Le directeur artistique Peter Hinton dévoile la Saison 2012?2013 du Théâtre anglais du Centre national des Arts

Le mardi 20 mars 2012, au Studio du Centre national des arts du Canada (CNA), Peter Hinton a annoncé la programmation de la saison 2012-2013, sa dernière au poste de directeur artistique du Théâtre anglais.

La saison 2012-2013 sera historique pour le Théâtre anglais du CNA : pour la toute première fois, elle sera entièrement composée de pièces écrites par des femmes.

« Je suis très fier d’avoir contribué à mettre de l’avant une perspective nationale au CNA au cours des sept dernières années », a déclaré M. Hinton, « et je me sens particulièrement inspiré par les femmes créatrices qui racontent des histoires portées par l’urgence et chargées de sens, tout en restant ouvert à tous les formes théâtrales et aux différents modes d’expression. J’ai voulu tirer ma révérence aussi hardiment que j’avais fait mon entrée en présentant cette programmation résolument innovatrice, et je remercie les artistes, les auditoires et les compagnies de théâtre qui œuvrent au Canada aujourd’hui. »

Les séries Théâtre, Studio et Family (« famille ») de la saison 2012-13 regroupent des comédies, des pièces musicales, des drames, des classiques et des créations canadiennes – autant de productions qui méritent toutes largement de figurer sur la scène nationale.

La série Théâtre s’amorce avec The Glace Bay Miners’ Museum de Wendy Lill, d’après le roman homonyme de Sheldon Currie. Pride and Prejudice (« Orgueil et préjugés »), le chef-d’œuvre de Jane Austen sur l’amour, la famille et l’aspect politique du mariage, enchaîne ensuite pour le temps des Fêtes. Une nouvelle production des Metamorphoses Based on the Myths of Ovid, la pièce de Mary Zimmerman inspirée des Contes d’Ovide, prend son envol en 2013. Au printemps, un drame directement tiré des annales judiciaires canadiennes, Innocence Lost: A Play About Steven Truscott de Beverley Cooper, prend l’affiche au CNA. Et la saison de la série Théâtre se termine en beauté avec Big Mama! The Willie Mae Thornton Story d’Audrei-Kairen, sensationnelle production sur la légendaire chanteuse de blues Willie Mae Thornton mettant en vedette, dans le rôle-titre, l’incomparable Jackie Richardson.

La série Studio démarre avec la création mondiale de thirsty, la pièce de Dionne Brand adaptée de son poème du même nom et mise en scène par Peter Hinton. En avril, le Théâtre anglais du CNA fait équipe une fois de plus avec la Great Canadian Theatre Company d’Ottawa pour The Edward Curtis Project de Marie Clements, coproduction qui sera présentée au Irving Greenberg Theatre Centre. Finalement la saison de la série Studio se conclut avec l’irrésistible Miss Caledonia, le one-woman-show écrit et interprété par Melody A. Johnson.

En plus de Pride and Prejudice, la série Family propose deux productions exceptionnelles pour jeunes publics qui conviennent à toute la famille. Sanctuary Song, un opéra pour les six ans et plus d’Abigail Richardson-Schulte et Marjorie Chan produit par la compagnie Theatre Direct, prend l’affiche en février. Et en mai, Tulugak: Inuit Raven Stories, un spectacle basé sur des contes inuits mis en scène par Sylvia Cloutier, est présenté en association avec la Scène du Nord du CNA. 

La Compagnie de théâtre anglais du CNA apparaît dans cinq productions des séries Théâtre et Studio, dont quatre sont des coproductions avec des compagnies de théâtre de tout le Canada, nommément le Theatre Calgary (Calgary, AB), le Centaur Theatre (Montréal, QC), le Neptune Theatre (Halifax, N.-É.) et la Great Canadian Theatre Company (Ottawa, ON). Les noms des artistes qui formeront l’édition 2012-2013 de la Compagnie de théâtre anglais du CNA seront annoncés au cours du printemps qui vient

Les programmes éducatifs et de rayonnement pour les élèves et les adultes se poursuivent avec la présentation des Samedis au Salon et des Répliques, et la diffusion des guides pédagogiques en ligne du Théâtre anglais du CNA.

Épargnez jusqu’à 30 % – forfaits d’abonnement à partir de 91 $ pour cinq pièces! Obtenez un rabais additionnel de 5 % en vous abonnant en ligne à l’adresse cna nac.ca/abonnements.

Pour assister en ligne à la webdiffusion en direct du lancement de la saison au Studio du CNA, le 20 mars à 18 h, cliquez sur le lien nac-cna.ca/live. Plus de détails sur la saison 2012-2013 à l’adresse www.nac-cna.ca/en/theatre .

Et ce n’est pas tout – d’autres annonces sensationnelles sont à venir!

Le Théâtre anglais du CNA remercie le gouvernement du Canada pour son généreux soutien.

La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement les membres du Cercle des donateurs et du Club des entreprises qui apportent un généreux appui au Théâtre anglais du Centre national des Arts et à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Un merci spécial va à Embassy Hotel & Suites – hôtel officiel du Théâtre anglais du CNA, à l’Ottawa Citizen, média partenaire, à Ridley Terminals Inc. pour son soutien à la programmation autochtone, et à un donateur anonyme pour son appui à l’initiative Playwrights in Residence.

Il y a tant de raisons de s’abonner – et tant à découvrir au Théâtre anglais du CNA cette saison!

-30-


Pour en savoir plus long sur la saison 2012-2013 du Théâtre anglais du CNA ou pour réserver une entrevue avec Peter Hinton, veuillez communiquer avec Sean Fitzpatrick, agent de communication pour le Théâtre anglais du CNA : 613-947-7000, poste 389; 613-899-9737; sean.fitzpatrick@nac-cna.ca.


SÉRIE THEATRE

Glace Bay Miners’ Museum
de Wendy Lill
d’après le roman de Sheldon Currie
avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA
coproduction Théâtre anglais du CNA /Neptune Theatre (Halifax, N.-É.)
en l’honneur du 50e anniversaire du Neptune Theatre
16 octobre au 3 novembre 2012
Théâtre du CNA

Le CNA célèbre le 50e anniversaire du Neptune Theatre de Halifax avec une œuvre emblématique du théâtre de la Nouvelle-Écosse. À Glace Bay, une idylle se noue entre Neil Currie – un musicien socialement inadapté dont les perspectives d’emploi sont limitées – et la peu soignée Margaret MacNeil, fille d’un mineur. Mais par-dessus tout, un débrayage et une catastrophe survenue dans la mine de charbon font peser de graves menaces sur la population locale. À la fois lyrique et pénétrante, tour à tour drôle et poignante, cette célèbre adaptation du roman de Sheldon Currie plonge au cœur des problèmes auxquels sont confrontés les laissés-pour-compte et les exploités, tout en rendant un vibrant hommage à la population du Cap Breton.

Pride and Prejudice
de Jane Austen
mise en scène de Dennis Garnhum
avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA
coproduction Théâtre anglais du CNA /Theatre Calgary
21 novembre au 8 décembre 2012
Théâtre du CNA

L’univers romantique de la Régence anglaise prend vie dans une nouvelle adaptation théâtrale éblouissante d’Orgueil et préjugés, le chef-d’œuvre de Jane Austen sur l’amour, la famille et l’aspect politique du mariage. Le jour où Elizabeth Bennet, jeune femme à l’esprit libre et indépendant, rencontre l’énigmatique Mr. Darcy, leurs conceptions respectives du mariage se trouvent profondément remises en question. Pourra-t-il surmonter son orgueil et parviendra-t-elle à faire fi de ses propres préjugés pour former un couple idéal, dans cette société où la position sociale a plus de poids que les sentiments personnels? Chose certaine, leur rencontre fera des étincelles! Une expérience théâtrale parfaite à l’approche des Fêtes.

Metamorphoses
Based on the Myths of Ovid
Texte et mise en scène originale de Mary Zimmerman
avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA
29 janvier au 16 février 2013
Théâtre du CNA

Dans Metamorphoses, Mary Zimmerman réinvente dix mythes classiques, en les adaptant à notre époque et à nos sensibilités contemporaines. Avec pour tout décor une piscine géante, cette aventure théâtrale ne craint pas de se mouiller pour mettre en évidence les conséquences les plus inattendues des désirs enfouis de l’humanité. Depuis les tentatives désespérées d’Orphée pour secourir sa fiancée au fond des enfers jusqu’aux pulsions incontrôlées du cupide Midas, sans oublier les efforts hilarants de Phaéton, fils d’Apollon, pour améliorer ses rapports avec son père sur le divan d’un thérapeute aquatique, la mythologie ne vous aura jamais paru si pertinente et divertissante à la fois!

 

SÉRIE THEATRE

Innocence Lost
A Play About Steven Truscott
de Beverley Cooper
mise en scène de Roy Surette
avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA
coproduction Théâtre anglais du CNA/Centaur Theatre Company (Montréal, QC)
27 février au 16 mars 2013
Théâtre du CNA
 
Clinton, Ontario, 1959. Steven Truscott, quatorze ans, est condamné à mort pour le meurtre d’une camarade de classe de douze ans, Lynne Harper. Il protestera toujours de son innocence et le jugement sera finalement renversé en 2007. Aujourd’hui, Beverley Cooper examine de nouveau cette affaire, dont elle tire une expérience théâtrale unique en intégrant des transcriptions du procès et des entrevues dans la trame même de son drame. Dix membres de la collectivité subissent des pressions pour en arriver rapidement à la désignation du coupable, y compris Sarah, une jeune ouvrière agricole amie de Steven qui était pourtant convaincue de son innocence. Bien des années plus tard, comme dans une épiphanie, Sarah échappe enfin à la prison de ses doutes et retrouve l’innocence perdue il y a longtemps.
 
Big Mama!
The Willie Mae Thornton Story
Conception et texte d’Audrei-Kairen
mise en scène de John Cooper
avec Jackie Richardson
production du Belfry Theatre (Victoria, C.-B.)
24 avril au 11 mai 2013
Théâtre du CNA

Bien avant qu’Elvis n’interprète « Hound Dog » et que Janis Joplin ne chante « Ball & Chain » à pleins poumons, Willie Mae Thornton était passée par là. Sa voix puissante, ses chansons sexy et son électrisante présence scénique ont fait d’elle une légende du blues plus grande que nature. Cette comédie musicale écrite expressément pour son interprète, Jackie Richardson – la « première dame du jazz du Canada » – vous plonge au cœur des années 1970 dans un club de Los Angeles, où « Big Mama » se raconte et chante le blues – qu’elle évoquait comme « rien que la belle vie, de la bonne bouffe, du bon temps et du bon sexe ». Attendez-vous à être secoués!

SÉRIE STUDIO

thirsty
de Dionne Brand
adapté de son poème thirsty
mise en scène de Peter Hinton
avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA
7 au 19 novembre 2011
Studio du CNA

En 1978, Alan, un Jamaïcain, a été abattu par la police à son domicile de Toronto. Pour les femmes de sa vie – sa veuve, sa fille et sa mère – le souvenir de ce drame reste toujours présent, vivace et douloureux. Mais pour les femmes de sa vie – sa veuve, sa fille et sa mère – le souvenir de cet événement reste toujours présent, vivace et douloureux. Lauréate du prix de poésie Griffin 2011 et dramaturge résidente du Théâtre anglais du CNA, Dionne Brand évoque cette expérience traumatisante en portant à la scène son poème thirsty. Cette poignante adaptation théâtrale ajoute une nouvelle dimension à cette histoire de deuil, de souffrance et d’abandon, mettant au jour les cicatrices qu’elle a laissées sur la famille et sur la société. Une confrontation culturelle se mue en tragédie, tout entière contenue dans le dernier mot prononcé par la victime : « thirsty  (soif) ».

The Edward Curtis Project
Texte et mise en scène de Marie Clements
d’après la production originale commandée et produite par le Presentation House Theatre (Vancouver, C.-B.)
coproduction Théâtre anglais du CNA/Great Canadian Theatre Company (GCTC)
2 au 21 avril 2013
Cette production est présentée à l’Irving Greenberg Theatre Centre, domicile de la GCTC, au
1233 ouest, rue Wellington (angle Holland), Ottawa.

En 1930, le photographe Edward Curtis publiait une série d’images appelées à faire date, The North American Indian, documentant pour la postérité ce qu’il appelait lui-même « un peuple en voie de disparition ». Des décennies plus tard, la dramaturge métisse/dénée Marie Clements et la photojournaliste canadienne Rita Leistner se sont lancées à la recherche des communautés des Premières nations qui avaient fait l’objet de cette série historique. Leur périple de trois ans a donné naissance à une pièce de théâtre spectaculaire et saisissante qui donne à réfléchir. Traumatisée par son reportage sur la mort par hypothermie de deux nourrissons autochtones, Angelina, une photojournaliste des Premières nations, interroge les images de Curtis et la personnalité même de cette homme controversé, remettant en question l’aspect éthique de son propre travail en s’efforçant d’évaluer les dommages collatéraux que peut entraîner le simple fait d’agir comme témoin.

Exposition de Rita Leistner – The Edward Curtis Project Exhibit : Les superbes photographies réalisées sur le terrain en préparation de la pièce The Edward Curtis Project seront exposées à la Lorraine Fritzi Yale Gallery, au foyer de l’étage du Irving Greenberg Theatre Centre.

Miss Caledonia
Texte et interprétation de Melody A. Johnson
Arrangements musicaux d’ Alison Porter
Mise en scène de Rick Roberts et Aaron Willis
Production de la compagnie Lunkamud en association avec le Tarragon Theatre (Toronto, ON)
14 au 25 mai 2013
Studio du CNA

Nous sommes en 1955. Prête à tout pour échapper à une pénible existence consacrée tout entière à la cueillette de laitues, au nettoyage de l’étable et à l’assemblage de balles de foin au fond du deuxième rang rural de Caledonia, Peggy Ann Douglas a un plan. Suivant les traces des starlettes Debbie Reynolds et Lee Meriwether, elle va tout simplement devenir une vedette de cinéma – et elle compte amorcer son ascension vers les sommets de la gloire en remportant le concours de beauté local. Sa voix, ses déhanchements et son charme parviendront-ils à gagner les cœurs des membres du jury – ou ses efforts seront-ils sabotés par sa propre nervosité et par « une éthique de travail puritaine »? Lauréate d’un prix Dora et d’un Canadian Comedy Award, Melody A. Johnson, avec l’exquise complicité d’Alison Porter au violon, saura certainement vous charmer dans sa quête de la couronne de Miss Caledonia.
 

SÉRIE FAMILY

Pride and Prejudice
de Jane Austen
mise en scène de Dennis Garnhum
avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA
coproduction Théâtre anglais du CNA /Theatre Calgary
21 novembre au 8 décembre 2012
Théâtre du CNA

Sanctuary Song
d’Abigail Richardson-Schulte et Marjorie Chan
mise en scène de Lynda Hill
Production de la compagnie Theatre Direct (Toronto, ON)
Présentation du CNA
16 au 18 février 2013
Studio du CNA
6 ans et +

Inspiré de faits vécus, Sanctuary Song et un opéra pour jeunes publics relatant l’amitié qui a uni pendant vingt-deux ans Sydney, une éléphante d’Asie, à James, le sympathique gardien de zoo qui était chargé de s’occuper d’elle. Suivez le parcours de Sydney, depuis son enlèvement par des braconniers jusqu’à sa libération dans une réserve faunique. Des instruments de musique et des effets sonores insolites rythment cette histoire touchante, et font vivre à toute la famille le genre d’expérience qui réchauffe le cœur.


Tulugak: Inuit Raven Stories
mise en scène de Sylvia Cloutier
en collaboration avec
Laakkuluk Williamson Bathory, Mathew Nuqingaq, Miké Philip Fencker Thomsen, Vivi Sørensen, Beatrice Deer, Charlie Keelan, Terry Uyarak, Joey Ammak et Jacky Qrunut

Présentation de la Scène du Nord du CNA en association avec le Théâtre anglais du CNA
4 mai
Studio du CNA
6 ans et +

Le corbeau (« Raven ») danse, chante et a toujours quelque chose à dire. Depuis l’époque où les Inuits vivaient une existence nomade, le corbeau a constamment habité l’imaginaire et la culture des populations du Nunavut, du Nunavik et du Groenland. Évoquant des contes inuits de toute la Côte est de l’Arctique par la danse, la musique, les arts du cirque, le théâtre et la parole vivante, Tulugak: Inuit Raven Stories est un spectacle unique et inspirant qui enchantera petits et grands.
 

Abonnements au Théâtre anglais du Centre national des Arts
L’abonnement est le choix le plus avantageux
S’abonner est tout simplement la meilleure façon de profiter de la saison du Théâtre anglais. Pour les avantages. Pour les économies. Et pour le choix.

Nos abonnés jouissent des privilèges suivants :
Les meilleurs prix
Économisez jusqu’à 30 % du prix courant des billets à l’unité en vous abonnant au Théâtre anglais, et jusqu’à 15 % à l’achat de billets pour la plupart des autres présentations de la saison sur abonnement du CNA en Musique, en Danse et en Théâtre.

Les meilleures places
Choisissez vos places avant que les billets ne soient mis en vente dans le public.

La possibilité d’échanger vos billets sans frais
En cas d’imprévu, vous pouvez aisément échanger vos billets et ce, sans aucuns frais si vous êtes abonné(e).

Des offres exclusives
À la Semaine de prévente qui vous permet d’acheter des billets avant qu’ils ne soient accessibles au grand public, au stationnement à prix réduit et aux nombreux avantages auxquels vous donne accès votre carte d’abonné(e) s’ajoutent des suppléments comme notre bulletin en ligne eStages, qui vous offre un point de vue privilégié sur les coulisses de la saison, et des invitations à des activités spéciales.

En ligne
S’abonner n’a jamais été plus facile.
www.cna-nac.ca/abonnements .

Par téléphone
613-947-7000, poste 620 ou 1-866-850-ARTS, poste 620
Du lundi au samedi de 10 h à 21 h

En personne
Billetterie du CNA, 53, rue Elgin
Du lundi au samedi de 10 h à 21 h


L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.


30-


Pour en savoir plus long sur la saison 2012-2013 du Théâtre anglais du CNA ou pour réserver une entrevue avec Peter Hinton, veuillez communiquer avec Sean Fitzpatrick, agent de communication pour le Théâtre anglais du CNA : 613-947-7000, poste 389; 613-899-9737; sean.fitzpatrick@nac-cna.ca.

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!