Le Théâtre anglais du Centre national des Arts présente
King Lear
de William Shakespeare
Mise en scène de Peter Hinton
Avec August Schellenberg
et la Compagnie de théâtre anglais du CNA
8 – 26 mai 2012
Théâtre du CNA

Ottawa, Ontario – Le Théâtre anglais du Centre national des Arts est fier de présenter la plus grande des tragédies de Shakespeare, King Lear, qui constitue pour beaucoup le clou de la saison théâtrale 2011-2012 au Canada anglais. 

Campée dans le Canada du XVIIe siècle, dans l’atmosphère tendue des premiers contacts et des premières confrontations, la pièce met en scène une distribution pancanadienne entièrement autochtone avec, dans le rôle-titre de Lear, le réputé comédien August Schellenberg. Dans ce puissant récit d’un conflit familial, un père vieillissant – soucieux de partager son royaume – exige des preuves d’amour de ses filles, déclenchant du même coup une terrible tragédie que même un roi ne saurait empêcher. Une pièce aussi vaste que le Canada, dont on peut entendre des échos dans notre propre histoire. 

« Deux choses font ma plus grande fierté au CNA : d’une part les productions de Shakespeare, et d’autre part, notre programmation autochtone », a déclaré le directeur artistique du Théâtre anglais du CNA, Peter Hinton. « Cette production offre le cadre idéal pour célébrer l’immense talent autochtone que nous avons au Canada. C’est pour moi un honneur d’amener cette production au CNA. »

Les artistes de cette distribution, dont bon nombre sont déjà bien connus des auditoires du CNA, répètent avec ardeur dans les murs du Centre, depuis le début d’avril.

Les membres de la Compagnie de théâtre anglais du CNA qui entourent August Schellenberg sont 

Keith Barker, Lorne Cardinal, Tantoo Cardinal, Ryan Cunningham, Meegwun Fairbrother, Craig Lauzon, Jani Lauzon, Kevin Loring, Billy Merasty, Monique Mojica, Jeremy Proulx et  Gordon Patrick White.

L’équipe de création est formée de Peter Hinton (mise en scène); Lorne Cardinal (assistant metteur en scène); Gillian Gallow (décor et costumes); Louise Guinand (éclairages); Alessandro Juliani (conception sonore); Paula Danckert (conseillère dramaturgique); John Koensgen (directeur des combats); Suzanne Keeptwo (conseillère autochtone et agente de liaison avec la communauté); David Dean (historien de la compagnie); Stéfanie Séguin (régie); Samira Rose (assistante à la régie) et Erika Morey (régisseuse apprentie).

La production de King Lear du Théâtre anglais du CNA a marqué le lancement d’un projet spécial appelé The Four Nations Exchange (L’Échange entre quatre nations). Dirigé par Suzanne Keeptwo et Peter Hinton, ce projet a réuni 27 membres de communautés autochtones de la région qui ont pris part, au cours des quatre derniers mois, à 12 ateliers de deux heures chacun. L’idée derrière cet « échange » était de développer l’éducation théâtrale et des talents pour cette discipline artistique, et de faire apprécier le théâtre professionnel, tout particulièrement celui de Shakespeare. Dans la production de King Lear, les participants au projet partageront la scène avec la distribution, jouant des gens de la suite de Lear. 


Les participants au Four Nations Exchange sont : Ashlee Barberstock, Denise Anne Boissoneau, Fred Cattroll, Roberta Della-Picca, Elaine Endanawas, Oliver Foulkes, Shirley Gagnon, Susan Heavens, Keith Hendricks, Jordyn Hendricks, Marissa Hendricks, Theresa Hendricks, James Lumsden, Lorna Martin, Lise Menard, Nick Nahwegahbow, Lesley Parlane, Robert Pellerin,
Catherine Peltier Mavin, Jonathan Plante, Bruce Sinclair, Stuart Slippery, Cynthia Stirbys, Janice Trudeau, Arielle Vien-Foulkes et Heather Wiggs.        

Générale (« contribution volontaire ») : Mardi 8 mai
Avant-premières :      Mercredi 9 et jeudi 10 mai
Première :                   Vendredi 11 mai

Hinterview :    Samedi 12 mai à 13 h à la salle Panorama du CNA
La conseillère et agente de liaison avec la communauté autochtone, Suzanne Keeptwo,  s’entretient avec le directeur artistique du Théâtre anglais du CNA Peter Hinton au sujet de la production. Entrée libre.

Répliques :      Les mercredis 16 et 23 et les jeudis 17 et 24 mai, restez dans la salle à l’issue de la représentation alors que les artisans de King Lear répondront aux questions du public.

Horaire des représentations :           
Du mardi au samedi à 19 h 30
Matinées les samedis à 14 h
(relâche les dimanches et lundis)

Le prix des billets varie entre 38 $ et 75 $
Groupes de dix (10) personnes ou plus : communiquez avec nous à l’adresse grp@cna-nac.ca ou consultez le site Web www.cna-nac.ca .

On peut se procurer des billets aux endroits suivants :

  • En ligne dans le site Web du CNA : www.cna-nac.ca
  • En mains propres à la Billetterie du CNA
  • À tous les points de vente Ticketmaster*
  • Par téléphone au 1-888-991-2787*
    *Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

Pour plus de détails sur le Théâtre anglais du CNA, joignez-vous à nous dans Facebook et YouTube. Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de King Lear, cliquez sur le lien www.nac-cna.ca/en/englishtheatre et consultez le guide pédagogique en ligne du Théâtre anglais.

Cette production est admissible au programme Buzz en direct.
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu’à deux (2) billets par représentation admissible au prix spécial de seulement 12 $ chacun.  Les billets Buzz en directmc sont en vente à compter de 10 h la veille jusqu’à 18 h le jour même de la représentation. Cette offre donne accès à toutes les places disponibles dans la salle, y compris les meilleures.
Pour plus de détails sur le programme Buzz en directmc, consultez le site Web buzzendirect.ca.

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

-30-

Renseignements :
Sean Fitzpatrick, agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389; courriel : sean.fitzpatrick@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca.

Menu