Le Centre national des Arts du Canada annonce une extraordinaire saison de Danse 2011-2012 Unique au monde, la danse à Ottawa

Cathy Levy, productrice de la Danse au Centre national des Arts du Canada (CNA), a annoncé aujourd’hui les noms des chorégraphes, interprètes et compagnies de danse qui composent l’affiche exceptionnelle de la saison de Danse 2011-2012. Les abonnements sont en vente dès maintenant à la Billetterie du CNA.

Voici les principaux faits saillants de la saison :

  •  Le Ballet du Bolchoï, pour la première fois au CNA, dans Don Quichotte
  • Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch en exclusivité canadienne dans Danzón
  • La semaine de l’Akram Khan Company au CNA dans deux productions distinctes – la pièce d’ensemble Vertical Road et le solo Gnosis
  • ·          Sidi Larbi Cherkaoui de retour au CNA avec Babel (words)
  • Les débuts au CNA du danseur traditionnel irlandais Colin Dunne dans Out of Time
  • Le Joffrey Ballet dans des œuvres de Christopher Wheeldon, William Forsythe et Edwaard Liang
  • Le retour à Ottawa de l’Alvin Ailey® American Dance Theater
  • La compagnie française de fusion hip-hop Käfig
  • Les débuts au CNA du Pennsylvania Ballet dans Le Casse-Noisette de George Balanchine

On retrouvera également, au cours de la saison, le Ballet national du Canada, le Royal Winnipeg Ballet, le Ballet de Guangzhou, la Compagnie Marie Chouinard, Dance Works Rotterdam | André Gingras, José Navas, Dana Gingras et Tango Pasión.

Danse CNA est heureuse et fière de présenter ce kaléidoscope planétaire de styles, de voix, de thèmes et de traditions à l’intérieur d’une seule saison remarquable qui se décline comme suit : 

  • 42 représentations de 17 compagnies différentes (réparties sur quatre séries de danse distinctes et trois présentations hors série, avec la possibilité de composer sa propre série À la carte)
  • 6 compagnies se produisant pour la toute première fois au CNA
  • 5 exclusivités canadiennes
  • 3 coproductions du CNA

La saison de Danse 2011-2012 met à l’honneur quelques-uns des artistes les plus inspirants et rigoureux du monde, dans des œuvres qui reflètent leurs expériences personnelles et leur vécu. Du ballet contemporain au kathak, de la danse traditionnelle irlandaise à la fusion hip-hop, la saison de Danse CNA vous invite à découvrir certaines des pièces les plus brillantes et les plus novatrices créées et interprétées par des artistes du monde entier – Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie et Canada – réunis en un seul et même lieu.

SÉRIE BALLET

  •  (26 au 28 janvier) Canada’s Royal Winnipeg Ballet : Svengali. Le génie chorégraphique de Mark Godden jette un nouvel éclairage détonnant sur le maître original du contrôle de l’esprit. La plus récente création du RWB s’inspire d’une expérience cinématographique née de l’imagination fiévreuse de Guy Maddin, cinéaste de renommée internationale. Svengali fuit les contraintes du studio de ballet de sa mère dans des cabarets décadents évoquant le Weimar des années 1950, où il rencontre Trilby, une jeune danseuse belle et malléable. Sous l’emprise de Svengali, Trilby devient la coqueluche du monde du ballet, mais son étoile brille tant qu’elle finit par échapper à la sphère d’influence de son dominateur. Ce drame psychologique complexe se déploie à travers la chorégraphie du créateur à l’origine du Dracula du RWB, teinté par la touche irrévérencieuse de Guy Maddin, révélant peu à peu les secrets de famille les plus enfouis de Svengali.
  • (12 au 14 avril) Le Ballet national du Canada : La Mouette. Initialement chorégraphiée par John Neumeier en 2002 pour sa propre compagnie de danse établie à Hambourg, cette adaptation du drame d’Anton Tchékhov du même titre, louangée par la critique, est un véritable chef-d’œuvre. Ce ballet narratif d’une saisissante beauté dépeint des relations amoureuses complexes, épicées de réflexions sur le passé et les occasions perdues. Sur des musiques évocatrices de Chostakovitch, Evelyn Glennie, Tchaïkovski et Scriabine, c’est du ballet contemporain à son meilleur.
  • (23 au 26 mai) Ballet du Bolchoï : Don Quichotte. Considéré comme une production emblématique de l’immense Ballet du Bolchoï, Don Quichotte évoque immédiatement des images de prouesses techniques et d’exploits renversants. Basée sur l’immortel Don Quichotte de la Mancha de Cervantès, cette adaptation intemporelle allie un art délicat à une énergie contagieuse et de magistrales démonstrations de technique classique. Le Bolchoï brille de tous ses feux dans ce passionnant enchaînement de performances athlétiques et de scènes sublimes. Costumes étincelants, décors somptueux et musique splendide ajoutent à l’ambiance majestueuse. Ne manquez pas les débuts au CNA de cette compagnie hors du commun.

 SÉRIE A 

  • (15 octobre) Ballet de Guangzhou : Retour par une nuit de neige. Puissance émergente dans le monde de la danse, le Ballet de Guangzhou présente ce ballet hardi en quatre actes qui relate une histoire d’amour tragique, sur une période de vingt ans, entre un célèbre chanteur d’opéra pékinois et la concubine d’un haut fonctionnaire. La compagnie de ballet primée présente aux auditoires occidentaux ce chef-d’œuvre novateur qui intègre la danse et l’opéra chinois, des traits artistiques distinctifs, et les sonorités mystiques de la musique asiatique.
  • (25-26 novembre) Tanztheater Wuppertal Pina Bausch : Danzón. La célèbre compagnie allemande présente en exclusivité canadienne Danzón, pièce intégrale attachante et singulière chorégraphiée en 1995 par la légendaire Pina Bausch. La regrettée figure emblématique de l’avant-garde, renommée pour ses productions de danse-théâtre intenses et chargées d’émotion, effectuait une rafraîchissante volte-face avec Danzón. Heureux mélange d’absurde et d’authenticité, cette œuvre légère et excentrique constitue un  vibrant hommage au génie de Pina Bausch.
  • (3 mars) Joffrey Ballet : Répertoire mixte. Applaudie sur la scène internationale, la célèbre compagnie de Chicago allie l’ampleur du geste à des œuvres sublimes dues à trois chorégraphes révolutionnaires, chacun à sa manière. Le dynamisme et le style foisonnant de cette exubérante compagnie sont mis en relief dans In the Middle, Somewhat Elevated de William Forsythe, After the Rain de Christopher Wheeldon et Age of Innocence d’Edwaard Liang. Sous la direction artistique d’Ashley Wheater, la compagnie embrasse une multitude de styles tandis que la virtuosité technique, l’exquise précision et l’élégance discrète des danseurs du Joffrey tombent toujours à pic.
  • (17 avril) Alvin Ailey® American Dance Theater : Revelations et autres chorégraphies. Sous la conduite de son nouveau directeur artistique Robert Battle, la vénérable compagnie, qui présente toujours un groupe d’artistes accomplis aux habiletés exceptionnelles, célèbre les 50 ans de Revelations – la pièce de danse moderne qui a fait l’objet du plus grand nombre de représentations à ce jour. La populaire compagnie est de retour au CNA et promet, une fois de plus, d’enflammer l’auditoire avec son savant mélange de prestations radieuses et exubérantes qui célèbrent le caractère unique de la culture afro-américaine.

SÉRIE B 

  • (5-6 octobre) EASTMAN | Sidi Larbi Cherkaoui : Babel (words). Le chorégraphe flamand d’ascendance marocaine est de retour au CNA avec Babel (words), conclusion de son triptyque amorcé avec Foi (2003) suivie de Myth (2008). Treize danseurs et cinq musiciens de treize pays interprètent cette œuvre ambitieuse et intense créée en collaboration avec le co-chorégraphe Damien Jalet et le célèbre artiste visuel britannique Antony Gormley. Des moments poétiques de danse contemporaine pure sont entrecoupés d’échanges théâtraux frénétiques – sur un environnement sonore de vocalises et de rythmes pulsés exécutés sur le vif.
  • (9 novembre) COMPAGNIE MARIE CHOUINARD : LE NOMBRE D’OR (LIVE). La légendaire artiste canadienne, reine incontestée de la danse contemporaine, présente sa dernière création, LE NOMBRE D’OR (LIVE), qui a été acclamée par la critique au lendemain de sa première mondiale à l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010. Prenant appui sur son insatiable curiosité pour le corps humain, Marie Chouinard, qui est artiste associée de la Danse au CNA, s’intéresse ici à l’antique notion du « nombre d’or » ou « divine proportion ». Avec une rampe qui s’avance dans le public et des projections en direct, cette œuvre vous propose une inoubliable incursion dans un univers éthéré. Une coproduction de Danse CNA.
  • (3-4 février) Akram Khan Company : Vertical Road. Favori du public d’Ottawa, le célèbre danseur et chorégraphe britannique Akram Khan est de retour au CNA avec sa spectaculaire nouvelle pièce d’ensemble, Vertical Road, méditation sur le parcours menant de la gravité à la grâce. Cette exquise production explore la spiritualité et la transcendance à travers un ambitieux enchaînement de métaphores sur l’humanité. L’œuvre comporte aussi une nouvelle musique méditative commandée au compositeur Nitin Sawhney, collaborateur de longue date du chorégraphe. Une coproduction de Danse CNA.
  • (15 février) Dance Works Rotterdam | André Gingras : Anatomica. Sous la direction artistique du chorégraphe André Gingras, canadien de naissance, Dance Works Rotterdam présente Anatomica, œuvre tirée d’un triptyque explosif sur l’objectivation du corps humain exposé. Les danseurs sautent, trébuchent, tombent de haut – s’abandonnant, en des gestes primitifs, aux rites de séduction et au désir. Exécutée sur deux partitions distinctes très rythmées de Joseph Hyde et Jurgen De Blonde, collaborateurs de longue date du chorégraphe, cette nouvelle pièce expérimentale organise le chaos de façon prenante et exaltante.
  • (19-20 avril) Cie Käfig | CCN Creteil et Val-de-Marne : Correria / Agwa. Le chorégraphe Mourad Merzouki, directeur artistique de Käfig, fusionne hip-hop, capoeira, samba et acrobatie avec de la musique électronique énergique et de la bossa nova, dans ce programme regroupant deux oeuvres distinctes mais complémentaires – Agwa (eau) et Correria (courir). Né d’une rencontre du chorégraphe avec onze jeunes danseurs brésiliens de la Companhia Urbana de Dança, ce spectacle plein de sève et de feu maintient le cap sur les racines et les sources géographiques du mouvement.

 SÉRIE C 

  • (27 au 29 octobre) Colin Dunne : Out of Time. Surtout connu pour son travail à la tête du célèbre spectacle irlandais Riverdance, Colin Dunne est un danseur traditionnel irlandais de renommée mondiale. Dans son premier solo intégral, Out of Time, il intègre mouvement contemporain, texte, cinéma et conception sonore à la danse irlandaise, chorégraphiant un dialogue personnel entre passé et présent qui ne laissera personne indifférent. Avec ses effets sonores percutants et ses séquences d’époque, cette œuvre profondément touchante est à la fois intime et ludique, directe et juvénile – un retour audacieux sur les relations qui ont marqué l’existence du chorégraphe.
  • (8 au 10 mars) José Navas | Compagnie Flak : Personae. Artiste associé de la Danse au CNA, le populaire danseur et chorégraphe contemporain montréalais José Navas de la Compagnie Flak présente son nouveau solo intitulé Personae. Renommé pour ses œuvres d’ensemble véloces et colorées, l’artiste d’origine vénézuélienne ne s’était plus produit en solo depuis 2008, lorsqu’il a créé ses émouvantes Miniatures. Cette nouvelle création met de l’avant « la danse pour le plaisir de la danse », dans un art chorégraphique pur et dépouillé, sur des musiques de Ravel, Rachmaninov et Vivaldi.
  • (10 au 12 mai) Dana Gingras | Animals of Distinction : Heart as Arena.  La danse, l’animation et le son se tamponnent dans Heart as Arena, deuxième pièce d’Animals of Distinction, le nouveau projet de Dana Gingras, cofondatrice de la compagnie culte Holy Body Tattoo et artiste associée de la Danse au CNA. Intégrant une installation radiophonique d’Anna Friz, spécialiste de l’art sonore, cette rencontre de cinq interprètes allie force et précision, à partir d’expériences directes de l’amour, de la nostalgie, de l’inconfort et du déracinement. Une coproduction de Danse CNA.

 PRÉSENTATIONS HORS SÉRIE 

  • (1er au 4 décembre) Pennsylvania Ballet : Le Casse-Noisette de George Balanchine. Pour ses débuts au CNA, la célèbre compagnie américaine capte l’imagination de toute la famille avec l’aventure de la jeune Marie et de son prince Casse-Noisette à travers le Pays des neiges et le Royaume des Délices, à la rencontre de la fée Dragée. Le bien-aimé classique des Fêtes met en relief l’art passionné et la virtuosité technique du Pennsylvania Ballet, dans de somptueux décors et costumes, sur l’inoubliable musique de Tchaïkovski. La compagnie sert admirablement la vision de Balanchine de l’immortel ballet qui illumine le temps des Fêtes chaque année depuis plus d’un siècle.
  • (1er-2 février) Akram Khan Company : Gnosis. Le saisissant nouveau solo primé de l’inimitable Akram Khan est une œuvre éloquente qui s’abreuve aussi bien à des sources anciennes qu’à la modernité. Le chorégraphe de renommée internationale démontre sa maîtrise du kathak (une danse classique indienne), s’inspirant d’un personnage du Mahâbhârata, une épopée hindoue. L’envoûtant solo comprend de la musique jouée sur le vif au tablá, aux percussions et au chant indien, accompagnés d’un violoncelle et d’un violon.
  • (21 février) Tango Pasión. Fulgurance des pas, subtilité du jeu de jambes – la célèbre troupe argentine Tango Pasión propose un inoubliable mélange de musique, de chant et de danse. Tango Pasión est un spectacle sensuel et virtuose ponctué de saisissants solos, d’envoûtants duos et de danses d’ensemble réglées au quart de tour. Qualifiée de « chef-d’œuvre » par la critique internationale et remplissant partout ses salles, cette production incroyablement sexy est un événement à ne pas manquer.

MERCI À NOS COMMANDITAIRES ET À NOS DONATEURS

Danse CNA tient à remercier tous ses donateurs et commanditaires, en particulier Tim Horton’s, commanditaire des Fêtes de la fée Dragée en complément de Casse-Noisette, The Lord Elgin, hôtel partenaire, et The Ottawa Citizen, média partenaire.

LES FORFAITS D’ABONNEMENT à la saison de Danse 2011-2012 sont en vente dès maintenant!

  • Les abonnés à la Danse épargnent jusqu’à 15 % du prix courant des billets à l’unité en optant pour une seule série. On peut aussi créer sa propre série en choisissant au moins quatre (4) présentations parmi les différentes séries sur abonnement (à l’exclusion de Casse-Noisette) et économiser jusqu’à 15 % du prix courant des billets à l’unité.
  • Les étudiants à plein temps obtiennent 50 % de rabais sur le prix courant des billets à l’unité à l’achat d’un abonnement.
  • Les abonnés à la Danse obtiennent jusqu’à 15 % de rabais sur le prix courant des billets à l’unité, tout au long de la saison, à l’achet de billets supplémentaires pour assister à des spectacles de Danse ou à des concerts de l’Orchestre du CNA, ou encore à des productions du Théâtre français ou du Théâtre anglais.

 POUR S’ABONNER

Nos abonnés profitent d’avantages exclusifs, y compris le choix des meilleures places disponibles dans la salle, les meilleurs prix, et la possibilité d’échanger leurs billets sans frais. Communiquez avec la Billetterie :

  • Par téléphone au 613-947-7000, poste 620 ou 1-866-850-ARTS, poste 620
  • En personne : passez à la Billetterie, dans le foyer du CNA, du lundi au samedi de 10 h à 21 h
  • En ligne : www.cna-nac.ca/abonnements

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca

Des photos de toutes les productions à l’affiche de la saison 2011-2012 de Danse peuvent être téléchargées à l’adresse www.cna-nac.ca/media/

 -30-

Renseignements :
Eleri Evans
Agente de marketing et de communication, Danse
Tél. : 613-947-7000, poste 379
Courriel : eevans@nac-cna.ca

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!