Danse CNA amorce sa saison 2011-2012 avec Babel (words) de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet – la conclusion très
attendue d’une grande trilogie épique Les 5 et 6 octobre 2011

La saison de Danse CNA prend son envol avec Babel (words), les 5 et 6 octobre 2011 au Théâtre du CNA, conclusion très attendue d’une trilogie épique qui s’est amorcée avec Foi en 2003, suivi de Myth en 2007. Babel (words) marque les dix ans de la collaboration du co-chorégraphe Damien Jalet avec Sidi Larbi Cherkaoui, lequel renoue aussi, par la même occasion, avec l’artiste visuel britannique Antony Gormley.

Avec une distribution qui constitue un véritable concert des nations, ainsi qu’un microcosme de langues et de cultures diverses – treize danseurs et cinq musiciens provenant de treize pays – Babel (words) illustre la quête d’identité personnelle avec un humour et une imagination remarquables.

Prenant pour point de départ la légende de la « Tour de Babel », Babel (words) est une œuvre à la fois poétique et forte, sensuelle et fascinante, avec des mouvements et des gestes partagés, détaillés et répétés à toute vitesse – pareils à des coups de poing dans un jeu théâtral frénétique. Ce qui prend forme est un espace morcelé et transformé à partir des gigantesques, vertigineux cadres cubiques conçus par Antony Gormley qui servent à définir des territoires, des axes et des frontières, faisant écho aux frontières et aux limites que la société s’impose souvent à elle-même. L’action se déplace de la sphère privée à l’espace public, du particulier au collectif – tandis qu’on arrête les choix relatifs à la foi, à l’utilisation de l’espace et à la collectivité. Tout au long de cette œuvre captivante, on est amené à prendre conscience que la légende de Babel peut être perçue comme le récit de l’ouverture des portes de l’illumination, tout autant que comme une illustration du chaos, de la confusion et de l’affrontement.

Comme les précédentes collaborations du tandem Cherkaoui-Jalet, l’œuvre porte la marque d’une profonde « croyance en la certitude que quelque chose importe ». Babel (words) est une quête de ce quelque chose, une histoire à la fois hardie et empreinte de tendresse qui touche aux frontières personnelles, physiques, culturelles, politiques et linguistiques, et qui pointe vers ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.

Babel (words) est aussi une escalade de rythmes trépidants; l’environnement sonore exécuté sur le vif joue un rôle important dans l’œuvre de Sidi Larbi Cherkaoui, allant ici des percussions japonaises à la harpe en passant par les chants polyphoniques médiévaux (interprétés par les superbes Patrizia Bovi et Christine Leboutte) alliés à une fusion des musiques vocales orientales et occidentales.

« [Sidi Larbi] Cherkaoui et son co-chorégraphe, Damien Jalet, intègrent leur matériau chorégraphique à la danse-théâtre la plus puissamment évocatrice de la décennie. »
-           Judith Mackrell, The Guardian, mai 2010

Babel (words)
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet
Scénographie : Antony Gormley
Assistante chorégraphe : Nienke Reehorst
Costumes : Alexandra Gilbert
Éclairages : Adam Carrée
Dramaturgie :  Lou Cope 

Interprètes : Navala Chaudhari, Francis Ducharme, Darryl E. Woods, Damien Fournier, Ben Fury, Paea Leach, Christine Leboutte, Ulrika Kinn Svensson, Kazutomi Kozuki, Sandra Delgadillo Porcel (Moya Michael), Leif Federico Firnhaber (Helder Seabra), Mohamed Toukabri (Jon Filip Fahlstrom), Paul Zivkovich (James O'Hara).

Musique : Patrizia Bovi, Mahabub Khan, Sattar Khan, Gabriele Miracle et Kazunari Abe (Shogo Yoshii).

Conseiller pour la musique traditionnelle turque : 
Fahrettin Yarkin

Production: Eastman vzw et Théâtre royal de la Monnaie

Coproducteurs : Fondation d'entreprise Hermès, Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (Paris), Sadler’s Wells (Londres), Theaterfestival Boulevard (Den Bosch, Pays?Bas), Festspielhaus (St. Pölten), Grand Théâtre du Luxembourg, International Dance Festival Switzerland - Migros Culture Percentage, Fondazione Musica per Roma (Rome) et Ludwigsburger Schlossfestspiele (Allemagne). Commande conjointe du Dash Arts pour le Dash Arabic Series et avec l’appui du Garrick Charitable Trust. 

Eastman vzw, compagnie en résidence à la Toneelhuis (Anvers), travaille en association avec le campus artistique international deSingel (Anvers) et bénéficie de l’appui d’Asano Taiko (Japon).

Durée : 100 minutes, sans entracte

Babel (words) est présenté au Théâtre du CNA  les mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2011 à 19 h 30. Les billets sont en vente à 37,67 $, 46,28 $ et 50,58 $ (20,34 $, 24,64 $ et 26,79 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).

Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité; réservations : 613-947-7000, poste 634 ou grp@cna-nac.ca .

On peut se procurer des billets :

  • En personne à la Billetterie du CNA
  • À tous les points de vente de Ticketmaster
  • Par téléphone, dans le réseau Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS)
  • En ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.cna-nac.ca)
  • Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Cette production est admissible au programme Buzz en direct. Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu’à deux billets par représentation au prix spécial de 12 $ chacun. Les billets Buzz en direct sont mis en vente à 10 h la veille de la représentation et sont offerts jusqu’à 18 h le jour même. Cette offre est valide pour toutes les places encore disponibles dans la salle, y compris les meilleures. Pour plus de détails, consultez le site Web buzzendirect.ca.

- 30 -

Renseignements :
Eleri Evans
Agente de marketing et communication, Danse
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 379; courriel : eleri.evans@nac-cna.ca
Site Web du CNA : www.cna-nac.ca .

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!