Le Centre national des Arts est heureux d’annoncer la nomination de Jillian Keiley au poste de directrice artistique du Théâtre anglais

Ottawa (Canada)—Le Centre national des Arts (CNA) est ravi d’annoncer que Jillian Keiley, metteure en scène primée de St. John’s (Terre-Neuve) et fondatrice de la compagnie de théâtre Artistic Fraud, sera la prochaine directrice artistique du Théâtre anglais du CNA. 

 

« Jillian Keiley est une brillante artiste de théâtre à la fois ancrée dans son Terre-Neuve natal et merveilleusement attachée à son pays », a déclaré le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf. « Elle a travaillé avec des artistes et des organisations théâtrales de tous les coins du Canada, et nous nous réjouissons qu’elle ait choisi notre  “scène nationale” pour élaborer le prochain chapitre de sa remarquable carrière. »

 

« Il y a très peu d’emplois au Canada qui pourraient m’attirer loin de chez moi, a affirmé Mme Keiley. Le poste de directrice artistique du Théâtre anglais du CNA fait partie de cette courte liste, car c’est à mon sens un rôle où je pourrai accomplir un travail qui résonne à l’échelle du pays. »

 

Jillian Keiley a signé des mises en scène et enseigné partout au Canada, et elle a aussi travaillé à l’étranger. Sa collaboration avec le dramaturge Robert Chafe à la création de Tempting Providence a donné une production qui a tourné pendant dix ans, séduisant les auditoires d’un océan à l’autre. Produite par le Theatre Newfoundland Labrador, la pièce dépeint le courage et la détermination d’une jeune infirmière de Londres qui a été parmi les premiers colons britanniques à s’établir à Terre-Neuve. Installée dans un petit village de pêcheurs, Myra Bennet a bravé le morne climat d’une région qu’elle a sillonnée à pied, à cheval, en traîneau à chiens et en bateau, pour faire des accouchements et soigner des populations disséminées le long de 320 kilomètres de côtes sauvages.

 

Mme Keiley signe la mise en scène de la pièce Oil and Water, présentement à l’affiche au Factory Theatre de Toronto. Il s’agit d’une toute nouvelle collaboration de la metteure en scène avec le dramaturge Robert Chafe, lauréat d’un Prix du Gouverneur général.

 

Jillian Keiley a une maîtrise en théâtre de l’Université York. Elle a remporté le prestigieux prix Siminovitch (mise en scène) en 2004, ainsi que le prix John-Hirsch du Conseil des Arts du Canada, et a aussi reçu un doctorat honorifique en Lettres de l’Université Memorial. Elle a donné régulièrement de la formation à l’École nationale de théâtre du Canada.

 

Elle est actuellement directrice artistique de la compagnie Artistic Fraud of Newfoundland, pour laquelle elle a signé la mise en scène de plusieurs productions de tournée, dont Afterimage, Fear of Flight, Emile’s Dream, Under Wraps et Oil and Water. Elle a aussi dirigé des spectacles de tournée pour le Theatre Newfoundland and Labrador, notamment Tempting Providence et Stars in the Sky Morning. Elle a créé des productions à St. John’s, Calgary, Toronto, Regina, ainsi qu’en Irlande, en Australie et en Italie.

 

« Le CNA rassemble les plus brillants esprits créateurs du milieu théâtral. Je déborde d’enthousiasme à l’idée de marcher dans les traces de mon prédécesseur Peter Hinton. Ce dernier a fait renaître la compagnie résidente de théâtre anglais du CNA, dans laquelle plus de 25 comédiens de tous les coins du Canada se donnent la réplique chaque saison au Centre.

 

« J’adorerais avoir la chance de fonder une compagnie de jeunes comédiens au CNA; c’est certainement là l’un des objectifs que je poursuivrai durant mon mandat. Voir du nouveau théâtre émerger et de jeunes carrières prendre leur envol me remplirait de joie », ajoute Mme Keiley.

 

Elle arrive en terrain connu à Ottawa puisqu’elle a proposé aux publics de la région trois productions dans les dernières années, travaillant avec le CNA mais aussi avec la Great Canadian Theatre Company. Durant sa première saison comme directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, elle assurera la mise en scène de Metamorphoses, pièce de Mary Zimmerman qui revisite dix mythes classiques. Campé autour d’une piscine géante, cet événement-théâtre éclaboussant plonge au creux des désirs de l’humanité, et nous fait voir les conséquences de nos aspirations les plus profondes.

 

« J’ai hâte de m’engager avec les auditoires avertis d’Ottawa dans la poursuite d’une longue tradition d’excellence en théâtre, note Mme Keiley, avant d’ajouter : « Le Canada est une nation jeune sur le plan du théâtre. L’idée d’investir dans de nouvelles œuvres et de concourir à leur développement pour établir l’étalon canadien me fait vibrer d’enthousiasme. »

 

Pédagogue engagée, Jillian Keiley a donné des ateliers, des conférences et des classes de maître à l’École nationale de théâtre, aux universités York, Queen’s , Memorial, à celles d’Ottawa et de l’Alberta, ainsi qu’à plus d’une dizaine de collèges, de campus universitaires et d’organisations théâtrales partout au Canada.

 

Elle se joindra à l’été à l’équipe de direction artistique du CNA, qui réunit le maestro Pinchas Zukerman, directeur musical de l’Orchestre du CNA, Cathy Levy, productrice de la Danse, Heather Moore, productrice de la Scène du Nord, Simone Deneau, productrice de CNA Présente, et Brigitte Haentjens, nouvelle directrice artistique du Théâtre français.  

 

À propos du Centre national des Arts

 

Foyer et avant-poste des arts de la scène au Canada, le Centre national des Arts, établi à Ottawa, a ouvert ses portes en 1969. Il propose le meilleur de ce que le Canada et le monde entier ont à offrir dans les domaines de la musique, du théâtre d’expressions française et anglaise, de la danse et des variétés, et présente également une programmation régionale. Fermement déterminé à être un chef de file et un innovateur dans chacune des disciplines artistiques qu’il embrasse, le CNA est un centre national axé sur l’interprétation, la création et l’apprentissage, qui collabore avec une infinité d’artistes – tant émergents qu’établis – et s’associe à de multiples organisations artistiques et éducateurs du domaine des arts établis partout au Canada.

 

 

                                                                          -30-

 

Renseignements :

 

Rosemary Thompson                                                           

Directrice des Communications                                                           

Centre national des Arts                                                         

613 947-7000, poste 260

613 762-4118 cell   

 

rosemary.thompson@nac-cna.ca

 

Sean Fitzpatrick

Agent de communication

Théâtre anglais du Centre national des Arts

613 947-7000, poste 389

613 899-9737 cell

sean.fitzpatrick@nac-cna.ca                          

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!