Une exposition commémorative au CNA
David French : Raconter ses origines

Ottawa (Ontario) – Le Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA), en collaboration avec Musée Théâtre Canada, est fier de présenter une exposition commémorative consacrée à la vie et l’œuvre de David French (1939-2010), l’un des plus importants dramaturges du Canada anglais, originaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Intitulée David French : Raconter ses origines, l’exposition est présentée parallèlement à la production du Théâtre anglais du CNA de la pièce Salt-Water Moon.

Axée sur les cinq pièces du cycle de la famille Mercer, l’exposition regroupe des artefacts rares, des images et des textes relatant la genèse de ces tranches de vie teintées d’humour noir qui ont fait la renommée de French, et mettant en relief l’influence considérable de l’auteur sur l’essor du théâtre canadien d’expression anglaise.

« Nous sommes ravis de saisir cette occasion exceptionnelle de rendre hommage à l’un des dramaturges les plus influents et accomplis du théâtre canadien, David French », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA, « et de présenter cette exposition en complément de notre production de Salt-Water Moon, le grand classique du cycle de la famille Mercer de French. »

Michael Wallace, le directeur général de Musée Théâtre Canada, a renchéri :  »Le fait de produire cette exposition nous rappelle à quel point il importe de préserver les archives des théâtres et des artistes. Ces documents et ces artefacts illustrent l’héritage de pionniers comme David French, jouant du même coup un rôle crucial pour nous aider à comprendre son œuvre et son influence aujourd’hui. »

Cette exposition commémorative a été produite avec l’appui et la collaboration de la famille French, qui a aussi prêté de nombreux artefacts et photographies faisant partie de l’exposition.

David French : Raconter ses origines a pris l’affiche le 30 septembre, dans le cadre des Journées de la culture au CNA, et se poursuivra dans le foyer du Théâtre du CNA jusqu’au 6 novembre 2011. Une exposition complémentaire en ligne peut aussi être vue dans le site Web éducatif du CNA, Artsvivants.ca.

Salt-Water Moon, mise en scène par Micheline Chevrier, avec Holly Gauthier-Frankel et Jamie Mac, est présentée du 18 octobre au 5 novembre 2011 au Théâtre du CNA.

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

Pour plus de détails sur les artistes et les productions à l’afiche du Théâtre anglais du CNA, cliquez sur le lien http://www2.nac-cna.ca/fr/englishtheatre .

 -30-

Renseignements :
Sean Fitzpatrick, agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389; courriel : sean.fitzpatrick@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca.

 

Menu