Le Centre national des Arts établit une nouvelle connexion à large bande avec une école secondaire d’Iqaluit
OTTAWA—Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer l’établissement d’une connexion permettant de relier en temps réel, grâce à la technologie de vidéoconférence à large bande à haute définition, l’école secondaire Inuksuk d’Iqaluit, au Nunavut, au studio Hexagone du CNA à Ottawa.
Cette nouvelle connexion permettra au CNA de resserrer les liens qu’elle a commencé à tisser plus tôt cette année avec des élèves de l’école secondaire Inuksuk dans le cadre du programme Vive la musique du CNA. En janvier en effet, des musiciens de l’Orchestre du CNA ont passé deux journées mémorables à travailler avec de jeunes élèves en musique et à collaborer avec certains des interprètes de chant de gorge, des chœurs et des musiciens les plus talentueux du Nunavut.
« Cette visite m’a énormément marquée », a déclaré la trompette solo de l’Orchestre du CNA, Karen Donnelly. « Les élèves d’Iqaluit m’ont beaucoup appris sur la passion, l’expression et l’engagement. Je suis impatiente de reprendre contact avec eux pour entendre leurs progrès et de poursuivre, par le truchement de la vidéoconférence, le travail que nous avons amorcé ensemble. À défaut d’être avec eux en chair et en os, on ne peut trouver meilleure formule. »
Trois séances de téléenseignement par vidéoconférence sont prévues la semaine prochaine :
Lundi 23 avril
15 h 15–16 h 15 – La trompette solo de l’Orchestre du CNA Karen Donnelly sera en lien avec les élèves en trompette de l’école secondaire Inuksuk.
Mardi 24 avril
12 h–12 h 55 – La clarinette solo de l’Orchestre du CNA Kimball Sykes donnera une séance aux élèves en clarinette de l’école secondaire Inuksuk.
15 h 20–16 h 20 – Le musicien-enseignant du programme Vive la musique Greg Brown sera en lien avec les élèves du primaire du Fiddle Club (club de violon de tradition populaire) d’Iqaluit.
VIVE LA MUSIQUE AU NUNAVUT
Institué par le Centre national des Arts, le programme Vive la musique au Nunavut est le fruit de consultations menées auprès d’éducateurs et de leaders communautaires de la région. Il bénéficie du soutien du gouvernement du Nunavut, de la Fondation RBC et de First Air (transporteur partenaire). Ce programme, qui vise à renforcer l’éducation musicale dans les régions éloignées du Canada, poursuit cinq grands objectifs :
- Favoriser l’éducation musicale chez les enfants et les jeunes
- Faire de la musique dans les collectivités
- Transmettre des compétences aux éducateurs et aux musiciens-enseignants
- Préserver et célébrer la culture locale
- Mettre en valeur les artistes du Nord
Les musiciens-enseignants du programme Vive la musique proviennent de divers horizons. Si bon nombre d’entre eux ont une formation classique de musiciens d’orchestre, d’autres évoluent comme auteurs-compositeurs, se spécialisent dans la musique traditionnelle autochtone et inuite, ou dans d’autres genres musicaux.
LE PROGRAMME VIVE LA MUSIQUE DU CNA
Plus de 425 écoles et au delà de 60 000 enfants ont reçu la visite de musiciens-enseignants du programme Vive la musique depuis sa création en 2005.
Le CNA entend continuer au cours des prochaines années à élargir ce programme à d’autres régions du pays où l’accès à l’éducation musicale est plus limité. Lancé d’abord en Alberta et en Saskatchewan, le programme s’est étendu au Nanavut il y a deux ans. Et un projet pilote démarre cette année au Manitoba.
LE PROJET HEXAGONE DU CNA
Le projet Hexagone du CNA vise à encourager les activités éducatives de rayonnement en exploitant les réseaux de nouvelle génération, par exemple le réseau CANARIE (http://www.canarie.ca) au Canada et le réseau Internet2 (www.internet2.org) aux États-Unis, de même que des réseaux à haute vitesse partout dans le monde. L’infrastructure à large bande du CNA permet l’accès au réseau à fibres optiques à la fine pointe de la technologie dans chacune des salles de représentation et la production d’événements audio-vidéo et de vidéoconférences sur place. Le projet Hexagone comporte des séances de télémentorat avec des maîtres pédagogues en musique, en théâtre et en danse.
REMERCIEMENTS
La Fondation du Centre national des Arts est reconnaissante du très généreux soutien apporté au programme Vive la musique au Nunavut par diverses sociétés et personnes dont la Fondation RBC, First Air, le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada. Parmi nos partenaires artistiques au Nunavut figurent la Qaggiavuut Society, l’Alianait Arts Festival et les écoles qui participent au programme.
Mary Gordon Communications, Centre national des Arts 613 947-7000, poste 849
|