Dévoilement de la distribution de la production de King Lear par la Compagnie de théâtre anglais du Centre national des Arts 2011-2012
Ottawa (Ontario) – Lorsque le directeur artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA), Peter Hinton, a annoncé la programmation de la saison 2011-2012, en avril dernier, l’un des spectacles qui ont le plus retenu l’attention était celui qui conclura la saison – une production exceptionnelle de la tragédie King Lear de Shakespeare, transplantée au Canada en 1608, avec une distribution de comédiens autochtones de tout le pays dont le célèbre August Schellenberg dans le rôle-titre du roi Lear.
D’ascendance mohawk et suisse allemande, August Schellenberg a grandi à Montréal (Québec) et vit maintenant à Dallas, au Texas. « Je caressais depuis près de quarante ans le rêve de participer à un King Lear entièrement autochtone, et de prouver ainsi au monde que les comédiens des Premières nations peuvent jouer du Shakespeare. » M. Schellenberg est apparu dans les deux productions de The Ecstasy of Rita Joe de George Ryga qui ont pris l’affiche au CNA, créant le rôle de Jaimie Paul en 1969 (dans la production originale de la compagnie Vancouver Playhouse) et personnifiant David Joe quarante ans plus tard, en 2009 (en coproduction avec le Western Canada Theatre).
Depuis son entrée en poste en 2005, Peter Hinton a redéfini le contenu des présentations sur scène au CNA, notamment en prenant un engagement ferme en faveur du développement d’œuvres autochtones et d’une collaboration permanente avec des artisans du théâtre issus des Premières nations.
« Il y a deux choses dont je suis particulièrement fier au CNA », affirme Peter Hinton, qui signera aussi la mise en scène, sa dernière à titre de directeur artistique du Théâtre anglais du CNA. « L’une est [le travail que nous avons fait sur] Shakespeare, et l’autre est notre programmation autochtone. Cette production fait ressortir les formidables talents autochtones que compte le Canada. C’est un honneur pour moi de la présenter au CNA. »
En plus d‘August Schellenberg, Peter Hinton a le plaisir d’annoncer la distribution de cette production entièrement autochtone de King Lear.
Keith Barker, un artiste métis qui a grandi à Kenora (Ontario) et vit maintenant à Toronto, joue le rôle de Cornwall. « C’est un honneur de participer à une production qui compte autant d’artistes talentueux, tant sur scène qu’en coulisses. Je me sens privilégié et profondément reconnaissant à l’endroit de toute l’équipe du Centre national des Arts qui m’offre cette nouvelle occasion de monter sur la première scène du Canada. » Keith Barkwer s’est produit au CNA pour la dernière fois dans Death of a Chief (en coproduction avec la compagnie Native Earth Performing Arts) en 2008.
Lorne Cardinal, un Cri qui a grandi à Sucker Creek (Alberta) et est établi à Squamish (Colombie-Britannique), personnifie Albany, en plus d’œuvrer comme assistant à la mise en scène pour cette production. « Pour moi, c’est la concrétisation d’un rêve; celui d’August Schellenberg. Il rêvait déjà de cette production il y a plus de quarante ans et ce rêve devient aujourd’hui réalité. C’est la première fois qu’une distribution entièrement autochtone se produit sur la scène principale dans un Shakespeare. Pour la première fois, des gens de tout le Canada vont pouvoir constater que des Autochtones possèdent le talent et les habiletés requises pour interpréter les mots du Barde de Stratford. C’est pour moi une chance de travailler avec les pionniers du théâtre autochtone; les artistes qui ont débuté à l’époque où la norme était de distribuer les rôles d’Autochtones à des non-autochtones! Nous avons fait du chemin et il en reste beaucoup à parcourir... » La dernière apparition de Lorne Cardinal au CNA remonte à 2008 dans Death of a Chief (en coproduction avec la compagnie Native Earth Performing Arts).
Tantoo Cardinal est une artiste métisse qui a grandi à Anzac (Alberta) et vit maintenant à Vancouver; elle joue le rôle de Regan. « Beaucoup de décisions politiques et sociales ont entraîné des drames dans nos vies. Nous avons surmonté des monarchies, des schismes, des nations guerrières, la présence d’enfants bâtards, la colère, la rage, des psychoses et de sombres secrets. Quoique Shakespeare ait connu, nous l’avons connu aussi. J’ai rêvé toute ma carrière de jouer Shakespeare, et de côtoyer August [Schellenberg] sur scène. Je me sens honorée et remplie d’enthousiasme à la perspective de monter sur cette scène et d’y jouer Regan. » King Lear marque sa première présence au CNA depuis Beyond Batoche (une production du Globe Theatre) en 1985.
Ryan Cunningham, un artiste métis qui a grandi et vit à Edmonton, incarne Oswald. « Cette production est un grand moment pour moi en tant que comédien et constitue l’un des faits saillants de ma carrière, parce qu’elle est tellement importante pour l’évolution et la reconnaissance des artistes autochtones partout au Canada. Je sais que j’apprendrai beaucoup en travaillant avec une distribution de cette qualité, avec Peter Hinton à la mise en scène, et avec ce texte. » La dernière fois que Ryan Cunningham s’est produit au CNA, c’était dans The Ecstasy of Rita Joe (en coproduction avec le Western Canada Theatre) en 2009.
Meegwun Fairbrother est un artiste d’ascendance ojibwée qui a grandi dans la réserve de Grassy Narrows et est établi à Toronto. Il incarne Burgundy. « Mon seul désir est de travailler… et j’ai maintenant la chance de le faire avec des personnes que j’admire depuis mon enfance dans la réserve. Au jeu! » Cette production marque ses débuts au CNA.
Craig Lauzon est d’ascendance ojibwée; il a grandi à Ottawa et vit maintenant à Toronto. Il joue le rôle de Kent. « Pour autant que je sache, il n’y a jamais eu de production comme celle-ci. Son importance culturelle est sans égale non seulement ici même, au Canada, mais dans toute l’île de la Tortue et dans le monde. Monter une production de King Lear de cette façon est historique. Je me sens honoré d’en faire partie. » Cette production marque les débuts de Craig Lauzon au CNA.
Jani Lauzon est une artiste d’ascendance métisse qui a grandi à Cranbrook (Colombie-Britannique) et vit maintenant à Toronto; elle incarne Cordelia et le fou du roi. « Trois choses. Un autre Shakespeare, la chance de travailler avec August [Schellenberg] et Peter [Hinton], et le fait de rentrer au ‘bercail’ au CNA. » Jani Lauzon est de retour pour la troisième saison consécutive comme membre de la Compagnie de théâtre anglais du CNA; auparavant, on a pu la voir dans Saint Carmen of The Main (en coproduction avec la Canadian Stage Company), nativity, A Christmas Carol et Mother Courage and Her Children (en coproduction avec le Manitoba Theatre Centre). Elle s’est aussi produite dans Death of a Chief (en coproduction avec la compagnie Native Earth Performing Arts) en 2008, et a signé des compositions originales pour Copper Thunderbird (en coproduction avec Urban Ink Productions) en 2007.
Kevin Loring est un membre de la Première nation N’lakap’mux qui a grandi à Lytton (Colombie-Britannique) et vit maintenant à Vancouver; il joue le rôle d’Edmond. « Pendant les répétitions de The Ecstasy of Rita Joe, August Schellenberg a dit qu’il rêvait de jouer le roi tragique du Barde de Stratford avec une distribution entièrement autochtone. Et dès lors, c’est devenu mon rêve également. Je pense que cette production fera parler d’elle pendant de nombreuses années à venir. » Kevin Loring en est à sa deuxième saison consécutive en tant que membre de la Compagnie de théâtre anglais du CNA; il est apparu dans Saint Carmen of The Main (en coproduction avec la Canadian Stage Company) et dans Vimy (en coproduction avec la Great Canadian Theatre Company). Auparavant, on a pu le voir au CNA dans Burning Vision et Copper Thunderbird (en coproduction avec Urban Ink Productions) en 2007, et dansThe Ecstasy of Rita Joe (en coproduction avec le Western Canada Theatre) en 2009; il a aussi œuvré comme dramaturge résident du Théâtre anglais du CNA en 2009-2010. En 2010, sa pièce Where the Blood Mixes (une reprise coproduite par la Vancouver Playhouse Theatre Company et le Belfry Theatre en association avec The Savage Society) a tourné au Canada, faisant notamment escale au CNA.
Billy Merasty, un artiste d’ascendance crie qui a grandi à Brochet (Manitoba) et est établi à Toronto, personnifie Gloucester. « C’est pour moi un honneur et un privilège de collaborer avec ma propre communauté autochtone d’artisans professionnels du théâtre dans King Lear, et de travailler à nouveau avec le grand Peter Hinton. Puisse l’amour triompher de tout. Paix à tous! » Billy Merasty s’est produit au CNA dans Where the Blood Mixes (une reprise coproduite par la Vancouver Playhouse Theatre Company et le Belfry Theatre en association avec The Savage Society) en 2009, et dans Copper Thunderbird (en coproduction avec Urban Ink Productions) en 2007. À ses débuts, e 1991, il était aussi apparu au CNA dans Dry Lips Oughtta Move To Kapuskasing.
Monique Mojica est une artiste issue des nations Guna et Rappahannock qui a été adoptée par le Clan de l’ours du peuple Cayuga, a grandi à New York, en Californie et en Ohio, et est maintenant établie à Toronto; elle joue le rôle de Goneril. « Tout d’abord, je me sens honorée d’être de retour au sein de la famille du CNA et très enthousiaste à la perspective d’être dirigée par Peter Hinton pour la toute première fois. Je suis heureuse de relever le défi de faire partie d’une distribution entièrement autochtone, alors que nous étudions le sens profond de l’acte qui consiste à prendre quelque chose d’aussi connoté culturellement et historiquement que le texte et l’histoire de Shakespeare pour le transposer, non seulement dans un temps et un lieu différents, mais aussi dans une culture et un choc des cultures enracinés dans le sol que nous foulons, plutôt que dans l’Angleterre élisabéthaine. Nuedi. » On a pu voir Monique Mojica au CNA dans Death of a Chief (en coproduction avec la compagnie Native Earth Performing Arts) en 2008, et dans Governor of the Dew en 2002.
Jeremy Proulx est d’ascendance ojibwée (Anishinaabe) et oneida (Haudenosaunee); il a grandi à Neyaashiinigmiing (Chippewas de la Première nation Nawash) et vit maintenant à Toronto. Il incarne France. « Je ne me tiens plus de joie d’être de retour au CNA et de partager la scène avec un groupe aussi exceptionnel d’artistes des Premières nations, dont plusieurs que j’admire depuis très longtemps. Faire partie de cette troupe extraordinaire de comédiens des Premières nations, jouer Shakespeare sur une scène canadienne aussi prestigieuse, cela restera assurément comme l’un des faits marquants de ma carrière professionnelle. Chi-Miigwetch à tous mes ancêtres indigènes qui sont venus avant moi et dont le feu brûle en moi; un feu qui continue de nourrir ma passion ardente pour le jeu et le conte. » La dernière apparition de Jeremy Proulx aqu CNA remonte à 2009 dans The Ecstasy of Rita Joe (en coproduction avec le Western Canada Theatre).
Gordon Patrick White est un artiste d’ascendance française et mi'kmaq qui a grandi à Flat Bay (Terre-Neuve) et vit à Halifax; il joue le rôle d’Edgar. « Travailler au Centre national des Arts, jouer dans un chef-d’œuvre du plus grand dramaturge de l’histoire, et côtoyer quelques-uns des plus grands comédiens du pays... ça signifie beaucoup à mes yeux! Ajoutez à cela le défi d’incarner Edgar, et l’occasion de travailler dans une perspective tellement nouvelle : je suis plus qu’emballé! » Récemment, il s’est produit dans l’île de Fogo (Terre-Neuve) dans le cadre du projet de développement du Théâtre anglais du CNA intitulé The Ark: Ibsen on Fogo Island.
L’équipe de création qui œuvre aux côtés de cette troupe de comédiens comprend Gillian Gallow (décor et costumes), Louise Guinand (éclairages), Alessandro Juliani (conception sonore), Paula Danckert (conseillère dramaturgique), Suzanne Keeptwo (conseillère autochtone et agente de liaison avec la communauté), David Dean (historien de la compagnie), Stéfanie Séguin (régie) et Samira Rose (assistante à la régie).
La production de King Lear du Théâtre anglais du CNA sera aussi l’occasion de lancer un projet ayant pour titre The Four Nations Exchange. L’objectif dem ce projet est de bâtir des ponts entre la communauté autochtone urbaine d’Ottawa, le Centre national des Arts et la production autochtone à venir de King Lear de Shakespeare.
Le projet Four Nations Exchange se composera de douze ateliers de deux heures chacun, à compter du 8 janvier 2012, qui serviront d’initiation au théâtre professionnel. Dirigés par Suzanne Keeptwo et Peter Hinton, ces ateliers offriront une formation en théâtre tout en favorisant une meilleure appréciation du théâtre professionnel en général, et de Shakespeare en particulier. À partir de ces ateliers sera formée la « communauté de King Lear », et les participants apparaîtront sur scène aux côtés des treize comédiens professionnels autochtones qui prendront part à la production de King Lear.
Le titre du projet, Four Nations Exchange, évoque la prophétie du Quatrième Feu des Anishinaabe, qui prédit une ère de paix et de compréhension entre les peuples.
King Lear prenjd l’affiche au Théâtre du CNA du 8 au 26 mai 2012.
L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.
Pöur plus de détails au sujet des artistes et des productions à l’affiche du Théâtre anglais du CNA, cliquez sur le lien suivant : www.nac-cna.ca/en/theatre .
-30-
Renseignements :
Sean Fitzpatrick, agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389; cell. : 613-899-9737; courriel : sfitzpat@nac-cna.ca