvre d’ensemble pour seize interprètes s’ouvre sur un tableau dans lequel les hommes et les femmes sont disposés de part et d’autre de la scène, comme dans les danses de cour d’autrefois. Réglé sur des musiques de Philip Glass et Thomas Newman, Age of Innocence capte toute la frénésie intérieure et extériorisée rattachée aux relations entre hommes et femmes, dans un monde qui apparaît à la fois moderne et ancien.
« À l’évidence, cette compagnie ne manque ni de talent ni de technique. »
- Herald Tribute
In the Middle, Somewhat Elevated
Chorégraphie : WILLIAM FORSYTHE
Musique : THOM WILLEMS en collaboration avec LESLIE STUCK
Mise en scène : GLEN TUGGLE
Décor, costumes et éclairages : WILLIAM FORSYTHE
After the Rain
Chorégraphie : CHRISTOPHER WHEELDON
Musique : ARVO PÄRT
Costumes : HOLLY HYNES
Éclairages : MARK STANLEY, reconstitués par NICOLE PEARCE
Mise en scène de JASON FOWLER
Age of Innocence
Chorégraphie : EDWAARD LIANG
Musique : PHILIP GLASS et THOMAS NEWMAN
Costumes : MARIA PINTO
Éclairages : MARK STANLEY
Durée : 2 heures, incluant 2 entractes
The Joffrey Ballet – Atelier de maître
Samedi 3 mars 2012
9 h à 10 h 30
S’adresse aux danseurs et élèves de ballet de niveau pré-professionnel de 14 ans et plus.
PROFESSEURS DE BALLET ET STUDIOS DE DANSE sont invités à sélectionner leurs TROIS meilleurs élèves pour leur offrir la chance d’assister à cet atelier. Les inscriptions d’élèves seront acceptées sur recommandation seulement. Les danseurs professionnels et pré-professionnels adultes pourront s’inscrire eux-mêmes.
• Inscriptions : Renata Soutter, coordonnatrice des activités de rayonnement en Danse, soutter@magma.ca ou 613-947-7000, poste 588
• Lieu : Salle de répétition B, Centre national des Arts, 53, rue Elgin, Ottawa (accès par l’Entrée des artistes).
• Coût : Gratuit – grâce au soutien de l’ambassade des États-Unis d’Amérique.
Le Joffrey Ballet est présenté à la salle Southam le mardi 3 mars à 20 h. Les billets sont à 38,74 $, 48,43 $, 59,19 $ et 75,00 $pour les adultes, et à 20,87 $, 25,72 $, 31,10 $ et 39,00 $ pour les étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide).
Les groupes de 10 personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets. Réservation par téléphone au 613-947-7000 x634 ou par courriel à grp@nac-cna.ca.
Modes d’achat des billets :
• en personne à la Billetterie du CNA
• à tous les comptoirs de vente de Ticketmaster
• par téléphone chez Ticketmaster au 1-888-991-2787 (ARTS)
• en ligne par Ticketmaster à partir du site Web du CNA (www.cna-nac.ca)
• Frais de service applicables sur tout achat fait par Ticketmaster
Cette production est admissible au programme Buzz en direct Trinity. Les étudiants à temps plein de 13 à 29 ans qui sont membres en règle de Buzz en direct peuvent acheter un maximum de deux billets par spectacle à seulement 12 $ chacun. Les billets Buzz en direct sont en vente à partir de 10 h la veille du spectacle jusqu’à 18 h le jour même de la représentation. Ils donnent accès à toutes les sections de la salle. Consultez le site buzzendirect.ca pour tout savoir sur le programme Buzz en direct Trinity.
- 30 -
Renseignements :
Eleri Evans
Agente de marketing et de communication, Danse
Centre national des Arts
613-947-7000 x379; eleri.evans@nac-cna.ca
ou site Web du CNA au www.cna-nac.ca