Denis Villeneuve recevra le Prix du CNA, récompense qui s'inscrit dans le cadre des prix du Governeur général pour les arts du spectacle

Toronto (Canada) — Le Centre national des Arts du Canada (CNA) a annoncé aujourd’hui qu’il remettra le prestigieux Prix du Centre national des Arts 2011 au cinéaste québécois Denis Villeneuve, finaliste aux Oscars. Étoile montante sur la scène internationale du cinéma, M. Villeneuve est le réalisateur d’Incendies, l’un des cinq films en nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger à la 83e cérémonie des Academy Awards présentée le 27 février 2011.

Remis chaque année dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Prix du Centre national des Arts vise à souligner un travail d’une nature ou d’une importance extraordinaire dans le domaine des arts du spectacle, accompli par un artiste ou une compagnie au cours de la saison précédente. M. Villeneuve recevra cet honneur le 14 mai 2011, dans le cadre du gala de remise des prix tenu au Centre national des Arts.

Habitué des festivals internationaux, salué unanimement par le public et la critique pour ses films qui explorent les aspects les plus sombres de l’expérience humaine, M. Villeneuve a travaillé pendant quatre ans sur Incendies, après avoir vu la pièce pour la première fois en 2004. Ayant eu, selon ses propres mots, le coup de foudre pour cette œuvre, il a aussitôt communiqué avec Wajdi Mouawad, directeur artistique du Théâtre français du CNA, pour lui demander la permission d’adapter sa pièce au grand écran. « Wajdi m’a donné carte blanche, une liberté totale », raconte le cinéaste. « C’est le plus beau cadeau artistique que j’aie jamais reçu. »

« Ceux et celles qui ont œuvré à mes côtés à la création de la pièce sont, au même titre que moi, vraiment heureux pour lui », a déclaré M. Mouawad, « car ensemble nous partageons à travers deux œuvres différentes le même amour pour une même histoire. »

Incendies a connu une ascension fulgurante : présenté en première mondiale à La Mostra de Venise, encensé par la critique aux festivals de Toronto et Telluride et au Sundance Film Festival, il a récolté le prix de la critique décerné au meilleur film canadien à Toronto et à Vancouver, a été cité parmi les cinq meilleurs films étrangers de 2010 par le National Board of Review à New York, et a été mis en nomination pour dix prix Génie ainsi que pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

« Denis Villeneuve a suscité énormément d’intérêt partout dans le monde cette année », fait remarquer Peter Herrndorf, le président et chef de la direction du Centre national des Arts. « De Venise à Hollywood, les auditoires ont été remués par son puissant film Incendies. Nous nous réjouissons qu’il ait tiré de cette pièce stimulante pour l’esprit un film qui amène le public à débattre des points de rencontre entre la guerre, la famille et, en fin de compte, la compréhension mutuelle. »

Le film précédent de M. Villeneuve, Polytechnique (2009), racontait l’histoire de la tuerie à l’École Polytechnique de Montréal en 1989 où quatorze étudiantes ont été assassinées. En nomination dans onze catégories aux prix Génie, il a presque tout raflé en remportant neuf prix, y compris celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il a également reçu le prix du meilleur film canadien décerné par l’Association des critiques de films de Toronto.

Ses œuvres précédentes ont toutes été projetées en première dans de prestigieux festivals internationaux, s’attirant les éloges unanimes de la critique : REW/FFWD (court métrage documentaire, 1994), Un 32 août sur terre (1998), Maelström (2000) et Next Floor (court métrage, 2008). Ensemble, ces films ont récolté plus de 80 prix.

Né en 1967 à Gentilly, au Québec, Denis Villeneuve est fasciné très tôt par l’art du conte et signe ses premiers courts métrages alors qu’il fréquente l’école secondaire. Il étudie par la suite en communications à l’Université du Québec à Montréal.

Dans le passé, le Prix du Centre national des Arts a été remis à Yannick Nézet?Séguin, Paul Gross, The Tragically Hip, Richard Bradshaw, k.d. lang, Rick Mercer, Marie Chouinard, Angela Hewitt, La La La Human Steps et son directeur artistique Edouard Lock, le Cirque du Soleil, Mario Bernardi, Denis Marleau, Karen Kain, Jon Kimura Parker, Ben Heppner, Robert Lepage, Michel Marc Bouchard et Les Deux Mondes, et Gilles Maheu et CARBONE 14.

Le Prix du CNA est décerné chaque année par un jury composé de membres du personnel de la programmation artistique du CNA. Le lauréat reçoit une bourse de 25 000 $, une œuvre d’art créée par Paula Murray, artiste résidant au Québec, ainsi qu’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.

Renseignements :

Rosemary Thompson

Directrice, Communications et Affaires publiques

Centre national des Arts

613-947-7000, poste 260

613-762-4118

rthompson@nac-cna.ca

 

Carl Martin

Conseiller en communication

Centre national des Arts

613-947-7000, poste 560

613-291-8880

cmartin@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!