Dévoilement des noms des lauréates et lauréats 2011 des prix du gouverneur général pour les arts du spectacle

TORONTO, le 3 mars 2011 – Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) de la réalisation artistique 2011 – la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle au Canada – sont remis à Yvon Deschamps, Margie Gillis, William Shatner, Howard Shore, Leslee Silverman et Paul Thompson. Ces individus se sont mérités notre reconnaissance pour l’ensemble de leur œuvre et leur contribution indélébile aux arts du spectacle au Canada. Présentés annuellement depuis 1992, ces Prix sont décernés par les Canadiens et Canadiennes à des concitoyens et concitoyennes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays.

Aux PGGAS de la réalisation artistique s’ajoutent deux autres prix prestigieux, en hommage à des personnes ayant imprimé aux arts du spectacle une direction nouvelle et inspirante : le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, décerné cette année à Jean?André Élie, et le Prix du Centre national des Arts remis à Denis Villeneuve.

 « Les artistes canadiens du spectacle auxquels nous rendons hommage aujourd’hui ont le bonheur de posséder un talent remarquable qui, en s’épanouissant, a marqué le monde des arts du Canada d’une empreinte indélébile », a dit Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. « Il est important que nous favorisions l’essor de la communauté des arts du spectacle au Canada, pour que ces artistes continuent à captiver et à nourrir nos esprits et nos cœurs pendant bien des années encore. Mon épouse, Sharon, et moi disons un chaleureux bravo aux lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de cette année. »

Les six lauréates et lauréats des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle 2011 de la réalisation artistique sont :

  • Yvon Deschamps (monologuiste) : Yvon Deschamps est l’un des humoristes les plus remarquables et influents au Québec. Réputé pour ses monologues satiriques, il a offert à la province un miroir de sa société durant la Révolution tranquille et les années qui suivirent. Ses monologues à la fois subversifs et profonds abordent des sujets aussi variés que l’argent, le bonheur, le racisme, les médias, la religion catholique, le féminisme, la santé mentale et la solitude. Son style original et décapant a ouvert la voie à une nouvelle tradition d’humour francophone qui jusqu’à ce jour se perpétue. En 1968, il produit avec Robert Charlebois et Louise Forestier L’Osstidcho, une revue musicale irrévérencieuse qui va révolutionner le monde du spectacle québécois. À la suite de ce succès retentissant, sa carrière démarre en trombe. Il multipliera les spectacles dans des salles prestigieuses, notamment à la Place des Arts à Montréal où il a offert plus de 500 représentations.
  • Margie Gillis (artiste de la danse, chorégraphe et pédagogue) : Margie Gillis est l’une des artistes de la danse, chorégraphes et pédagogues les plus prolifiques et réputées au Canada. Pionnière audacieuse de la danse moderne, cette libre-penseuse a conquis la critique, s’est gagné de fidèles admirateurs de partout au monde et a influencé toute une génération de danseurs grâce à son style naturaliste. En près de 40 ans de carrière, elle a chorégraphié et interprété plus de 100 créations de danse et collaboré avec quelques-uns des grands danseurs et chorégraphes de notre temps. Elle a aussi été soliste invitée de nombreuses compagnies, dont le Ballet national du Canada, Les Grands Ballets Canadiens et la Paul Taylor Dance Company, en plus de créer des œuvres pour des organisations comme l’Alberta Ballet et le Cirque du Soleil. 
  • William Shatner (acteur, réalisateur, producteur, auteur, porte-parole et philanthrope) : En plus de cinquante ans de carrière, il s’est réinventé à maintes reprises, révélant chaque fois un nouvel alter ego qui, à ce moment-là,  paraît le définir entièrement. Célèbre pour ses rôles du capitaine James Kirk dans la série télévisée Star Trek originale et de l’avocat Denny Crane dans The Practice et Justice à Boston, il a tenu la vedette dans cinq séries télévisées (Star Trek, T. J. Hooker, The Practice, Justice à Boston et Troisième planète après le Soleil) et dans plus de 30 films, y compris Jugement à Nuremberg, sept films de la série Star Trek, Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion ? et Miss Détective. Cet acteur primé, réalisateur accompli, auteur à succès, philanthrope et environnementaliste, se distingue, dans son travail comme dans sa vie personnelle, par sa compassion, sa créativité et son indéfectible sens de l’humour. 
  • Howard Shore (compositeur et musicien) : Howard Shore est l’un des compositeurs et chefs d’orchestre les plus respectés, admirés et actifs de notre temps. Couronnée de trois Oscars, sa trame sonore pour la trilogie du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien reste sa plus impressionnante réalisation à ce jour. Il compte aussi à son actif quatre prix Grammy et trois Golden Globes. Cocréateur de l’émission Saturday Night Live, il en a assuré la direction musicale de 1975 à 1980. À la même période, il entreprenait une fructueuse collaboration avec David Cronenberg pour qui il a composé 13 musiques de films, dont Videodrome, Crash et Le Festin nu. Ses trames sonores pour Faux?semblants et Les Promesses de l’ombre lui valent chacune un prix Génie. Il continue de se distinguer à la faveur de projets très variés en collaborant avec des producteurs aussi réputés que Martin Scorsese, Tim Burton et Jonathan Demme. Parmi ses œuvres les plus récentes, mentionnons une fanfare pour orgues et cuivres, l’opéra The Fly et le concerto pour piano Ruin and Memory.
  • Leslee Silverman (directrice artistique) : Leslee Silverman est reconnue sur la scène internationale comme une figure de proue du théâtre pour jeunes publics. Directrice artistique du Manitoba Theatre for Young People (MTYP) depuis 1982, elle a considérablement rehaussé la réputation et les standards du théâtre jeunesse au Canada, et fait du MTYP l’une des compagnies de théâtre professionnelles les plus respectées du pays. Artiste remarquable, amie des jeunes et mentor d’artistes de la relève, elle a mis en scène plus de 85 productions pour le MTYP et a joué un rôle clé dans la construction du CanWest Global Performing Arts Centre de Winnipeg, l’unique salle de théâtre expressément conçue pour les jeunes au Canada anglais. Mme Silverman a ouvert de nouvelles avenues au théâtre jeunesse, embrassant des causes sociales, abordant des sujets percutants et réinventant la tradition.
  • Paul Thompson (créateur, animateur et spectateur idéal de théâtre) : Paul Thompson est l’un des fondateurs incontestés du théâtre d’expression anglaise au Canada. Auteur, metteur en scène et producteur farouchement indépendant, cofondateur et ancien directeur artistique du Théâtre Passe Muraille de Toronto et ex-directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada, il est un pionnier de la « création collective », dans laquelle les pièces sont développées par les comédiens eux-mêmes à partir de leurs propres expériences et d’improvisations. Il a signé des mises en scène partout au pays et dans le monde, porté plus de 200 productions originales à la scène, servi de mentor à plusieurs générations d’artisans canadiens du théâtre, et contribué à établir des compagnies théâtrales aussi influentes que CODCO à Terre-Neuve, le 25th Street Theatre à Saskatoon et le Nightwood Theatre à Toronto.

Chacun des lauréats et lauréates recevra une bourse de 25 000 $, gracieuseté du Conseil des Arts du Canada www.conseildesarts.ca, et un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.

 

Cette année, le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle est remis à Jean?André Élie. Fervent ami de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis près de 50 ans, Jean?André Élie fait partie des grands bâtisseurs de cet ensemble de renommée internationale. Comme membre du conseil d’administration et de comités, il a été l’instigateur de nombreux projets structurants, dont le Concours OSM Standard Life pour les jeunes musiciens canadiens, et de multiples activités de collecte de fonds. Au fil des ans, il a contribué à tisser des liens solides entre l’OSM et la communauté, à rallier le milieu des affaires québécois à la cause de l’institution et à développer le paysage culturel montréalais. M. Élie recevra également une œuvre commandée pour l’occasion à l’artiste verrier canadien, Naoko Takenouchi de Vancouver en Colombie-Britannique ainsi qu’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.

 

Le Prix du Centre national des Arts, soulignant des réalisations exceptionnelles au cours de la dernière saison, est décerné cette année au réalisateur et scénariste québécois Denis Villeneuve. M. Villeneuve est l’un des cinéastes les plus en vue sur la scène internationale. Son plus récent long métrage, Incendies (2010), est une adaptation d’une pièce de théâtre de l’auteur et metteur en scène canadien Wajdi Mouawad qui ne cesse de récolter les honneurs. Présentée en ouverture à la Mostra de Venise, l’œuvre a été saluée par la critique aux festivals de Toronto, de Telluride et Sundance, a remporté le Prix des critiques de films de Toronto et de Vancouver dans la catégorie du meilleur film canadien, a été inscrite sur la liste des cinq meilleurs films étrangers de 2010 par le National Board of Review de New York, et a reçu 10 nominations aux Prix Génie et une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. En plus du médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne et d’une bourse de 25 000 $, il sera remis à M. Villeneuve une œuvre conçue pour l’occasion par la céramiste canadienne Paula Murray de Chelsea au Québec.

 

En plus de rendre hommage aux lauréates et lauréats 2011, les Prix comportent un Programme de mentorat unique, un partenariat inauguré en 2008 entre la Fondation des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle (FPGGAS) et le Centre national des Arts du Canada. Destiné à jumeler d’anciens lauréats des Prix de la réalisation artistique et de talentueux artistes à mi-carrière, le programme constitue un véritable catalyseur de créativité et un investissement dans l’avenir de la création artistique canadienne. C’est ainsi que cette année, Evelyn Hart, ballerine de renommée internationale, qui a reçu un Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle en 2001, a choisi d’être la mentor de Heather Ogden, une jeune artiste extraordinairement talentueuse et danseuse principale avec le Ballet national du Canada. Ce programme de mentorat offre aux aspirants lauréats une occasion unique de profiter de la créativité et de l’expérience de figures emblématiques des arts qui leur ont montré la voie.

 

Les lauréates et lauréats seront honorés lors de diverses activités qui se dérouleront à Ottawa du 12 au 14 mai 2011. Le 12 mai, les lauréates et lauréats seront présentés à la Chambre des communes et honorés par la suite lors d’une réception parlementaire. Le 13 mai, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les Prix aux lauréates et lauréats, lors d’une cérémonie à Rideau Hall, laquelle sera suivie d’une réception. Le 14 mai, les lauréates et lauréats seront honorés au Centre national des Arts, lors d’un Gala hommage qui rassemblera de nombreuses célébrités et au cours duquel tous seront divertis par de magnifiques prestations, de touchants portraits cinématiques et des témoignages d’invités vedettes. 

 

Concepteur partenaire du gala depuis 2008, l’Office national du film du Canada (ONF) produira à nouveau huit courts métrages inoubliables pour célébrer la vie des lauréates et lauréats 2011. Ces films seront présentés lors du Gala du 14 mai. L’ONF fait appel aux documentaristes les plus talentueux au Canada pour créer de courts métrages uniques qui saisissent l’essence même des lauréates et lauréats. Ces films seront disponibles en ligne, gratuitement, à ONF.ca ainsi que sur les applications iPhone et iPad de l’ONF à partir de 22 h. 

 

Depuis 2007, les PGGAS continuent de pouvoir compter sur un partenaire majeur, le Centre national des Arts (CNA). Résolu à contribuer au rayonnement des PGGAS, l’organisme est responsable de la production du gala hommage et des activités afférentes en matière de collecte de fonds et de marketing. Le savoir-faire et l’expérience internes du CNA dans ces domaines contribuent grandement à la promotion des prix et des distingués lauréats et lauréates.

Institués en 1992, sous les auspices du très honorable Ramon John Hnatyshyn, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction accordée aux artistes canadiens qui œuvrent dans ce domaine. Ces prix sont administrés par la Fondation des PGGAS, un organisme privé sans but lucratif. Les mises en candidature proviennent de la communauté artistique et des membres du public. Des comités d’évaluation par les pairs, composés de membres qui représentent les diverses disciplines des arts du spectacle et régions du Canada, étudient les candidatures et soumettent la liste des candidats retenus au conseil d’administration de la Fondation des PGGAS. Par ailleurs, c’est le conseil qui décide du choix final des lauréats des PGGAS de la réalisation artistique et du récipiendaire du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle. Les candidatures pour les PGGAS 2012 peuvent d’ores et déjà être soumises sur le site www.pggas.ca. Quant au lauréat du Prix du Centre national des Arts, il est choisi par un comité de sélection composé de membres de la direction artistique du CNA.

Le Centre national des Arts est fier de produire le Gala hommage 2011 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et l’Office national du film du Canada. Les Prix reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada. La Fondation tient à remercier Enbridge, le commanditaire présentateur du Gala des PGGAS, les partenaires nationaux Restaurants McDonald’s du Canada, Pratt & Whitney Canada Corporation et Weber Shandwick Worldwide, ainsi que le partenaire pour les imprimés, The Printing House. La Fondation tient également à souligner les importantes contributions des partenaires régionaux Cisco Canada, Corus Entertainment,  le Mouvement  Desjardins  et Groupe Aéroplan. Les partenaires imprésarios sont The Banff Centre, le Council for Canadian American Relations, Joe Fresh et Trinity Development Group. Un soutien en nature a également été reçu de Gowling Lafleur Henderson s.r.l., d’IBM, partenaire technologique, de Llama Communications, du quotidien The Ottawa Citizen, partenaire médiatique, et de la Monnaie royale canadienne. La Fondation tient également à exprimer ses plus sincères remerciements au comité national de bénévoles des PGGAS, dirigé par sa présidente honoraire, l’honorable Hilary M. Weston, CM, OOnt, coprésidé par Ann McCaig, CM, AOE., LLD et James S. Kinnear, ainsi qu’à sa vice-présidente, Susan Glass, CM, et toutes ces personnes et familles dont le mécénat rend possible la remise des Prix.

Les billets pour le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle du samedi 14 mai 2011 seront disponibles au public à partir du 3 mars 2011 à la Billetterie du CNA ou par l’entremise de Ticketmaster au 1 888 991-2787 ou www.ticketmaster.ca.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Diane Plouffe Reardon

Weber Shandwick

613 769?3854

dianereardon@rogers.com

 

Christelle Legault

Agente en relations avec les médias

Bureau de presse de Rideau Hall

613 998-7280

christelle.legault@gg.ca

 

Ou veuillez visiter le site Web

de la Fondation des PGGAS à

www.pggas.ca (français)

www.ggpaa.ca (anglais)

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!