Le programme Vive la musique présente des musiciens professionnels aux écoliers de l'Alberta et de la Saskatchewan

OTTAWA—Vive la musique, programme qui invite des musiciens professionnels dans les écoles élémentaires, a entamé une nouvelle série de visites dans les écoles qui feront grand plaisir à des milliers d'écoliers de l'Alberta et de la Saskatchewan, entre le mois de janvier et le mois de juin 2012.

Créé par le Centre national des Arts, en consultation avec les orchestres locaux et avec les conseils scolaires des deux provinces, le programme Vive la musique fait appel à des musiciens professionnels de grand talent dont le rôle est de venir à plusieurs reprises jouer dans les écoles et présenter des activités interactives aux élèves de la 4e à la 6e année, pendant trois années consécutives. Les musiciens enseignants effectuent donc une centaine de visites qui touchent chaque année 10 000 enfants.

Le programme fournit également aux écoles des ressources pédagogiques de qualité, abordant chaque année un thème différent au moyen de la musique. Pas moins de 70 % des écoles participantes sont situées en milieu rural et dans des régions éloignées, et la plupart ne disposent pas d'un enseignant spécialisé en musique.

« L'idée est d'offrir aux élèves des expériences musicales utiles et interactives grâce au talent de merveilleux musiciens enseignants de l'Alberta et de la Saskatchewan, explique Geneviève Cimon, directrice de l'Éducation musicale au CNA. En même temps, le programme Vive la musique épaule les enseignants généralistes en leur fournissant des ressources didactiques très utiles, en particulier dans les écoles qui n'offrent pas de programmes de musique. »

« Vive la musique est un programme formidable, déclare Larry Fichtner, membre du conseil d'administration du CNA, de Calgary. Non seulement il encourage l'éducation musicale dans les écoles de l'Alberta et de la Saskatchewan, mais en plus, il ouvre tout un univers d'idées nouvelles à des jeunes qui n’auraient sinon pas beaucoup l’occasion d'entendre des artistes de la scène et d’interagir avec eux. »

Les musiciens enseignants du programme Vive la musique sont issus d'horizons divers : bon nombre d'entre eux sont des musiciens d'orchestre de formation classique, tandis que d'autres se spécialisent dans la composition de chansons et /ou les musiques traditionnelles autochtones.

L'équipe de musiciens enseignants du programme Vive la musique a accueilli récemment l'auteure-compositrice-interprète Sherryl Sewepagaham, mise en nomination pour un prix Juno, et Jacob Pratt, lauréat en novembre du prix des Peuples autochtones. Ces deux formidables artistes feront du coenseignement avec un musicien de formation classique, offrant ainsi un véritable échange musical interculturel!

« La musique permet aux enfants de s'exprimer et de comprendre bien des choses qui les aident à plusieurs niveaux dans leur apprentissage, explique Sherryl Sewepagaham. Je suis enchantée de prendre part au programme Vive la musique, d'autant plus qu'il nous permet d'explorer nos différentes traditions musicales de manière très divertissante. »

Les biographies de tous les musiciens enseignants figurent au bas du présent communiqué.

VIVE LA MUSIQUE AU CANADA

Depuis son lancement en 2005, le programme Vive la musique est intervenu dans 425 écoles et a touché plus de 60 000 jeunes.

Au cours des prochaines années, le CNA a l'intention d'étendre le programme Vive la musique à d'autres régions isolées du pays. Le programme est désormais proposé au Nunavut, où il contribue à valoriser l'extraordinaire culture musicale de la région en concevant, en collaboration avec des partenaires et des consultants locaux, un programme pluriannuel complet d’activités musicales. Et, cette année, le CNA a lancé le programme Vive la musique à titre de projet-pilote au Manitoba. 

Le CNA est un chef de file en éducation musicale, offrant non seulement des prestations aux jeunes enfants et dans les écoles, mais aussi du téléapprentissage par la technologie de la vidéoconférence à large bande.

REMERCIEMENTS

La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier les entreprises et les particuliers qui appuient très généreusement le programme Vive la musique du CNA en Alberta et en Saskatchewan, notamment les sociétés EnCana Corporation et SaskTel. Nous tenons aussi à remercier les orchestres locaux associés au programme Vive la musique : l'Orchestre philharmonique de Calgary, l'Orchestre symphonique d'Edmonton, l'Orchestre symphonique de Red Deer et l'Orchestre symphonique de Saskatoon. Le programme Vive la musique Nunavut est rendu possible grâce au généreux appui des organisations suivantes : la Fondation RBC, partenaire majeur, et First Air, transporteur partenaire. Dans le cas du programme Vive la musique Manitoba, le CNA remercie ses partenaires : l'Orchestre symphonique de Winnipeg et la Division scolaire Frontier.

- 30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mary Gordon

Conseillère en communication

Centre national des Arts

Tel. (613) 947-7000, poste 849

Courriel : mary.gordon@nac-cna.ca

NOTICE BIOGRAPHIQUES DES MUSICIENS

Jan Amsel (Alberta)

Jan Amsel possède un baccalauréat en musique (interprétation au violon) de l'Université du Texas, à Austin, et une maîtrise en musique (interprétation au violon et enseignement du violon) du Collège de musique Hartt. Elle a étudié avec Andor Toth et Leonard Posner à l'Université du Texas et avec Charles Treger au Collège de musique Hartt. Mme Amsel joue dans la section des premiers violons de l'Orchestre philharmonique de Calgary et du Kensington Sinfonia, et forme un duo avec le violoncelliste Tom Megee. Elle s'est produite au Festival de musique d'Aspen, au Festival des arts de Banff et au Festival de musique Oregon Coast. En outre, elle est l'instigatrice et l'animatrice des matinées très courues du samedi présentées par l'Orchestre philharmonique de Calgary dans le cadre de sa série symphonique.  En plus de siéger aux comités de l'Orchestre responsables du rayonnement/de l'éducation, de la planification des programs et des instrumentistes, elle œuvre activement à la présentation de concerts éducatifs de musique de chambre dans les écoles de Calgary. Mme Amsel préside des examens partout au Canada pour le compte du collège d’examinateurs du Conservatoire royal de musique, agit comme jurée à divers festivals en Alberta, en Colombie-Britannique ainsi qu'à Ottawa et dirige fréquemment des ateliers de maître. Elle a donné des cours de groupe et des leçons particulières pour la société d'éducation Suzuki Talent de Calgary et pour le projet de formation aux instruments à cordes de l'Université du Texas. Cofondatrice du program de l'Académie préparatoire du Collège Mount Royal, elle travaille actuellement comme professeure spécialisée au Conservatoire du Collège Mount Royal et possède son propre studio.

Alissa Cheung (Alberta)

Depuis août 2010, la récitaliste Alissa Cheung est membre de l’Orchestre symphonique d’Edmonton (ESO). En 2009, elle a remporté les honneurs au Concours de concerto de l’Orchestre de chambre de Kitchener-Waterloo et a été finaliste au Shean String Competition. Elle joue du violon depuis l’âge de quatre ans. À Edmonton, elle a étudié avec Marian Moody, Ranald Shean et Broderyck Olson. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences avec spécialisation en chimie de l’Université de l’Alberta (2007), elle a étudié le violon avec Thomas Williams à la Schulich School of Music de l’Université McGill. En 2009, elle a terminé un baccalauréat en musique avec grande distinction en interprétation au violon. Elle a ensuite entrepris une maîtrise en musique à la Yale School of Music sous la tutelle d’Ani Kavafian.

Mme Cheung a été chef de pupitre des seconds violons au sein de l’Orchestre national des jeunes du Canada (2001, 2002), de l’orchestre du centre musical de Tanglewood (2008) et de l’Ensemble de musique contemporaine de McGill. Elle a aussi été violon solo de plusieurs ensembles, dont l’orchestre du Pacific Music Festival (2010), l’Orchestre symphonique de McGill (2009), et l’orchestre symphonique de l’Université de l’Alberta (2005).

Elle a bénéficié des enseignements de musiciens réputés, dont Glenn Dicterow, Pamela Frank, Malcolm Lowe, Stephen Rose, Mark Fewer, Matt Haimovitz, Kyoko Hashimoto, Jonathan Crow, Tanya Prochazka et des membres des quatuors Tokyo, Juilliard, Concord (anciens membres), Ying et Orion. Elle est reconnaissante des bourses d’études qu’elle a reçues de la Yale School of Music, de la Anne Burrows Music Foundation, du Edmonton Community Foundation Winspear Fund, de l’Alberta Foundation for the Arts, de la Schulich School of Music et de la Williamson Foundation for Music. Alissa Cheung donne beaucoup de son temps à la communauté. À Montréal, elle a offert de l’encadrement aux membres du Westmount Youth Orchestra. Elle a aussi joué de la musique pour des personnes âgées et des sans-abris. En Nouvelle-Écosse, elle a dirigé en 2009 le programme de rayonnement du Scotia Music Festival. Elle est actuellement musicienne-enseignante pour le programme Adopt-a-Player du ESO et le programme Vive la musique du Centre national des Arts. Mme Cheung a par ailleurs composé diverses pièces, notamment Doorbell Hocket pour tambour d’acier et deux violons, Laudate Dominum pour chœur de femmes, et Close Cover before Striking pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano. Dans ses loisirs, elle aime voyager et apprendre des langues.

Mary Fearon (Alberta)

BEd, BMus. Corniste et musicienne enseignante, Programme Vive la Musique

Originaire d’Edmonton, Mary Fearon a un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto et un baccalauréat en Éducation de l’Université de l’Alberta. Pendant les années qu’elle a passées à Toronto, elle a joué avec de nombreuses formations musicales dont la Compagnie d’opéra canadienne, l’Orchestre symphonique de Toronto, le Toronto Pops Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts et le York Brass.  Depuis son retour à Edmonton, elle se produit régulièrement avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton, le Citadel Theatre, l’Alberta Baroque Ensemble et de nombreux ensembles de chambre. Elle a donné des récitals au Alberta College, à la All Saints' Anglican Church, au Canadian University College, au Festival Place, au King’s College, et au McDougall dans le cadre de séries de concerts midi. Mme Fearon est artiste invitée au festival de cor The Call of the Wild à Cold Lake depuis la création de l’événement en 1998. On a pu l’entendre à Our Music et à CBC1. Elle s’est aussi produite dans le cadre de la série Wednesday at Winspear. Elle prépare actuellement un album solo. Mme Fearon enseigne le cor au Alberta College depuis 1994. Elle est demandée pour donner des ateliers et participer à des jurys. À l’automne 2006, elle a fondé Horns A Plenty, un ensemble de cors de 20 membres. Elle est mariée, mère de trios filles (dont deux jouent du cor) et maîtresse d’un épagneul breton qui répond au nom de Beau.

Jacob Pratt (Saskatchewan)

Jacob Pratt, un Dakota/Saulteaux, membre inscrit de la Première Nation de Côté en Saskatchewan, fréquente actuellement l'Université des Premières Nations du Canada où il étudie en commerce, espérant poursuivre ses études pour obtenir un diplôme de maîtrise. Lorsqu’ils étaient petits, Jacob et ses sœurs ont appris de leurs parents les danses traditionnelles amérindiennes. Aujourd'hui, Jacob danse ce qu'il est convenu d'appeler la danse traditionnelle des hommes, dans le genre pow wow, et il a élargi son répertoire de style traditionnel afin d'inclure la danse du cerceau, dans laquelle Jacob utilise 15 cerceaux pour exécuter des danses narratives qui décrivent des animaux comme l'aigle, l'ours et le papillon. À 14 ans, Jacob a commencé à jouer de la flûte amérindienne traditionnelle et, après plus d'une décennie de travail, il se sent prêt désormais à laisser le monde découvrir ses talents. En avril 2011, Jacob a fait paraître un premier CD très attendu intitulé Eagle Calls. Jacob a travaillé comme mannequin avec plusieurs photographes et a pris part à de nombreux défilés de mode. Depuis quelque temps, il s'intéresse aussi à l'art dramatique — évolution naturelle d'une carrière née sous le signe de la créativité. Jacob donne également des conférences de motivation, domaine dans lequel il a beaucoup d'expérience, et il adore travailler avec les jeunes des Premières Nations. Dans ses conférences, il aborde des sujets tels que la préservation de la culture, l'autonomisation des jeunes, la revitalisation de la langue et l'éducation. Jacob donne également des cours de danse de pow wow et des ateliers sur la danse et la profession de mannequin. 

September Russell

September Russell a amorcé son parcours musical à l’école comme flûtiste et saxophoniste dans une harmonie de concert et un ensemble de jazz à Lumsden (Saskatchewan). À la fin de ses études à l’Université de Regina, où elle a obtenu un diplôme de premier cycle en éducation musicale (2004) et une maîtrise en théorie musicale (2009), elle a commencé à enseigner la théorie musicale et à donner des classes d’appréciation de la musique au Luther College et à l’Université de Regina.  C’est comme éducatrice, théoricienne de la musique et saxophoniste que September Russell  partage actuellement sa passion pour la musique. Elle enseigne la théorie au conservatoire des arts de la scène de Regina et est musicienne-enseignante dans le cadre du programme Vive la musique du CNA. Présentatrice dynamique, elle donne des conférences sur la théorie musicale et sur l’appréciation de la musique partout dans la région de Regina.  

Sherryl Sewepagaham (Alberta)

Sherryl Sewepagaham, descendante des Premières nations – cri/dene – originaire du nord de l’Alberta, est consultante en musique autochtone auprès des Écoles catholiques d’Edmonton. Elle a obtenu un baccalauréat en Éducation de l’Université de l’Alberta et un certificat national Orff-Schulwerk de Carl Orff Canada. Elle a une longue expérience comme enseignante en musique au primaire, comme directrice de chorale et à titre de membre de l’Alberta Premier’s Council on Arts and Culture. Sherryl a été maintes fois finaliste et lauréate pour des prix saluant ses compositions et co-compositions de chants traditionnels; elle a été citée notamment pour un JUNO en 2005 avec le trio féminin autochtone Asani, d’Edmonton. Elle signe actuellement les trames musicales d’une série de dessins animées pour enfants et d’un court métrage d’animation. Cette passionnée d’éducation musicale travaille en ce moment à un recueil de chants avec tambours pour enfants des nations Cri et Pieds-Noirs. Elle a composé récemment la musique et les paroles de la chanson thème du programme Vive la musique du CNA destinée aux écoles primaires de tout le Canada. Cette chanson est chantée en français, en anglais, en langue crie et dans d’autres langues autochtones.

Arlene Shiplett (Alberta)

Originaire de North Battleford en Saskatchewan, Arlene Shiplett est initiée très jeune à la musique : elle suit des cours de piano, participe à la chorale et se joint à des orchestres scolaires et autres formations musicales. Elle obtient en 1986 un baccalauréat en musique, enseignement de la musique, de l’Université de la Saskatchewan. En 1992, elle se joint à l’Orchestre symphonique de Saskatoon et, pendant plusieurs années, prend la direction d’une harmonie en milieu rural saskatchewanais. Depuis 2000, elle circonscrit ses activités en enseignant le cor à l’Université de la Saskatchewan et en offrant des cours et un encadrement privés.

Mme Shiplett s’est produite avec l’ensemble Prairie Virtuosi, avec l’Orchestre symphonique de Regina et l’Orchestre de chambre de Brandon, avec l’Orchestre symphonique et l’Opéra de Saskatoon, de même qu’avec le North Saskatchewan Wind Symphony et le Saskatoon Concert Band. Madame Shiplett a cumulé les honneurs et les réalisations. Elle a reçu le prix d’enseignement Dwaine Nelson, a dirigé l’ensemble de cors sacré lors d’une prestation dans le cadre de la conférence de cornistes Call of the Wild et s’est produite sur scène lors de la conférence International Peace Gardens en tant que membre de la formation International Brass Quintet. Chaque été, on peut la voir jouer de l’orgue à vapeur (Steam Calliope) au Saskatchewan Western Development Museum, l’un des rares instruments de ce genre, en Amérique du Nord, qui fonctionne toujours. Elle est l’épouse de Lee Springett : ils n’ont pas d’enfants, mais possèdent sept cors français.

Rosemarie Siever (Alberta)

Originaire d’Edmonton, Rosemarie Siever est détentrice d’un baccalauréat en représentation musicale de l’Université de l’Alberta, où elle a étudié aux côtés de William Street. Elle a également reçu deux Premiers prix- un en saxophone et un autre en musique de chambre - du Conservatoire de Bordeaux, en France ou elle a étudié avec Jean-Marie Londeix. Mme Siever a joué avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique de Calgary et l’orchestre NOWAge. CBC Radio a par ailleurs capté certaines de ses prestations, lesquelles ont été entendues aux émissions Alberta in Concert, Two New Hours et Wednesdays at Winspear. Sa carrière d’artiste indépendante l’a amenée à se produire à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. La plupart du temps, Rosemarie Siever se trouve à Edmonton; elle y offre des ateliers de musique et est membre, d’une part, de la formation musicale Retrofitz (soul des années 1960 et disco des années 1970 – www.retrofitz.ca) et, d’autre part, du quatuor studio b quartet. Elle donne des cours privés et enseigne la musique en milieu scolaire. Mentionnons encore qu’elle a enseigné au campus Augustana de l’Université de l’Alberta et au camp d’été MusiCamrose. Rosemarie est musicienne enseignante affiliée à Apprendre par les arts, un program du Conservatoire royal de musique qui préconise une approche artistique à l’enseignement des matières de base. Depuis 2006, elle est également musicienne enseignante affiliée au Centre national des Arts du Canada, ce qui l’amène à faire des présentations en milieu scolaire, en français comme en anglais.


Samantha Whelan Kotkas (Calgary)

Née au Canada, Samantha Whelan Kotkas a grandi en Afrique et a fait ses études à Calgary et à Houston. Elle crée pour les jeunes publics des expériences véritablement uniques qui suscitent un intérêt phénoménal et qui lui valent des éloges. Elle a voyagé à l’étranger à titre de consultante en création et de musicienne professionnelle. Au cours des 15 dernières années, elle s’est particulièrement attachée à combiner son amour de la musique et son désir d’améliorer l’éducation artistique en Alberta. Elle a ainsi produit et livré des présentations destinées aux enfants pour l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, la Calgary Pro Musica Society, le Centre national des Arts du Canada, le Symposium national sur l’éducation artistique, le Calgary Stampede Showband et le Banff Centre. Depuis septembre 2010, Samantha est conseillère en éducation pour la Calgary Pro Musica Society, l’un des plus gros diffuseurs de musique de chambre au Canada. En mars 2006, elle a interprété la première mondiale de son cinquième conte de fées sur le thème des montagnes Rocheuses, Winter Solstice, avec l’Orchestre philharmonique de Calgary. Elle a rejoué cette même pièce avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton en janvier 2008. Conçue et créée pour un orchestre symphonique complet, Winter Solstice met en relief les talents de deux Canadiens : le compositeur Keon Birney et l’artiste visuelle Lynne Huras. Cette œuvre, qui marque l’aboutissement de nombreuses années de travail avec des musiciens d’orchestre, s’inscrit dans la démarche soutenue de Samantha pour faire découvrir la musique aux enfants de façon amusante, accessible et éducative. En 2009, elle a lancé un deuxième CD, soit un conte de fées pour enfants à saveur jazz intitulé more rocky mountain fairy tales, devant une salle bondée à Calgary. Qu’elle se produise dans de petites ou de grandes salles, elle a le tour d’envoûter ses auditoires avec des prestations débordant d’énergie et de plaisir. À titre de musicienne enseignante du Centre national des Arts du Canada, Samantha offre actuellement conseils et prestations dans de nombreuses écoles de l’Alberta. Elle donne également des leçons particulières de trompette au Sun Spot Studio. Pour en savoir plus sur Samantha Whelan Kotkas, visitez son site Web au www.storyfair.com.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!