Peter Hinton quittera le CNA au terme de sept saisons extraordinaires comme directeur artistique du Théâtre anglais

 Ottawa—Après sept saisons extraordinaires à la direction artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA), Peter Hinton tirera sa révérence en août 2012. Arrivé au CNA en 2005, il a instauré de nombreuses initiatives exaltantes, dont la plus notoire est la renaissance, en 2009, de la Compagnie résidente de théâtre anglais du CNA, qui réunit désormais chaque saison au CNA plus d’une trentaine de comédiens de partout au pays dans plusieurs productions. 

L’engagement manifeste de M. Hinton envers le Canada et sa détermination à nouer des partenariats avec des artistes et des créateurs de tout le pays sont apparus dès son entrée en poste comme directeur artistique. En 2006, il a programmé la toute première saison du Théâtre anglais du CNA consacrée entièrement au répertoire canadien, et chaque année depuis, il s’est attaché à présenter des œuvres d’auteurs de chez nous, dont une production mettant à l’honneur des artistes autochtones. L’un des moments forts de la saison 2011-2012 sera la production de King Lear, tragédie de Shakespeare dont il signe la mise en scène, mettant en vedette le célèbre acteur August Schellenberg dans le rôle du roi, entouré de comédiens des quatre coins du Canada. Les ventes de billets dépassent déjà les projections pour la saison.

 « Peter Hinton est un bâtisseur. Grâce au rôle visionnaire qu’il a joué dans la création de la Compagnie résidente de théâtre anglais, le CNA est aujourd’hui en bien meilleure posture au plan artistique », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Son atelier intensif annuel de trois semaines, The Ark, qui réunit autour d’un projet de travail et d’apprentissage des acteurs professionnels et des étudiants en interprétation, a fait de Peter Hinton un véritable mentor pour les étudiants de l’École nationale de théâtre. Son engagement à l’égard des artistes et de ses auditoires va nous manquer. » 

M. Hinton a fait sa marque au CNA en s’adressant au public, depuis la scène, avant chacune des représentations à l’horaire. Le contact personnel qu’il a su établir avec les amateurs de théâtre lui a attiré un public fidèle partout au Canada.

« Le CNA est un cadeau incomparable à la population canadienne. C’est pour moi un privilège d’avoir pu contribuer à bâtir son héritage et à en faire un carrefour de choix pour les artistes et les auditoires de tout le pays. J’ai tellement appris ici sur le Canada et sur la vitalité de sa communauté théâtrale », d’affirmer le directeur artistique sortant du Théâtre anglais du CNA, Peter Hinton.

Ce dernier a programmé dans nos salles plusieurs productions exceptionnelles, dont la création mondiale, en 2007, de la pièce The Penelopiad de Margaret Atwood, toute première coproduction entre la Royal Shakespeare Company du Royaume-Uni et une compagnie de théâtre canadienne.

Peter Hinton croit fermement dans les partenariats nationaux et dans le travail des compagnies de théâtre issues de partout au Canada. C’est ainsi par exemple qu’il a mis à l’affiche la toute première production en langue anglaise de And Slowly Beauty… (Lentement la beauté) de Michel Nadeau, dans une traduction de Maureen Labonté (coproduction du Belfry Theatre de Victoria); Shakespeare’s Dog de Rick Chafe (coproduction du Royal Manitoba Theatre Centre); Night de Christopher Morris (tout premier projet mené par le Théâtre anglais du CNA avec des artistes du Nunavut, en coproduction avec la compagnie torontoise Human Cargo); Lauchie Liza & Rory de Sheldon Currie (une coprésentation de Frankie Productions et du Mulgrave Road Theatre, deux compagnies de la Nouvelle-Écosse); et Saint Carmen of The Main (Sainte-Carmen de la Main) de Michel Tremblay, dans une traduction de Linda Gaboriau (coproduction de la Canadian Stage Company de Toronto).

L’apport artistique de Peter Hinton à l’extérieur du Centre national des Arts est tout aussi fertile. Pensons seulement à la remarquable production de When the Rain Stops Falling qu’il a mise en scène l’été dernier au Shaw Festival. Le critique de théâtre du National Post, Robert Cushman, a écrit à propos de cette pièce qu’elle « portait l’imagination et la sensibilité propres à Hinton et dénotait la capacité de ce dernier à tirer des comédiens un jeu à la fois engagé et explosif. À la fin de la dernière représentation, certains des interprètes semblaient au bord des larmes, comme s’ils ne pouvaient se détacher de ce spectacle. »

En septembre 2011, tandis que la pièce tenait l’affiche au Shaw Festival, M. Hinton a mis le cap sur l’île Fogo, à Terre-Neuve, où il allait diriger The Ark : Ibsen on Fogo Island, programme de classes de maître et d’ateliers d’une durée de trois semaines réunissant une compagnie de comédiens professionnels, des artistes de théâtre, des traducteurs, des philosophes et des étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada (en partenariat avec la Fogo Island Arts Corporation). C’est Peter Hinton lui-même qui est l’instigateur de cette initiative annuelle qui fournit une occasion d’étudier et d’explorer en profondeur une période de l’histoire du théâtre ou un auteur particulier.

M. Hinton établira la programmation 2012-2013 du Théâtre anglais du CNA et participera à la sélection des membres de la Compagnie résidente de théâtre anglais du CNA pour cette même saison.

En décembre 2009, le gouverneur général l’a décoré Officier de l’Ordre du Canada en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre, qui fait de lui un pionnier de la culture canadienne. La directrice administrative du Théâtre anglais du CNA, Nancy Webster, présidera le Comité de recherche qui sera chargé de trouver un nouveau directeur ou une nouvelle directrice artistique.

 

Renseignements :

Rosemary Thompson

Directrice des Communications

Centre national des Arts

613-947-7000, poste 260

613-762-4118 cell

rthompson@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!