Danzón
de Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
présenté en exclusivité canadienne
au CNA les 25 et 26 novembre 2011

La compagnie de renommée mondiale, Tanztheater Wuppertal Pina Bausch présente Danzón en exclusivité canadienne à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA) les 25 et 26 novembre 2011.

Chorégraphié par la regrettée Pina Bausch, figure de proue de l’avant-garde, Danzón se penche sur la trajectoire de la vie, dans ce qu’elle a de meilleur et de pire, depuis l’insouciance de l’enfance jusqu’aux inévitables passages à l’âge adulte et à la mort, en passant par la découverte ludique de la sexualité.

Au nombre des chorégraphes les plus remarquables de notre temps, Bausch a été nommée, en 1973, directrice de la danse pour les théâtres de Wuppertal, où elle a joué un rôle moteur dans l’épanouissement de la danse-théâtre. À ses débuts avec la compagnie, le mélange de la danse et du théâtre était largement inusité. Dans ses spectacles, les interprètes ne se limitaient pas à danser; ils parlaient, chantaient – et il leur arrivait aussi de pleurer ou de rire. Bausch recherchait des expériences authentiques, à l’état brut : exaltantes ou navrantes, apaisantes ou conflictuelles, comiques ou absurdes. Ce genre hybride baptisé tanztheater, c’est-à-dire « danse?théâtre », est parvenu à s’imposer comme un art à part entière, inspirant des chorégraphes dans le monde entier en plus d’influencer aussi bien le théâtre que le ballet classique. Pendant trente-six ans, jusqu’à sa mort survenue en 2009, Pina Bausch a défini la démarche du Tanztheater Wuppertal, créant un immense répertoire qui a révolutionné le monde de la danse. Elle a laissé une marque indélébile sur l’univers des arts et un héritage extraordinaire en tant que chorégraphe parmi les plus importants du 20e siècle.

Chorégraphié par Bausch en 1995, Danzón, ainsi nommé d’après la musique de danse cubaine énergique et passionnée du même nom, est une réflexion à la fois drôle, théâtrale et douce-amère sur le parcours d’une vie humaine au 20e siècle. Avec ce mélange de mouvement, de parole, de chant et d’images saisissantes emblématique de Bausch, Danzón est une farce enlevée, rafraîchissante et des plus divertissantes sur les différentes étapes de l’existence.

Danzón comporte un solo initialement interprété par Bausch elle-même – son premier depuis Café Muller en 1978. Cette très belle scène, sur fond de projection vidéo montrant un poisson coloré qui évolue dans un milieu subaquatique, est interprété par un jeune danseur, Aleš ?u?ek – l’un des derniers membres à s’être greffés à la compagnie sous la direction de la légendaire chorégraphe.

Pour la première visite de la compagnie depuis la disparition de son énergique directrice, cette présentation de Danzón au CNA est un poignant hommage à l’inimitable géante de la danse moderne que fut Pina Bausch.

« [Pina Bausch] – la reine incontestée de la danse-théâtre européenne. »

The Times, Londres

« Affirmer que Mme Bausch ne s’intéresse ici qu’à la vie et à la mort est trop réducteur (…) Le vrai sujet [de la pièce] est le parcours même de la vie. »
The New York Times

Danzón
Mise en scène et chorégraphie : Pina Bausch
Décor et vidéo : Peter Pabst
Costumes : Marion Cito
Collaboration musicale : Matthias Burkert
Collaboration : Marion Cito, Jan Minarik
Répétiteurs : Michael Strecker, Dominique Mercy, Robert Sturm

Interprètes : Regina Advento, Andrey Berezin, Aleš ?u?ek, Silvia Farias Heredia, Mechthild Großmann, Barbara Kaufmann, Daphnis Kokkinos, Dominique Mercy, Pascal Merighi, Cristiana Morganti, Fernando Suels Mendoza, Aida Vainieri

Durée : 1 heure et 43 minutes, sans entracte

Veuillez noter : Ce spectacle comporte une scène de nudité.

Merci à notre partenaire hôtelier, le Lord Elgin, et à notre média partenaire, Radio Canada, pour leur appui.

Activités complémentaires

PINA 3D
Un film de Wim Wenders pour Pina Bausch
Première à Ottawa
Mardi 22 novembre, 19 h 30
Empire Rideau
Présenté en collaboration avec le Centre national des Arts, le Goethe-Institut et Mongrel Media

LE GOETHE-INSTITUT PRÉSENTE : HOMMAGE À PINA BAUSCH
2 projections de films à l’Université Saint Paul, 223, rue Main, Ottawa
ENTRÉE LIBRE (premier arrivé, premier servi)
Vendredi 11 novembre à 19 h 30 - Café Müller + Le Sacre du Printemps
Vendredi 18 novembre à 19 h 30 - Dancing Dreams –  Teenagers perform Kontakthof by Pina Bausch

Danzón de Tanztheater Wuppertal Pina Bausch est présentée à la salle Southam les vendredi 25 et samedi 26 novembre à 20 h. Les billets sont en vente à 49 $, 59,50 $, 70,50 $ et 81 $ (26 $, 31,25 $, 36,75 $ et 42 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).

Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité; réservations : 613-947-7000, poste 634 ou grp@cna-nac.ca .

On peut se procurer des billets :

  • En mains propres à la Billetterie du CNA
  • À tous les points de vente de Ticketmaster
  • Par téléphone, dans le réseau Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS)
  • En ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.cna-nac.ca)
  • Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Cette production est admissible au programme Buzz en direct Trinity. Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu’à deux (2) billets par représentation au prix spécial de 12 $ chacun. Les billets Buzz en direct sont mis en vente à 10 h la veille de la représentation et sont offerts jusqu’à 18 h le jour même. Cette offre est valide pour toutes les places encore disponibles dans la salle, y compris les meilleures. Pour plus de détails sur le programme Buzz en direct Trinity, consultez le site Web buzzendirect.ca .

- 30 -

Renseignements :
Eleri Evans
Agente de marketing et communication, Danse
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 379; courriel : eleri.evans@nac-cna.ca
Site Web du CNA : www.cna-nac.ca .

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!