La saison de Danse 2010-2011 au CNA s’amorce avec la première canadienne de Out of Context – for Pina les 5 et 6 octobre

Out of Context - for Pina d’Alain Platel et les ballets C de la B, une œuvre récemment nommée « production de l’année 2010 » par un jury regroupant vingt-neuf critiques européens pour le magazine de danse allemand Tanz, donne le coup d’envoi à la saison de Danse au Centre national des Arts (CNA).

Fondés par Alain Platel en 1984 à Gand, en Belgique, les ballets C de la B. ont rapidement pris leur place au nombre des compagnies de danse théâtre les plus influentes de la planète. Au fil des ans, le collectif est devenu une plateforme artistique pour des chorégraphes aussi prestigieux qu’Alain Platel, Christine De Smedt et Koen Augustijnen, à la suite de Hans Van de Broeck et Sidi Larbi Cherkaoui.

Out of Context – for Pina offre une rare occasion à un public nord-américain de découvrir l’art chorégraphique d’Alain Platel, le très inventif fondateur des ballets C de la B Dans cette œuvre hardie, saisissante et remarquable, neuf superbes danseurs évoluent sur une scène vide, sous un éclairage cru, se contorsionnant et repoussant les limites de l’expression gestuelle. Utilisant leur corps comme matière première, ils créent un art vivant ayant pour thèmes l’hystérie et la folie, la beauté du difforme et les émotions qu’il suscite.

Dans Out of Context – for Pina, Alain Platel poursuit sa quête d’un langage gestuel ancré dans l’inconscient, dans l’arbitraire, dans l’incontrôlé. La chorégraphie embrase toute la gamme des spasmes, des convulsions et des tics nerveux. Frémissements buccaux, dents qui claquent, déambulations grotesques – le mouvement est incessant, dans l’interstice entre la synchronie d’une chorégraphie traditionnelle et la gestuelle incontrôlée de l’inconscient, révélant l’essence même d’une profonde humanité.

« Ce pourrait bien être la meilleure production de la saison. Neuf corps contorsionnés font apparaître, par la danse, un monde neuf et troublant. Out of Context vous invite à vagabonder, pendant plus d’une heure, dans un univers à la fois intime et hystérique, avec une économie d’images et de moyens tout à fait renversante. »
-          De Standaard, Belgique, février 2010

Out of Context - for Pina
Danse et création : Elie Tass, Emile Josse, Hyo Seung Ye, Kaori Ito, Mathieu Desseigne Ravel, Mélanie Lomoff, Romeu Runa, Rosalba Torres Guerrero, Ross McCormack
Conception et mise en scène : Alain Platel
Dramaturgie : Hildegard De Vuyst
Assistante à la mise en scène : Sara Vanderieck
Lumières : Carlo Bourguignon
Conception sonore et musique électronique: Sam Serruys
Costumes : Dorine Demuynck

Coproduction : Théâtre de la Ville (Paris), Le Grand Théâtre de Luxembourg, TorinoDanza, Sadler’s Wells (Londres/London), Stadsschouwburg Groningen, Tanzkongress 2009/Kulturstiftung des Bundes, Kaaitheater (Bruxelles/Brussels), Wiener Festwochen (Vienne/Vienna)

Out of Context - for Pina prend l’affiche au Théâtre du Centre national des Arts les mardi 5 et mercredi 6 octobre 2010 à 19 h 30. Les billets sont à 37,67 $, 46,28 $ et 50,58 $ (20,18 $, 24,49 $ et 26,64 $ pour les étudiants, contre présentation d’une carte d’étudiant en règle).

Durée : 85 minutes (sans entracte)

Les groupes de dix (10) ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité; réservations : 613-947-7000, poste 634 ou par courriel : grp@cna-nac.ca .

On peut se procurer des billets aux endroits suivants :

  • En mains propres à la Billetterie du CNA
  • À tous les points de vente de Ticketmaster
  • Par téléphone, dans le réseau Ticketmaster, au 613-755-1111
  • En ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.cna-nac.ca)
  • A service charge applies on all purchases made through Ticketmaster

Cette production est admissible au programme Buzz en direct. Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu’à deux (2) billets par représentation au prix spécial de 12 $ chacun. Les billets Buzz en direct sont mis en vente à 10 h la veille et sont offerts jusqu’à 18 h le jour même de la représentation. Cette offre est valide pour toutes les places encore disponibles dans la salle, y compris les meilleures. Pour plus de détails, consultez le site Web buzzendirect.ca .

Renseignements :
Eleri Evans
Agente de marketing et communication, Danse
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 379; courriel : eevans@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

 

 

Menu