Le Ballet national du Canada présente au CNA trois ballets contemporains conçus par trois chorégraphes révolutionnaires, du 21 au 23 octobre 2010

Le Ballet national du Canada se produit au CNA dans de fascinantes chorégraphies contemporaines, du 21 au 23 octobre.  Le programme propose une œuvre du chorégraphe d'origine russe George Balanchine jumelée à des créations de deux des plus remarquables chorégraphes canadiens, la « reine de l'avant-garde » Marie Chouinard et la danseuse visionnaire de Vancouver Crystal Pite.  

La chorégraphie contemporaine canadienne se déploie dans toute sa splendeur dans l'œuvre de Chouinard intitulée 24 Préludes de Chopin et dans la dynamique pièce de Pite baptisée Emergence.

Emergence est une œuvre qui a été créée dans le cadre du programme Innovation du Ballet national du Canada qui regroupait, en 2009, les meilleurs talents chorégraphiques canadiens. La nouvelle œuvre fut accueillie avec un vif enthousiasme et couronnée de quatre prix Dora Mavor Moore (Production exceptionnelle, Nouvelle chorégraphie exceptionnelle, Interprétation exceptionnelle et Conception Sonore/Composition exceptionnelles).  Œuvre fascinante et sombre qui met en scène un essaim de créatures mi-humaines, mi-insectes évoluant dans un étrange monde souterrain, Emergence explore le concept de collectivité à travers le mouvement et l'architecture de la chorégraphie elle-même.

Dans 24 Préludes de Chopin, Chouinard captive le public en proposant une danse physiquement exigeante, d’une sensibilité surprenante et ponctuée d'un humour oblique. Opposant les exigences formelles du ballet à l'expression libre des émotions et de l'imagination, cette œuvre montre une fois de plus que Marie Chouinard est assurément une des chorégraphes les plus délicieusement audacieuses de son époque.

La soirée propose également Serenade, œuvre fondatrice de George Balanchine, que beaucoup considèrent comme un de ses chefs-d’œuvre. Première chorégraphie signée par Balanchine après son arrivée en Amérique, Serenade fut créée en 1935 pour les étudiants de la toute nouvelle école de l'American Ballet.  C'est une œuvre puissante et envoûtante, remplie d'images de méditation lyrique qui fait appel à la participation de l'Orchestre du Centre national des Arts placé sous la direction de David Briskin.

Ce programme varié offre un aperçu de l'évolution du langage du ballet contemporain. Chaque ballet porte l'empreinte distinctive d'un esprit suprêmement inventif, mais les trois œuvres manifestent une sensibilité contemporaine commune, une musicalité et une énergie intenses. 

[Emergence] « Pite nous propose d'observer les activités des humains et des insectes – le caractère inexorable de la vie en groupe; la vie à l'intérieur d'une ruche… La pièce est pleinement réussie et fait entendre une voix unique. » Financial Times (Londres, R.-U.), 2009

[24 Préludes de Chopin] « Voilà un spectacle qui décoiffe et qui s'attaque sans équivoque aux prétentions souvent contestables de la danse à poser comme le plus fondamental et pertinent des arts de la scène. En bref, courez-y vite. Vous ne le regretterez pas. » The National Post, 2008

[Serenade] « Un des chefs-d’œuvre du ballet du XXe siècle. » The Toronto Star, 2001

SERENADE
Chorégraphie :              George Balanchine
Mise en place :              Joysanne Sidimus
Musique :                     Piotr Ilitch Tchaïkovski
Sérénade en do majeur pour orchestre à cordes, op. 48
Éclairages :                  Ronald Bates

24 PRÉLUDES DE CHOPIN
Chorégraphie :              Marie Chouinard
Mise en place :              Martha Carter
Musique :                     Frédéric Chopin
Pianiste :                      Edward Connell
Costumes :                   Vandal
Maquillage :                 Jacques-Lee Pelletier
Éclairages :                  Axel Morgenthaler
Répétiteur :                  Peter Ottmann

EMERGENCE
Chorégraphie :                         Crystal Pite
Mise en place :                         Hope Muir
Trame sonore originale :           Owen Belton
Scénographie :                         Jay Gower Taylor
Costumes :                              Linda Chow
Éclairages :                              Alan Brodie

Le Ballet national du Canada se produit à la salle Southam du Centre national des Arts le jeudi 21, le vendredi 22 et le samedi 23 octobre 2010 à 20 heures. Les billets sont en vente à 49,51 $, 68,87 $, 79,64 $ et 87,17 $ au tarif régulier et 26,10 $, 35,78 $, 41,17 $ et 44,93 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant en règle).

Durée : 2 h 24 minutes (2 entractes)

Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité; réservations : 613-947-7000, poste 634 ou par courriel : grp@cna-nac.ca .

On peut se procurer des billets de la manière suivante :

  • En mains propres à la Billetterie du CNA
  • À tous les points de vente de Ticketmaster
  • Par téléphone, dans le réseau Ticketmaster, au 613-755-1111
  • En ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.cna-nac.ca)
  • Des frais de service s'appliquent à tous les achats effectués par l'intermédiaire de Ticketmaster

Cette production est admissible au programme Buzz en direct. Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu’à deux (2) billets par représentation au prix spécial de 12 $ chacun. Les billets Buzz en direct sont mis en vente à 10 h la veille et sont offerts jusqu’à 18 h le jour même de la représentation. Cette offre est valide pour toutes les places encore disponibles dans la salle, y compris les meilleures. Pour plus de détails, consultez le site Web buzzendirect.ca .

- 30 -

Renseignements :
Eleri Evans
Agente de marketing et communication, Danse
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 379; courriel : eevans@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!