Être ou ne pas être une licorne : Cispersonnages en quête d’auteurice, ou l’art du théâtre décomplexé
21 novembre 2024 – OTTAWA (Canada) – Six ans après y avoir présenté Dis merci, la compagnie Joe Jack et John revient au Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) avec une autre comédie grinçante portée par une distribution inclusive.
Dans Cispersonnages en quête d’auteurice, cinq interprètes neurodivergent·e·s se retrouvent en studio de répétition afin d’amorcer un nouveau processus de création. Comme il ne leur est pas possible de faire le spectacle de licornes initialement prévu – puisqu’elles et ils ne sont pas des licornes – chacun·e propose des idées afin de sortir de leur impasse. Coincé·e·s entre leurs envies artistiques et leurs nombreux principes éthiques, les interprètes prennent conscience que leur terrain de jeu semble miné et leur liberté, plutôt limitée.
« Les discussions entourant ces sujets, à la croisée des revendications identitaires et des débats entourant le vivre-ensemble, sont parfois alourdies par la peur, le ressenti ou l’incompréhension. Notre pièce vise à présenter ces questionnements et leurs nombreux glissements de manière décomplexée et parfois même comique. »
– Catherine Bourgeois, metteuse en scène du spectacle et directrice de Joe Jack et John
Ravivant la pertinence des interrogations soulevées, il y a cent ans, par la pièce iconique de Luigi Pirandello, Cispersonnages en quête d’auteurice fait le pari audacieux de provoquer le débat sans marcher sur des œufs.
Fondée en 2003, Joe Jack et John crée et diffuse des œuvres théâtrales engagées et innovantes, façonnées à même une écriture collective et des équipes inclusives, dont des artistes professionnel·le·s de la diversité fonctionnelle, notamment neurodivergent·e·s ou en situation de handicap intellectuel. La compagnie travaille le lien entre le théâtre et la vie, comme si l’un était le prolongement de l’autre, une manière de l’interroger, de la fouiller et, surtout, d’y prendre part.
MANI REÇOIT CATHERINE BOURGEOIS
Le jeudi 5 décembre, avant la première du spectacle, Mani Soleymanlou recevra Catherine Bourgeois, dans le cadre des Grandes rencontres du Théâtre français. La discussion aura lieu à compter de 18 h 45 au Salon du CNA.
INFORMATIONS SUR LE SPECTACLES ET LES BILLETS
Studio Azrieli
Les jeudi 5 et vendredi 6 décembre à 20 h, ainsi que le samedi 7 décembre à 16 h
La représentation du vendredi sera présentée avec des surtitres anglais et sera suivie d’une discussion d’après-spectacle bilingue.
Durée : 1 heure 20 minutes sans entracte
Il est possible que les médias assistent à la matinée scolaire qui aura lieu le 6 décembre.
Billets à partie de 37 $
Toute personne âgée de moins de 30 ans est admissible au programme Moinsde30.
Pour acheter des billets, visitez https://nac-cna.ca/fr/event/35957 ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Pour tout savoir avant d'accéder au bâtiment et aux installations, cliquez sur : https://nac-cna.ca/fr/visit.
Visitez le site Web du CNA pour en savoir davantage sur la saison 2024-2025 du Théâtre français du CNA.
MESURES D’ACCESSIBILITÉ
Dans un souci d’ouverture, plusieurs mesures d’accessibilité ont été mises en place pour ce spectacle qui prend l’affiche la même semaine que la Journée internationale des personnes en situation de handicap.
La représentation du vendredi 6 décembre sera offerte en audiodescription aux personnes aveugles ou malvoyantes.
L’audiodescription au théâtre
L’audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à décrire les éléments visuels essentiels de la représentation (décors, personnages, actions, gestuelle). Le texte est alors livré en direct, calé entre les dialogues et les bruitages du spectacle.
La visite tactile
Réservée aux personnes aveugles ou semi-voyantes et à leurs accompagnateur·ice·s, la visite tactile permet de découvrir l’espace scénique dans lequel les comédien·ne·s vont évoluer. En touchant des objets, des accessoires et des morceaux de costumes utilisés durant le spectacle, les spectateur·rice·s aveugles ou malvoyant·e·s bénéficieront d’une meilleure perception des volumes et des espaces.
La représentation du samedi 7 décembre sera décontractée.
Afin de permettre une expérience agréable à tous les publics, la toute dernière représentation décembre sera légèrement adaptée grâce à un environnement plus calme et inclusif.
Des tarifs inclusifs et accessibles sont disponibles pour les spectateur·rice·s en situation de handicap souhaitant profiter de ces initiatives.
Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, communiquez avec Véronique Lavoie-Marcus, adjointe à la programmation Enfance/jeunesse, à veronique.marcus@nac-cna.ca ou au 613 806-4471.
MERCI À NOTRE PARTENAIRE
La Fondation du Centre national des Arts remercie Partenaire hôtelier officiel Ottawa Embassy Hotel & Suites.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Sylvain Lavoie
Stratège communication, Théâtre français
Centre national des Arts
343 588-0743
sylvain.lavoie@nac-cna.ca