Cinq ans d’histoires autochtones célébrées au CNA
Le Théâtre autochtone du CNA fête ses cinq ans avec une soirée spéciale et la première à guichets fermés du spectacle Raven Mother
OTTAWA (Canada), le 5 novembre 2024 – Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts célèbre ses cinq ans lors d’un événement le 20 novembre réunissant aînés, communauté et amis autour d'un festin, de la musique en direct par DJ Kookum, et une occasion d'apprécier des installations artistiques autochtones, y compris le canot Pinock fabriqué lors du festival inaugural Mòshkamo en 2019.
La célébration coïncide avec la première à guichets fermés de Raven Mother, une puissante coproduction entre le Théâtre autochtone et Danse CNA, réalisée en partenariat avec le Fonds national de création du CNA. Créé par les Dancers of Damelahamid, Raven Mother rend hommage à l’aînée Margaret Harris et au rôle essentiel des femmes dans la préservation du savoir culturel autochtone.
Depuis son lancement en 2019, le Théâtre autochtone du CNA porte les histoires autochtones sur le devant de la scène avec des productions avant-gardistes et une programmation audacieuse. Convaincu du « pouvoir de nos contes », le Théâtre autochtone se veut une tribune pour les voix autochtones de tout le pays, célébrant la diversité des expériences ainsi que la résilience et la renaissance des cultures autochtones.
Le Théâtre autochtone a lancé sa première saison avec Mòshkamo, un festival de plusieurs jours au CNA célébrant les arts et la culture autochtones, qui a débuté par une procession de canots sur le canal Rideau menée par des membres de la communauté algonquine. Depuis cinq saisons, des spectacles à guichets fermés, des matinées scolaires et une vaste programmation communautaire marquent le Théâtre autochtone.
LE FONDS NATIONAL DE CRÉATION DU CNA
Raven Mother a bénéficié d’un financement de 175 000 $ du Fonds national de création du CNA qui a permis d’organiser plusieurs résidences pour tester les éclairages, les projections et le dispositif de contrôle de mouvement. Cet investissement a également financé la conception et la fabrication d’un canot de Corbeau et d’une sculpture de Corbeau et fourni à l’équipe de création les ressources nécessaires pour faciliter l’intégration de tous les éléments techniques dans la trame narrative autochtone.
REPRÉSENTATIONS ET BILLETS
Pour en savoir plus sur le spectacle et les horaires des représentations, cliquez ici.
MERCI À NOS PARTENAIRES
La programmation du Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce à la générosité de nombreuses personnes et organisations de partout au pays. La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier la Fondation de la famille Slaight, BMO Groupe financier, commanditaire présentateur, et Ottawa Embassy Hotel & Suites, partenaire hôtelier officiel. Merci également à Meta, partenaire de diffusion de #ReconcileThis.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.
RENSEIGNEMENTS :
Ian Hobson
Stratège communication, Théâtre autochtone du CNA
Centre national des Arts
343 588-0742
ian.hobson@nac-cna.ca