Le Centre national des Arts accueillera l’atelier pour chefs d’orchestre canadiens du 25 au 29 février 2012 De jeunes chefs canadiens dirigeront l’Orchestre du CNA en répétition lors d’un atelier intensif de formation pratique animé par le réputé professeur de direction d’orchestre Kenneth Kiesler

OTTAWA —  L’Orchestre du Centre national des Arts et l’Institut de musique orchestrale seront les hôtes de l’Atelier pour chefs d’orchestre canadiens, qui aura lieu du 25 au 29 février 2012. Complémentaire au très populaire Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA, l’atelier pour chefs d’orchestre canadiens offre aux chefs canadiens professionnels et semi-professionnels de la relève une formation intensive en direction d’orchestre.

Animé par le chef et mentor de réputation internationale maestro Kenneth Kiesler, l’atelier constituera pour les jeunes et talentueux chefs canadiens qui y participeront une étape importante dans le développement de leur carrière.

« L’atelier pour chefs d’orchestre canadiens donne à ces jeunes chefs une occasion unique d’apprendre par l’expérience pratique avec les artistes exceptionnels que sont les membres de l’Orchestre du CNA, » a souligné maestro Kiesler. « Il est étonnant de voir à quel point ces quelques jours de formation intensive peuvent être formateurs, particulièrement pour de jeunes chefs de talent. Je suis impatient de vivre cette magnifique expérience. »

« L’Orchestre du CNA est un ensemble d’une qualité exceptionnelle, et je suis très reconnaissant d’avoir l’occasion de travailler avec les musiciens de l’Orchestre et avec maestro Kiesler et de participer à cet atelier pour chefs d’orchestre canadiens, » a mentionné Antonio Delgado, directeur musical et chef de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, qui fut primé au Summa Cum Laude International Youth Music Festival and Competition à Vienne à l’été 2011. « Le CNA est un véritable chef de file en matière de formation artistique au pays. »

« Pour nous tous à l’Orchestre, il est extrêmement gratifiant d’avoir ainsi l’occasion de partager nos connaissances avec ces jeunes chefs, » a indiqué Chip Hamann, hautbois solo de l’Orchestre du CNA. « Nous sommes tous directement concernés par l’émergence de la nouvelle génération d’artistes canadiens et dès lors, nous sommes heureux de participer à cet atelier. » 

Cette année, les participants de l’atelier pour chefs d’orchestre canadiens sont Antonio Delgado, Nadège Foofat, Dina Gilbert, Philippe Ménard et Lucas Waldin.

Antonio Delgado fut invité par maestro Kiesler à participer à un atelier de direction d’orchestre d’une journée à Halifax, lors de la récente tournée de l’Orchestre du CNA en Atlantique. Nadège Foofat et Dina Gilbert ont tous deux été apprentis au Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA. Philippe Ménard dirige quant à lui l’Orchestre Philharmonique des Musiciens Étudiants de Montréal et Lucas Waldin est le chef en résidence Enbridge du Edmonton Symphony Orchestra (les biographies détaillées des participants figurent à la suite du présent communiqué).

L’atelier permettra aux cinq chefs d’étudier des partitions d’œuvres et de répéter avec maestro Kiesler et l’Orchestre du CNA pendant cinq jours, soit du 25 au 29 février. Les deux premières journées seront consacrées à l’étude des partitions, à la préparation des répétitions et à la direction sans orchestre, les participants peaufinant ainsi leur  technique sous la supervision de M. Kiesler. Les trois jours suivants, les jeunes chefs seront au pupitre pour une série de six répétitions avec l’Orchestre du CNA, profitant ainsi d’une exceptionnelle occasion de parfaire leur art.

Le répertoire au programme de cet atelier comprend la Symphonie no 31 en ré majeur K. 300a [297], surnommée « Paris », de Mozart, la Symphonie pour cordes en do mineur op. 110a de Shostakovich, la Symphonie no 5 en do mineur (mouvements 2 et 3), et la Symphonie classique de Prokofiev.

C’est la deuxième fois que le CNA organise l’atelier pour chefs d’orchestre canadiens, qui se veut un complément de l’important programme de formation du Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA. Pendant plus d’une douzaine de jours en juin, les jeunes chefs de la relève, canadiens et de l’étranger, reçoivent un enseignement de haut niveau sous la direction de maestro Kiesler et du directeur musical de l’Orchestre du CNA Pinchas Zukerman, et ont notamment l’occasion exceptionnelle de travailler avec deux grands orchestres, soit l’Orchestre de la francophonie et l’Orchestre du CNA. Cette année, le programme se tiendra du 16 au 28 juin 2012.

Renseignements

 Mary Gordon

Conseillère de communications
National Arts Centre

(613) 947-7000, poste 849
mgordon@nac-cna.ca

 

 

 

 

 

Participants à l'édition 2012 de l'Atelier pour chefs d’orchestres canadiens de  l'OCNA

Antonio Delgado

Antonio Delgado a reçu sa formation musicale dans sa ville natale de Caracas, au sein d’El Sistema (Système national d'orchestres d'enfants et de jeunes du Venezuela), un programme réputé dans le monde entier. M. Delgado a commencé par étudier le violon avant de découvrir bientôt son talent et sa passion pour la direction d'orchestre. Il a commencé ses études de direction d'orchestre sous la férule du maestro Rodolfo Saglimbeni et les a poursuivies à la Canford School of Music à Wimborne, en Angleterre, sous la tutelle de George Hurst. De 2005 à 2010, il était directeur musical du plus grand théâtre d'Amérique du Sud, le Teresa Carreño, où il a dirigé divers types de musiques allant du ballet à l'opéra. Il a dirigé tous les grands orchestres du Venezuela et diverses formations en Équateur, à Porto Rico, au Canada et au Panama. Depuis juillet 2010, il est directeur musical et chef de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, avec lequel il a remporté le concours Summa Cum Laude à Vienne, en 2011. Il est également directeur musical et enseignant en résidence du programme Sistema Nouveau-Brunswick.

Nadège Foofat

Native de Calgary, Nadège Foofat est diplômée du Conservatoire du Collège Mount Royal où elle a étudié sous la férule de nombreux musiciens canadiens de renom. Durant son enfance et ses années de formation, Mme Foofat a assisté aux concerts de l'Orchestre philharmonique de Calgary et aux spectacles de la Calgary Opera Company. Elle a été alto solo de l'Orchestre des jeunes de Calgary, de l'Orchestre national des jeunes du Canada et des Philadelphia Virtuosi. Par ailleurs, elle a été membre de l'Orchestre symphonique d'Albany avant de fonder l'Orchestre de chambre Esopus, dans le nord-ouest de l'État de New York. Elle se produit fréquemment en soliste et joue du violon dans des formations de musique de chambre. Elle a reçu des bourses de l'Orchestre symphonique d'Albany et de la New York Foundation for the Arts pour poursuivre des études de direction d'orchestre. Mme Foofat a obtenu un baccalauréat à Juilliard et une maîtrise à l'Université Yale.

Dina Gilbert

Dina Gilbert est directrice artistique fondatrice de l'Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais composé de jeunes musiciens professionnels. Détentrice d'un baccalauréat en clarinette et d'une maîtrise en direction d'orchestre, Mme Gilbert a terminé ses études de doctorat sous la direction de Jean-François Rivest à l'Université de Montréal, en septembre 2011. Dina Gilbert est chef du Chœur Bellerivoix à Laval (Québec) et a récemment été nommée chef assistant de l'Orchestre symphonique de Peterborough et du Kawartha Youth Orchestra.

Philippe Ménard

Philippe Ménard est directeur musical de l'Orchestre Philharmonique des Musiciens Étudiants de Montréal (OPMEM) depuis 2009 et, l'été dernier, il est devenu apprenti chef de l'Orchestre de l'Académie nationale du Canada, année 2011, de la Fondation RBC. Philippe est né et a grandi à Farnham (Québec) où il a commencé à chanter dans une chorale à l'âge de huit ans. Il a commencé l’apprentissage du piano à neuf ans et, par la suite, il a appris la trompette à l'école secondaire. Il a continué sa formation en étudiant le chant dans la classe de Yolande Parent à l'Université de Montréal. Tout en poursuivant ses études de premier cycle, il a étudié la direction avec le chef de chœur François Ouimet (McGill). Philippe a obtenu une maîtrise en direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal en avril 2011, dans la classe de Raffi Armenian.

Lucas Waldin

En 2009, à l'âge de 26 ans, Lucas Waldin était nommé chef d'orchestre en résidence Enbridge à l'Orchestre symphonique d’Edmonton. Prochainement, il fera ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, le Modesto Symphony, l'Orchestra London Canada et le Jugendsinfonieorchester Kassel. Lucas a obtenu une maîtrise en direction d'orchestre au Cleveland Institute of Music et un baccalauréat en interprétation de la flûte. Il a pris part à des classes de maître animées par Helmuth Rilling, Michael Tilson-Thomas, Colin Metters et Bernard Haitink. Il a été chef d'orchestre dans le cadre de la série Discovery à l'Oregon Bach Festival et chef assistant de l'Orchestre contemporain de Cleveland {RED}. Lucas a également collaboré avec le Staatstheater Cottbus, la Bachakademie Stuttgart, ainsi qu'avec le Scottish Chamber Orchestra et le BBC Scottish Symphony au St. Magnus Festival, à Orkney.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!