Lancement le 8 novembre de l’édition 2011-2012 de la série d’ateliers de maître « De Manhattan au canal Rideau » du Centre national des Arts avec le batteur John Riley
Ottawa, Canada – Le premier des cinq ateliers de maître de la série 2011-2012 « De Manhattan au canal Rideau », mettant en vedette le batteur John Riley, aura lieu de midi à 14 heures le mardi 8 novembre à la Quatrième Salle du CNA. L’entrée est gratuite.
Le programme « De Manhattan au canal Rideau » met en communication de grands professeurs de jazz de la Manhattan School of Music (MSM) avec de très compétents étudiants en musique au Centre national des Arts. Les ateliers relient en temps réel des étudiants et des professeurs grâce à la plus récente technologie de vidéoconférence à large bande à haute définition audio-vidéo. La série est produite dans le cadre du projet Hexagone du CNA, en collaboration avec la Manhattan School of Music.
Le public pourra visionner la webémission de l’atelier de maître du 8 novembre (du programme « De Manhattan au canal Rideau ») à l’adresse endirect.nac-cna.ca.
« De Manhattan au canal Rideau » se poursuivra avec les ateliers du pianiste Vijay Iyer le 6 décembre, du saxophoniste Dave Liebman le 17 janvier, du saxophoniste Donny McCaslin le 7 février et du vocaliste Peter Eldridge le 3 avril. Les ateliers de maître ont lieu à la Quatrième Salle du Centre national des Arts, de 12 h à 14 h.
Un atelier de maître est un cours particulier donné par un musicien chevronné à un élève ou à un ensemble de musiciens sélectionné, en présence de leurs camarades étudiants et du public. L’assistance peut donc bénéficier de l’enseignement du maître en même temps que l’élève de talent qui est placé sur la sellette. Chaque atelier de maître accueille successivement deux ou trois élèves et s’achève par une période de questions. John Riley animera l’atelier pour des élèves d’Ottawa et de Toronto.
Biographie – John Riley
À l’âge de 12 ans, John Riley a commencé à jouer dans des groupes de rock et a entendu ses premières pièces de jazz, la bande sonore de The Gene Krupa Story et l’album Conversation de Max Roach. Deux ans plus tard, il donnait son premier concert « professionnel », pour lequel il avait été recruté grâce à une audition téléphonique. M. Riley a étudié avec Joe Morello en 1971, après l’avoir rencontré lors d’un symposium sur la batterie. Il a ensuite fréquenté l’University of North Texas où il a découvert de nouveaux horizons musicaux et de nouveaux instruments de percussion. Pendant ses études à l’UNT, il a battu la mesure pour le One O'clock Lab Band, en plus d’enregistrer un album et de faire des tournées avec ce célèbre Big Band. En 1976, il a déménagé à New York et s’est rapidement joint au Woody Herman Band. Après cette riche expérience, John est retourné à New York et a commencé à travailler à la pige avec un large éventail de musiciens de renommée internationale, y compris Stan Getz, Milt Jackson, Miles Davis, Dizzy Gillespie, John Scofield, Bob Mintzer, Gary Peacock, Mike Stern, Joe Lovano, le Vanguard Jazz Orchestra, le Carnegie Hall Jazz Band, John Patitucci, Bob Berg et plusieurs autres.
John Riley a un baccalauréat en enseignement du jazz de l’University of North Texas et une maîtrise en études jazz de la Manhattan School of Music. Il fait partie du corps professoral de la Manhattan School of Music et du programme SUNY Purchase, et est un artiste en résidence au conservatoire d’Amsterdam, en Hollande. Il est également l’auteur des méthodes The Art of Bop Drumming, Beyond Bop Drumming et The Jazz Drummer's Workshop, et a donné des ateliers de maître partout sur la planète.
Le projet Hexagone du CNA vise à encourager les activités éducatives de rayonnement en exploitant les réseaux de nouvelle génération, par exemple le réseau CANARIE (www.canarie.ca) au Canada et le réseau Internet2 (www.internet2.org) aux États-Unis, de même que des réseaux à haute vitesse partout dans le monde. L'infrastructure à large bande du CNA permet l'accès au réseau à fibres optiques à la fine pointe de la technologie dans chacune des salles de représentation et la production d’événements audio-vidéo et de vidéoconférences sur place. Le projet Hexagone comporte des séances de télémentorat avec des professeurs maîtres en musique, en théâtre et en danse.
- 30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Carl Martin
Conseiller de communications
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 560