Le Prix 20111 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée est décerné à Ballet Jörgen Canada

Ottawa (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que le Prix 2011 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée dans le domaine des arts de la scène a été remis à Ballet Jörgen Canada.     

C’est en reconnaissance de son rôle de chef de file dans le développement d’activités de tournée par des danseurs professionnels et des compagnies de danse au Canada que La danse sur les routes du Québec a reçu cette distinction à l’occasion d’un dîner spécial tenu dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), le 6 novembre 2011 à l’hôtel Méridien King Edward à Toronto.

« Nous éprouvons une vive gratitude et nous sommes honorés de recevoir ce prestigieux prix. Nous croyons ardemment qu’il est important de constamment créer des liens entre le ballet et des collectivités canadiennes pour en faire une activité habituelle, continue et partagée. Nous adressons également nos remerciements à tous nos diffuseurs et partenaires du pays qui travaillent sans relâche pour veiller à ce que tous les Canadiens aient un accès permanent à des spectacles de ballet classique et contemporain. »

Sur le point de célébrer son 25e anniversaire en 2012, Ballet Jörgen Canada est le seul corps de ballet canadien d’envergure offrant un répertoire composé exclusivement d’œuvres originales. Depuis plus de deux décennies, la troupe innove en permettant à des chorégraphes canadiens de s’exprimer et en faisant preuve d’engagement envers des collectivités par le biais d’activités éducatives et de rayonnement. Ballet Jörgen Canada organise tous les ans des tournées où il se donne en spectacle devant plus de 40 000 personnes partout au Canada et dans le Nord des États-Unis. Grâce à ses activités éducatives et de rayonnement, la compagnie a réussi à bâtir des auditoires pour les arts de la scène à travers le pays. Par exemple, lors de ses prestations publiques, le tiers de son auditoire se compose de jeunes âgés de moins de dix-huit ans alors qu’un autre tiers assiste à un spectacle de danse pour la toute première fois.

Établi en 1992, le Prix du Centre national des Arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée souligne des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diffusion en tournée des arts de la scène au Canada. La personne ou l’organisation lauréate est sélectionnée par un jury composé de diffuseurs, d’artistes, de gestionnaires, et de représentants du Centre national des Arts et de la CAPACOA, à partir d’une liste de candidats fournie par l’industrie. Le prix peut être décerné à une personne, une compagnie artistique, une société ou toute autre organisation. Pour en savoir plus sur la CAPACOA, visiter le www.capacoa.ca.

Le Prix consiste en une bourse en argent de 2 500 $, assortie d’une sculpture originale en porcelaine créée par Paula Murray, l’une des plus grandes céramistes canadiennes.  

Les lauréats des années passées sont La danse sur les routes du Québec (2010), Uriel Luft (2009), l’Organization of Saskatchewan Arts Councils (2008), Judy Harquail (2007), Ottie Lockey (2006), Colin McIntyre (2005), CBC Radio/Radio de Radio-Canada (2004), Debut Atlantic (2003), Richard Stoker (2002), Nicholas Goldschmidt (2001), Bruce Owen (2000), le Royal Winnipeg Ballet (1999), David Haber (1998), Elmer Iseler (1997), Jean-Paul Gagnon (1996), Hugh Davidson (1995), Mark Porteous (1994), George Zukerman (1993) et CAPACOA (1992).

CAPACOA est une organisation pancanadienne à but non lucratif de régime fédéral vouée au secteur des tournées et de la diffusion des arts de la scène. Le Centre national des Arts, vitrine par excellence et catalyseur des arts de la scène au Canada, est un chef de file dans la diffusion de la musique classique, de la danse, du théâtre d'expressions française et anglaise, des variétés et des spectacles de programmation régionale. Il est le port d’attache du mondialement réputé Orchestre du Centre national des Arts.

- 30 -

Renseignements :

Melanie Bureau             Directrice des opérations
CAPACOA
613-562-3515 

Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 560
 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!