Le Théâtre anglais du Centre national des Arts présente
Salt-Water Moon
de David French
Mise en scène de Micheline Chevrier
Avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA
du 18 octobre au 5 novembre 2011

« Un bijou de pièce, une chanson d’amour à l’ancienne, aussi touchante, amusante et évocatrice qu’un rêve. »
-The Globe & Mail

Ottawa, ON, le 6 octobre 2011
– Afin de rendre l’hommage qui convient à ce véritable trésor national qu’était David French, le Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA) amorce sa saison en présentant la comédie romantique la plus célèbre du regretté dramaturge, Salt-Water Moon.

Par un beau clair de lune d’août 1926, un jeune homme de dix-huit ans, Jacob Mercer, rentre de Toronto dans la petite localité portuaire de Coley’s Point, à Terre-Neuve, dans l’espoir de reconquérir son ancienne amoureuse, Mary Snow. Mais Mary, encore blessée et déconcertée par le départ soudain de Jacob un an plus tôt, est maintenant fiancée au riche Jerome McKenzie et ne se laissera pas courtiser si aisément.

S’inscrivant dans la lignée des pièces en partie autobiographiques de David French mettant en scène les Mercer, une famille fictive de Terre-Neuve, Salt-Water Moon a été créée en 1984 et est devenue sa pièce la plus fréquemment montée. Sur les douze pièces dont il est l’auteur, cinq racontent l’histoire de la famille Mercer, les quatre autres étant Leaving Home, Of the Fields, Lately, 1949 et Soldier’s Heart.

Salt-Water Moon a remporté, en 1985, le prix littéraire pour la dramaturgie de la Canadian Authors Association, le prix Dora Mavor Moore de la meilleure création dramatique, un prix de la critique Hollywood Drama-Logue, et un prix de l’ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists). L’œuvre a aussi été retenue parmi les finalistes pour le prix Chalmers et le prix du Gouverneur général pour la dramaturgie la même année.

En complément de cette production, et en association avec Musée Théâtre Canada, le Théâtre anglais du CNA est fier de présenter, dans le foyer du Théâtre du CNA, une exposition commémorative consacrée à la vie et l’œuvre de David French (1939-2010) intitulée David French : Raconter ses origines.

Axée sur les cinq pièces du cycle de la famille Mercer, l’exposition regroupe des artefacts rares, des images et des textes relatant la genèse de ces tranches de vie teintées d’humour noir qui ont fait la renommée de French, et mettant en relief l’influence considérable de l’auteur sur l’essor du théâtre canadien d’expression anglaise.

L’exposition restera à l’affiche jusqu’au 6 novembre 2011. Une exposition complémentaire en ligne apparaît aussi dans Artsvivants.ca, le site Web éducatif du CNA.

Salt-Water Moon est présentée au Théâtre du CNA du 18 octobre au 5 novembre 2011.

Avec Holly Gauthier-Frankel et Jamie Mac.

Pour porter ce classique à la scène, la metteure en scène Micheline Chevrier s’est entourée de Max-Otto Fauteux à la conception du décor,  Normand Thériault aux costumes, Jock Munro aux éclairages,  Marc Desormeaux à la composition musicale et à la conception sonore,  Megan Watson comme assistante à la mise en scène, et Laurie Champagne à la régie, secondée par la stagiaire Loreen Gibson.

Générale (« contribution volontaire ») :
Mardi 18 octobre
Avant-premières :
Mercredi 19 et jeudi 20 octobre
Première :            
Vendredi 21 octobre

Hinterview :         
Le samedi 22 octobre à 13 h à la salle Panorama.
Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du CNA, s’entretient avec Micheline Chevrier, metteure en scène de Salt-Water Moon. Entrée libre.

Répliques :   Les mercredis 26 octobre et 2 novembre, et les jeudis 27 octobre et 3 novembre, restez dans la salle à l’issue de la représentation alors que les artisans de
Salt-Water Moon répondront aux questions du public.

Heure des représentations au Théâtre du CNA:
Représentations en soirée du mardi au samedi à 19 h 30.
Matinées les samedis à 14 h.
(relâche les dimanches et lundis)

Prix des billets de 22 $ à  71.50 $
Les groupes de dix (10) personnes ou plus bénéficient de rabais substantiels! Pour plus de détails, communiquez avec nous par courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web.

Les billets sont en vente :
en mains propres à la Billetterie du CNA;
à tous les points de vente de Ticketmaster;
par téléphone au 1-888-991-2787;
en ligne, dans le site Web du CNA www.cna?nac.ca.
Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Pour en savoir plus long sur le Théâtre anglais du CNA, joignez-vous à nous dans Facebook et YouTube. Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de Salt-Water Moon, cliquez sur le lien http://www2.nac-cna.ca/fr/englishtheatre et apprenez-en plus long en consultant les guides didactiques en ligne du Théâtre anglais.

Allez sur le Blogue du CNA au blogue.cna-nac.ca pour connaître les dessous de Salt-Water Moon.

Cette production est admissible au programme Buzz en direct.Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu’à deux (2) billets par représentation admissible au prix spécial de seulement 12 $ chacun.  Les billets Buzz en directmc sont en vente à compter de 10 h la veille jusqu’à 18 h le jour même de la représentation. Cette offre donne accès à toutes les places disponibles dans la salle, y compris les meilleures.Pour plus de détails sur le programme Buzz en directmc, consultez le site Web buzzendirect.ca.

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

-30-

Renseignements :
Sean Fitzpatrick, agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389; courriel : seanfitzpatrick@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Menu