CNA PRÉSENTE
en partenariat avec BMO Groupe financier
THE BARR BROTHERS
samedi le 3 mars 2012 à la Quatrième Salle
Billets en vente dès le 26 janvier à 10 h
OTTAWA, 25 janvier 2012 – CNA Présente est heureux d’annoncer une belle prise! Le groupe The Barr Brothers, qui a fait sensation au Late Night Show de David Letterman plus tôt ce mois-ci, fera en effet escale à Ottawa le samedi 3 mars 2012 dans le cadre de sa présente tournée canadienne. C’est dans l’atmosphère intime de la Quatrième Salle du CNA que le quatuor de Montréal viendra déballer son univers peuplé de délicates mélodies pop et de riffs de blues delta plaintifs, délicieusement mis en valeur par un mariage éclectique d’instruments expérimentaux. La complicité magique entre les frères Andrew et Brad Barr, entourés de la talentueuse harpiste Sarah Page et du multi-instrumentiste Andres Vial, produit un mélange tous azimuts – et irrésistible – de folk capiteux, de blues qui prend aux tripes et de rythmes africains. Les billets pour ce spectacle incomparable sont en vente dès demain à 10 h sur Ticketmaster.ca et à la Billetterie du CNA.
Comment est-ce que tout cela a commencé?
C’est en 1983 que les deux frères Brad et Andrew Barr découvrent le rock à Providence (Rhode Island). Les frères s’apprennent mutuellement à jouer de la musique, d’abord sur des boîtes de carton et des guitares bricolées, puis sur de vraies guitares électriques zébrées et de vraies batteries. « Wipe Out » et « Johnny B. Goode » sont parmi les premières chansons qu’ils inscrivent à leur répertoire. Avec la même énergie qu’ils ont déployée à s’envoyer des crochets à la boxe, les voilà qui s’attaquent aux succès populaires du jour et aux standards du blues qu’ils dénichent dans la collection de disques de papa. Une saine dose de rock classique et ésotérique prépare le terrain pour les découvertes qui suivront.
Vingt ans plus tard. Nous voilà en 2004. Les frères Andrew et Brad Barr ont passé l’essentiel de la dernière décennie à arpenter l’Amérique du Nord avec leur band The Slip, un trio plein d’entrain qui niche du côté de l’improvisation. En ce printemps 2004, les deux frères sont en tournée au Canada avec un groupe rock expérimental lorsqu’un incendie éclate dans le club de Montréal où ils se produisent. Comme tout le monde sort précipitamment se réfugier sous la pluie, Andrew offre la chaleur de son blouson à une serveuse du nom de Meghan Clinton. Cette dernière – aujourd’hui codirectrice des Barr Brothers – encourage les deux frères Barr à venir s’installer à Montréal. Un an plus tard, c’est chose faite.
Dans le premier appartement qu’il occupe dans la métropole, Brad a pour voisine immédiate Sarah Page, une harpiste montréalaise de formation classique qui affiche un penchant pour l’expérimental. Les mélodies remplies de tendresse et d’émotion de l’excellente musicienne filtrent à travers les murs et ne tardent pas à teinter l’écriture de Brad. De cette relation nébuleuse naît une amitié entre les deux frères et Sarah, qui commencent alors à enregistrer et à se produire ensemble autour de Montréal. Peu de temps après, leur ami multi-instrumentiste Andres Vial s’ajoute au trio, qu’il a enrichi de sa vaste expérience comme claviériste, bassiste, vibraphoniste, percussionniste et chanteur. Le nouveau quatuor s’appelle désormais The Barr Brothers. Les chansons de Brad attisant l’imagination fertile des autres musiciens, un son distinctif est né. Une sonorité construite sur des arrangements entremêlant les cordes, puisant aux sources des grands espaces et d’une multitude de traditions musicales.
À l’écoute de leur dernier album, on croirait lire le journal poussiéreux d’un voyageur à la croisée du bien et du mal. Ballades solitaires américaines en sourdine et blues delta « future-primitive » qui se fusionnent aux rythmes de l’Afrique de l’Ouest et des motifs classiques. Tout cela est soudé par la fidélité du clan aux fondements des différents styles et par les liens fusionnels qui unissent ses membres.
Le groupe The Barr Brothers se produira à la Quatrième salle du CNA le samedi 3 mars 2012 à 19 h 30. Les portes de la Quatrième Salle ouvrent à 19 h. Billets en vente au prix de 19 $.
Les groupes de 10 personnes et plus obtiennent un rabais de 15 à 20 % sur le prix courant des billets. Pour réservation, appelez au 613-947-7000, poste 634, ou écrivez à grp@nac-cna.ca.
Achat de billets :
- En personne à la Billetterie du CNA
- À tous les points de vente Ticketmaster
- Par téléphone à Ticketmaster au 1-888-991-2787 (ARTS) (nouveau numéro!)
- En ligne sur le lien de Ticketmaster à partir du site Web du CNA (www.cna-nac.ca)
Frais de gestion applicables sur tout achat effectué par l’entremise du réseau Ticketmaster
Concerts à venir dans le cadre de la série CNA Présente
FÉVRIER
10-11 Jill Barber 27 $ (Quatrième salle)-COMPLET!
11 Sam Roberts Band 36 $ et plus (Salle Southam)
18 Série jazz Geggie : Phil Dwyer, Chet Doxas et Jim Doxas 30 $ (Quatrième salle)
MARS
2 Les Vendredis de la chanson francophone : Kyssi Wète 20 $ (Quatrième salle)
3 The Barr Brothers 19 $ (Quatrième salle)
16 Peter Elkas 25 $ (Quatrième salle)
17 Série jazz Geggie : Joel Frahm, Mian Rager et John Fraboni 30 $ (Quatrième salle)
22 Emilie-Claire Barlow 33 $ (Studio)
22 David Myles 23 $ (Quatrième salle)
23-24 The Sadies 28 $ (Studio)
AVRIL
13 Les Vendredis de la chanson francophone : Les Surveillantes 20 $ (Quatrième salle)
21 Série jazz Geggie : Pat Labarbera, Josh Rager et Nick Fraser 30 $ (Quatrième salle)
28 Brandi Disterheft 25 $ (Quatrième salle)
MAI
3 Dan Hill 40 $ (Quatrième salle)
25 Les Vendredis de la chanson francophone : Tricia Foster 20 $ (Quatrième salle)
26 Série jazz Geggie : Joe Sullivan, Lorne Lofsky, Richard Irwin 30 $ (Quatrième salle)
JUIN
15-16 Gordon Lightfoot 65 $ (Salle Southam)
20-23 Les 7 Doigts de la main-PSY 35 $ et plus (Théâtre)
- 30 –
Renseignements :
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Agente associée, communication et marketing
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 526; mclabbe@nac-cna.ca
Site Web du CNA : www.nac-cna.ca