Faire le bien... et bien le faire !

Après un succès fulgurant au Rideau Vert, le Collectif débarque au CNA

17 septembre 2024 – OTTAWA (Canada) – Du 26 au 28 septembre prendra l’affiche, au Théâtre français du Centre national des Arts, Faire le bien du Collectif 2024. 

Couvert d’éloges suivant sa création à Montréal, le spectacle est le fruit d’une collaboration entre le metteur en scène Claude Poissant et les auteur·rice·s François Archambault et Gabrielle Chapdelaine. Ensemble, ils et elle ont préparé une vingtaine de saynètes dans lesquelles on s’amuse à malmener, à coup de moralité tordue et de dialogues malaisants, nos mécanismes de positivité toxique et autres gestes aux allures bienveillantes.

« Ce projet s’empare de nos réflexions pour rythmer nos échanges, trouver dissemblances et ressemblances entre nos certitudes limpides et ces doutes soudains qui nous happent, tentant d’illuminer un peu de ce qui reste en l’humain d’insaisissable. »

– Claude Poissant, metteur en scène de Faire le bien

Rappelons que le Collectif est une initiative de Mani Soleymanlou qui, à la suite d’une troublante discussion avec des finissant·e·s en théâtre, a voulu « rêver la suite » :

« "Pas d’horizon", qu’iels m’ont fait comprendre. Cette "impossibilité de rêver", "de se projeter", m’a ému. Alors je me suis dit : allons-y, offrons un horizon, un point de chute. Risquons et offrons à cette génération une bouffée d’air, une possibilité, un premier rendez-vous, en espérant que leur chemin soit bondé de possibilités. »

– Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français du CNA, et initiateur du Collectif

Ce rendez-vous est porté par le talent et la fougue de huit jeunes interprètes issu·e·s de six lieux de formation différents : Xavier Bergeron et Léa Roy (Conservatoire d’art dramatique de Montréal) ; Anaelle Boily Talbot (École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx) ; Mehdi Boumalki (École supérieure de théâtre de l’UQAM) ; Simon Champagne (École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe), Christophe Levac et Elizabeth Mageren (École nationale de théâtre du Canada) ; Charlotte Richer (Conservatoire du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa). Ensemble, ils et elles donnent la réplique à la comédienne aguerrie Eve Landry.

Dans Faire le bien, « l’empathie, la bonté et la bienveillance peuvent parfois se déguiser en mission et laisser lentement poindre la formule, les malaises », renchérit le metteur en scène, Claude Poissant. 

Aussi divertissant que désopilant, le spectacle est d’abord et avant tout un grand cri d’amour essentiel adressé au monde d’aujourd’hui et de demain.

MANI REÇOIT CLAUDE POISSANT

Le jeudi 26 septembre, avant la première du spectacle, Mani Soleymanlou recevra Claude Poissant, dans le cadre des Grandes rencontres du Théâtre français. La discussion aura lieu à compter de 18 h 15 au Salon du CNA.

BALADO « PLUS QUE DU THÉÂTRE »

Julien Morissette s’est entretenu avec Claude Poissant au sujet de Faire le bien ; les propos du metteur en scène sont entrecoupés des paroles des neuf interprètes du spectacle. Le balado est disponible ici : https://nac-cna.ca/fr/podcasts/episode/claude-poissant-et-le-collectif-2024

INFORMATIONS SUR LE SPECTACLES ET LES BILLETS

Théâtre Babs Asper

Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre à 19 h 30, ainsi que le samedi 28 septembre à 15 h.

Durée : 1 heure 50 minutes sans entracte

Toute personne âgée de moins de 30 ans est admissible au programme Moinsde30. 

Pour acheter des billets, visitez https://nac-cna.ca/fr/event/35974 ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Pour tout savoir avant d'accéder au bâtiment et aux installations, cliquez sur : https://nac-cna.ca/fr/visit.  

Visitez le site Web du CNA pour en savoir davantage sur la saison 2024-2025 du Théâtre français du CNA.

MERCI À NOTRE PARTENAIRE

La Fondation du Centre national des Arts remercie Partenaire hôtelier officiel Ottawa Embassy Hotel & Suites.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.

-30-

RENSEIGNEMENTS

Sylvain Lavoie

Stratège communication, Théâtre français

Centre national des Arts

343 588-0743

sylvain.lavoie@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!