Des McAnuff reçoit le Prix du Centre national des Arts 2012

Calgary (Canada) — Le Centre national des Arts du Canada (CNA) a le plaisir d’annoncer qu’il décerne son prestigieux Prix du Centre national des Arts 2012 à Des McAnuff. Deux fois primé aux prix Tony et Olivier, M. McAnuff est l’un des plus brillants metteurs en scène dans le monde du théâtre au Canada et le directeur artistique du Stratford Shakespeare Festival (le festival de Stratford du Canada), qui célèbre cette année son 60e anniversaire.

Remis chaque année dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Prix du Centre national des Arts vise à souligner un travail d’une nature ou d’une importance extraordinaire dans le domaine des arts du spectacle, accompli par un artiste ou une compagnie au cours de la saison précédente.

M. McAnuff a vécu une année exceptionnelle à tous points de vue. Au Stratford Shakespeare Festival, il a dirigé une production très applaudie de Twelfth Night. Sa triomphale production de Jesus Christ Superstar a fait l’objet de supplémentaires à Stratford avant de prendre l’affiche à la salle La Jolla Playhouse en Californie, et sera présentée à Broadway ce mois-ci avec sa distribution canadienne. Il a aussi dirigé une production de Faust pour le Metropolitan Opera (qui a été filmée et présentée dans les cinémas), inauguré la deuxième tournée nord-américaine de Jersey Boys, et développé une nouvelle production musicale de Doctor Zhivago qui a été lancée plus tôt cette année à Séoul, en Corée. Il s’est également illustré au grand écran, alors que sa production de The Tempest mettant en vedette Christopher Plummer a été largement diffusée en salles. (Sa production de Caesar and Cleopatra, qui mettait aussi M. Plummer en vedette, avait connu une sortie similaire en 2009, et Twelfth Night doit prendre l’affiche dans les cinémas cette semaine.)

Toujours en 2011, M. McAnuff a aussi planifié la programmation de la saison du 60e anniversaire du festival de Stratford, composée pour moitié d’œuvres canadiennes dont trois créations mondiales – Wanderlust de Morris Panych et Marek Norman, The Best Brothers de Daniel MacIvor, et Hirsch, une pièce d’Alon Nashman et Paul Thompson consacrée à John Hirsch, ancien directeur artistique du festival de Stratford et légende du théâtre canadien. M. McAnuff signera aussi la mise en scène de Henry V de Shakespeare et du spectacle en solo de Christopher Plummer intitulé A Word or Two.

« Des McAnuff est un artiste de théâtre hors du commun et un formidable ambassadeur culturel pour le Canada », fait remarquer Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « En plus d’accomplir un travail extraordinaire comme metteur en scène, il a donné un nouveau souffle artistique au Stratford Shakespeare Festival, attirant de merveilleux artistes sur ses scènes, et il a programmé une saison du 60e anniversaire à saveur audacieusement canadienne. Grâce à Des McAnuff, un public toujours croissant peut savourer, aussi bien ici qu’à l’étranger, l’excellence du théâtre canadien que Stratford exprime, que ce soit à Broadway ou sur les écrans de cinéma de tout le pays. Toutes ces réalisations sont également remarquables, et nous sommes très heureux de les mettre en évidence en y attachant le Prix du Centre national des Arts. »

Né en 1952, Des McAnuff a étudié à l’Université Ryerson et a fait partie de la scène théâtrale florissante de Toronto dans les années 1970. Il a assuré pendant dix-huit ans la direction artistique du théâtre La Jolla Playhouse, où il a mis en scène plus de trente productions de pièces de Shakespeare et d’autres classiques, créations et comédies musicales. La compagnie a présenté des productions à Broadway, dont Tommy du groupe The Who, 700 Sundays de Billy Crystal et I Am My Own Wife, récoltant près d’une trentaine de prix Tony en tout. Sa production de Jersey Boys a remporté, à elle seule, quatre prix Tony, dont celui de la meilleure comédie musicale.

À Stratford, il a produit plus de 80 pièces et signé la mise en scène d’une douzaine d’entre elles. Il a renforcé la compagnie théâtrale de Stratford, y greffant notamment des metteurs en scène et d’autres artisans du théâtre de renom. Il a étendu le rayonnement de Stratford sur la scène internationale, particulièrement avec la coproduction de Phèdre à San Francisco, le transfert d’A Funny Thing Happened on the Way to the Forum à Toronto, et la production de Brian Bedford de The Importance of Being Earnest qui a longtemps tenu l’affiche à New York, et pour laquelle M. Bedford a été mis en nomination pour un prix Tony.

Toujours à New York, M. McAnuff compte aussi à son actif Crazy Locomotive, Mary Stuart et sa propre pièce Leave It to Beaver Is Dead. À Broadway, mentionnons également Guys and Dolls (2009), The Farnsworth Invention d’Aaron Sorkin (2007), Jersey Boys (2006, prix Tony et Olivier : meilleure comédie musicale), 700 Sundays de Billy Crystal (2004, prix Tony), How to Succeed… (1995), Tommy du groupe The Who (1993, metteur en scène/coauteur avec Pete Townshend, prix Tony et Olivier : meilleure mise en scène; prix Olivier : meilleure comédie musicale), A Walk in the Woods (1988), et Big River (1985, prix Tony : meilleure mise en scène et meilleure comédie musicale). Au cinéma, on lui doit La Cousine Bette et Les Aventures de Rocky et Bullwinkle (réalisateur), Le Géant de fer (producteur) et Quills, la plume et le sang (producteur délégué).

L’hommage à M. McAnuff lui sera rendu dans le cadre du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle qui sera présenté au Centre national des Arts le 5 mai 2012. Le Prix du Centre national des Arts est décerné chaque année par un jury composé de membres du personnel de la programmation artistique du CNA. Le lauréat reçoit une bourse de 25 000 $, une œuvre d’art créée par Paula Murray, une artiste résidant au Québec, ainsi qu’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne. Dans le passé, le Prix du Centre national des Arts a été remis à Denis Villeneuve, Yannick Nézet?Séguin, Paul Gross, The Tragically Hip, Richard Bradshaw, k.d. lang, Rick Mercer, Marie Chouinard, Angela Hewitt, La La La Human Steps et son directeur artistique Edouard Lock, le Cirque du Soleil, Mario Bernardi, Denis Marleau, Karen Kain, Jon Kimura Parker, Ben Heppner, Robert Lepage, Michel Marc Bouchard et Les Deux Mondes, et Gilles Maheu et CARBONE 14.

-30-

Renseignements :

 

Mary Gordon
Conseillère en communication
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 849
613-291-8880
Mary.Gordon@cna-nac.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!