Enrichir la communauté par la musique :
L’Orchestre du Centre national des Arts de retour
à l’Île-du-Prince-Édouard pour la première fois depuis 2002

OTTAWA— L’Orchestre du Centre national des Arts célébrera le Canada atlantique dans le cadre d’une dynamique tournée de concerts et d’activités éducatives qui aura lieu du 13 au 25 novembre 2011. Au programme de cette tournée conçue pour enrichir la communauté par la musique : neuf concerts grand public (pour un total de 10 000 spectateurs) dans les quatre provinces de l’Atlantique, et 80 activités éducatives qui seront autant d’occasions de travailler et de faire de la musique avec certains des jeunes interprètes les plus prometteurs de la région.

À Charlottetown, le fait marquant de la visite du CNA sera un grand concert au Centre des arts de la Confédération qui aura lieu le jeudi 17 novembre à 19 h 30, mettant en vedette un artiste émergent talentueux, Jan Lisiecki, prodigieux pianiste de 16 ans de Calgary. Le concert, dirigé par le chef d’orchestre montréalais Julian Kuerti, cet ancien chef d’orchestre en résidence de l’Orchestre symphonique de Boston dont la carrière internationale a pris un envol spectaculaire, prévoit la participation de cinq apprentis de l’Institut de musique orchestrale du CNA. Le chœur primé de Charlottetown, le Confederation Centre Youth Chorus, assurera la prestation d’avant-concert dès 18 h 45, dans le Foyer du Centre des arts de la Confédération.

La Tournée au Canada atlantique est conçue pour promouvoir la carrière d’artistes émergents qui ont eu comme mentors des membres de l’Orchestre du CNA au cours des dix dernières années par le biais de nombreux programmes éducatifs offerts partout au pays. Dans chaque ville qu’elle visitera dans le cadre de sa tournée, le Centre national des Arts espère rencontrer certains des musiciens émergents les plus accomplis du Canada atlantique par le biais de ses activités de rayonnement communautaires et éducatives.

Les artistes canadiens mis en vedette dans le cadre de la Tournée au Canada atlantique témoignent des relations à long terme que bâtit le CNA avec les artistes émergents. Le CNA a appris à connaître Julian Kuerti lorsque celui-ci avait participé à l’Institut estival de musique du CNA. Par la suite, la carrière de M. Kuerti l’a amené à diriger l’Orchestre symphonique de Boston et, aujourd’hui, il est le chef d’orchestre invité de la Tournée. Nommons encore Jan Lisiecki, qui a signé l’an dernier un contrat avec Deutsche Grammophon. Le directeur musical et chef d’orchestre du CNA Pinchas Zukerman a fait la connaissance de Jan alors que celui-ci était âgé de 10 ans, dans une classe de maître qu’offrait le CNA dans le cadre de sa Tournée de l’Ouest canadien. Jan Lisiecki est un ancien participant de l’Institut estival de musique du CNA et est le soliste invité de la Tournée au Canada atlantique. Il ne fait aucun doute qu’il saura charmer les spectateurs à Charlottetown le 17 novembre prochain.

Les faits saillants des activités éducatives qui auront lieu à Charlottetown le jeudi 17 novembre sont les suivants :

• Des classes de maître seront présentées à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard par trois membres de l’Orchestre du Centre national des Arts : Camille Churchfield, Kimball Sykes et Steven van Gulik;
  • Le soliste Jan Lisiecki s’entretiendra avec des élèves de musique dans le cadre d’une causerie organisée par la Registered Music Teachers Association de l’Î.?P.?É.;
  • Le compositeur canadien John Estacio donnera une causerie d’avant-concert dans la salle des conférences du Centre des arts de la Confédération à compter de 18 h 40;
  • Le Confederation Centre Youth Chorus donnera une prestation d’avant-concert à compter de 18 h 45 au Centre des arts de la Confédération.

Le répertoire du concert que donnera l’Orchestre du Centre national des Arts sous la baguette de Julian Kuerti à 20 h au Centre des arts de la Confédération est le suivant :

• Brio : Toccata et Fantasie pour orchestre, une nouvelle création à la mémoire de Malcolm Forsyth composée spécialement pour cette tournée par John Estacio, l’un des trois compositeurs canadiens lauréats du Centre national des Arts. M. Estacio donnera des causeries d’avant-concert tout au long de la tournée, ainsi que des classes en composition;
  • Concerto pour piano no 20 de Mozart, avec le soliste Jan Lisiecki;
  • Symphonie no 1 de Brahms, avec la participation de cinq apprentis de l’Institut de musique orchestrale du CNA.

COORDONNÉES POUR L’ACHAT DE BILLETS
Charlottetown, 17 novembre 2011, 19 h 30
Centre des arts de la Confédération
145, rue Richmond
Charlottetown, PE  C1A 1J1
902-628-1864

La Fondation du Centre national des Arts est profondément reconnaissante du soutien apporté à la Tournée au Canada atlantique par les partenaires régionaux CN (Nouvelle-Écosse), Suncor Énergie (Terre-Neuve) et Tim Hortons (BFC Gagetown, Nouveau-Brunswick), de même que par les partenaires participants Diane et Wesley Campbell, Zita Cobb, ainsi que Ian et Jan Craig. Elle remercie également les Amis du CNA Crosbie Group of Companies, Long & McQuade Musical Instruments, McInnes Cooper, la Gill Radcliffe Foundation et RBC Banque Royale.

La Tournée au Canada atlantique est rendue possible aussi grâce au Fonds national du président, qui appuie les programmes du CNA partout au pays. La Fondation du CNA remercie par ailleurs chaleureusement les donateurs du Canada atlantique qui ont contribué au Fonds national du président, la Craig Foundation, Fred et Elizabeth Fountain, Dale Godsoe, C.M., Frederick et Joanne MacGillivray, Frank et Debbie Sobey, ainsi que l’administrateur de la Fondation du CNA Gary Zed, qui a versé un don à la mémoire de Leesha & Amelia Zed.

Le transporteur partenaire de la Tournée au Canada atlantique est Air Canada et la chaîne hotelière partenaire, Delta Hotels and Resorts. Les partenaires médias nationaux sont CBC – Radio-Canada et le National Post, et le partenaire media est Atlantic Business Magazine.

– 30 –

Rosemary Thompson