Le mondialement réputé violoniste et chef d’orchestre Pinchas Zukerman annonce qu’il quittera son poste de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts en 2015

Ottawa (Canada), le 5 mars 2012—Le maestro Pinchas Zukerman, qui détient le record de longévité à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts, a annoncé aujourd’hui son intention de quitter son poste le 31 août 2015, au terme de sa 16e saison. Depuis 1999, le Centre national des Arts (CNA) fait office de foyer musical du chef d’orchestre, violoniste, altiste et pédagogue de renommée internationale. 

M. Zukerman a déclaré : « Je suis très fier du travail que j’ai accompli avec les musiciens de ce merveilleux orchestre. Ensemble, nous avons atteint un niveau d’excellence phénoménal. Je suis heureux d’avoir été aux commandes de la création de bon nombre des programmes d’éducation musicale du CNA, dont l’Institut estival de musique et l’Institut de musique orchestraleun legs dont je tire une grande fierté.» 

Dès le début de son mandat au CNA, M. Zukerman a amené l’Orchestre à un niveau d’excellence international en élargissant l’ensemble et son répertoire, en recrutant des musiciens exceptionnels et en formant la prochaine génération d’interprètes, de chefs d’orchestre et de compositeurs.

« Les auditoires de tout le Canada et du monde entier ont été séduits par le talent musical de Pinchas Zukerman », a indiqué Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Le CNA tire des avantages incommensurables de son leadership au podium, de son sens artistique comme soliste et de son profond engagement envers l’éducation musicale. Pinchas Zukerman a marqué profondément la vie musicale du Canada et du monde entier, et il a été une importante courroie de transformation du Centre national des Arts. Son départ laissera un grand vide. »

M. Zukerman a contribué à attirer au CNA des vedettes internationales comme Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Zubin Mehta, Itzhak Perlman et Yo-Yo Ma. Très en demande partout dans le monde, il a des engagements partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En plus de son travail avec l’Orchestre du CNA et le Royal Philharmonic Orchestra, il est couramment invité à se produire avec des ensembles prestigieux comme l’Orchestre symphonique de Chicago, les orchestres philharmoniques de New York et d’Israël, le National Symphony Orchestra de Washington, ainsi que les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Dallas, Pittsburgh, Toronto, Milwaukee et Saint Louis.

Pédagogue dévoué et innovateur, il préside le Pinchas Zukerman Performance Program de la Manhattan School of Music. Dans un souci de maintenir un contact étroit avec ses élèves pendant ses déplacements professionnels, il s’est fait le fer de lance de l’application de la technologie du téléapprentissage dans le domaine des arts. Son imposante discographie réunit au-delà de 100 albums et lui a valu 21 nominations et deux statuettes aux prix Grammy.

Né en 1948 à Tel-Aviv, en Israël, Pinchas Zukerman a fait ses premiers pas en musique avec son père, tout d’abord à la flûte à bec, puis à la clarinette et enfin au violon et à l’alto. À l’âge de huit ans, il a commencé à étudier auprès d’Ilona Feher au Conservatoire d’Israël et à l’Académie de musique de Tel?Aviv.

Sur les conseils d’Isaac Stern et de Pablo Casals, avec l’appui de la Fondation culturelle Amérique-Israël et grâce à des bourses de l’École Juilliard et de la Fondation Helena Rubinstein, il est venu en Amérique en 1962 pour étudier avec Ivan Galamian à l’École Juilliard. En 1967, M. Zukerman a obtenu le premier prix au 25e Concours international Leventritt, lançant ainsi sa carrière de soliste. En 2002, il a été le tout premier lauréat du prix Isaac Stern pour l’excellence artistique.

Chef de file dans la présentation de musique classique et contemporaine, de danse, de variétés, ainsi que de théâtre d’expressions française et anglaise, le Centre national des Arts travaille avec des artistes et des organisations artistiques de tout le Canada. Il est aux avant-postes en matière de programmation jeunesse et d’activités éducatives, soutenant des programmes pour artistes en herbe et émergents, présentant des programmes pour jeunes publics et produisant des outils pédagogiques pour les enseignants. 

-30-

Renseignements :
Rosemary Thompson
Directrice des Communications
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 260
rosemary.thompson@nac-cna.ca

Menu